Office du Niger : Soutenir 50 % des besoins en riz des Maliens

0

Le respect du calendrier agricole, l’utilisation objective des semences, l’entretien des canaux d’irrigation et des parcelles, le remboursement du crédit agricole, l’amélioration de la gestion et de la bonne gouvernance et le payement régulier de la redevance eau seront les grands challenges du PDG de l’Office du Niger et de toute son équipe pour la campane agricole qui vient d’être lancée à Niono la semaine dernière. Ce que Seydou Idrissa Traore interprète comme des efforts communs à chacun d’entre eux (encadrement et exploitants) est en mesure, si tout le monde s’y met, d’obtenir une bonne gestion de l’eau disponible, une intensification de la production agricole, un accès plus facile des producteurs aux intrants et aux équipements etc.…. toutes choses en tout cas qui permettront d’atteindre l’objectif de production de 503 780 Tonnes de riz sur les 85 431 ha de superficies cultivables, avec un rendement de 6 Tonnes à l’hectare, au cours de cette campagne agricole 2007-2008. L’Office du Niger entend ainsi contribuer à au moins 51 % de la prévision annuelle en besoin de consommation de riz du Mali, laquelle est estimée à 990 543 Tonnes.
rn

Déjà, avec ces 496 522 Tonnes de riz produites cette année, dont 439 622 T en culture d’hivernage, ce qui est supérieur à celle qui l’a précédée, la prévision est raisonnable, mais tous s’accordent à reconnaître que notre agriculture gagnerait à tendre vers sa professionnalisation comme le réclame la Loi d’Orientation Agricole afin que la sécurité alimentaire au Mali soit permanente. La campagne agricole 2006-2007 qui vient de s’achever en zone Office du Niger a démontré que les exploitants agricoles sont capables de relever ce défi, puisque plusieurs d’entre eux, en plus des coopératives et associations villageoises se sont vu distinguées pour la qualité de leur rendement.

rn

Ainsi, sur une superficie de 6,70 hectares, Mahamadou Coulibaly du village de Kanassako dans la Zone de Ndebougou a réussi un rendement de 8 tonnes à l’hectare pendant que Mamoutou Paré de Lafiala dans la Zone du Macina obtenait 7,70 Tonnes à l’ha sur ses 17 hectares, le même rendement pour Moulaye Traore de Niono et Youba Camara de Mbewani sur, respectivement 3 et 4,70 hectares.

rn

Les Associations Villageoises de Gnobougou (Ndebougou) et Ranzogoma (Macina) qui se sont illustrées dans l’électrification du village pour la première, et l’autofinancement dans l’approvisionnement en engrais pour la seconde ont été primées, tout comme les premiers exploitants, de 100 000 F CFA à 50 000 F CFA en plus d’un diplôme d’honneur chacun. Le GIE de Benkady Darsalam à Ndebougou s’est remarqué, lui, par son Membership satisfaisant. L’Office du Niger a aussi distingué son encadrement de base avec des prix offerts à 3 conseiller agricole (Arsigué Guirou), animatrice (Maimouna Daou) et aiguadier (Zegue Goita).

rn

Le PDG de l’Office du Niger qui a lancé officiellement la campagne agricole dans le champ de Mama Diarra à Niono a demandé à tous de redoubler de vigilance et d’efforts pour que « la campagne agricole 2007-2008…..dernière du Contrat Plan 2005-2007 et dernière du mandat de ATT qui veut faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique du pays » soit une réussite.

rn

rn

Gaoussou Diabaté

rn

rn

 


rn

rn

rn

OFFICE RIZ SEGOU : LES GRANDS TRAVAUX EN LIGNE DE MIRE

rn

rn

Après Tamani et Dioro, la commune rurale de Farako dans la zone de Sansanding a abrité le 27 Juin dernier, le lancement de la campagne agricole 2006-2007 de l’Office Riz Ségou. Il était placé sous le signe de la réalisation des grands travaux du PDIS, notamment les pistes rurales, la grande réhabilitation du réseau hydraulique, les périmètres maraîchers, les différents joints d’eau qui, pour la plaine de Farako sont restés depuis 1985 sans réhabilitation et qui bénéficie présentement des grands travaux, actuellement en cours d’exécution.

rn

Pour le Directeur Général de l’Office Riz, Kassoum Denon « après une campagne moyenne de 44.000 tonnes de paddy en 2006 / 2007, l’ORS projette de produire 58.000 tonnes sur lesquelles il est attendu une production d’environ 9.500 tonnes de paddy dans les plaines de Farako. Les prévisions de production de céréales sèches toutes confondues (mil, sorgho et fonio) devront atteindre 91.000 tonnes environ. Ce qui permettra à l’Office Riz Ségou de contribuer à la sécurité alimentaire nationale à hauteur de 149.000 tonnes toutes céréales confondues.

rn

Pour la fourniture d’intrants et équipement agricole, l’ORS à travers ses responsables a promis de  prendre toutes les dispositions utiles pour la réalisation de ses objectifs à travers l’appui nécessaire aux producteurs. Cette volonté d’appuyer sera concrétisée quelques instants après par la mise à la disposition des paysans sinistrés de 250 tonnes de semence R2 et trois plates formes multifonctionnelles au bénéfice du groupement féminin de Farako, Massala et Sansanding qui leur serviront à mieux conduire les activités génératrices de revenus.

rn

Pour Mr Denon, l’ORS a enregistré des résultats assez satisfaisants en matière de développement de la promotion du monde rural sous réserve qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurisation de la production agricole et qui reste le fondement même de l’Office Riz et d’ajouter que plusieurs actions sont d’ailleurs initiées et constituent des bonnes perspectives notamment : la maîtrise totale de l’eau à Dioro, la sécurisation des plaines de Tamani et de Farako, les actions de maîtrise d’eau pour les périmètres maraîchers des femmes, l’éducation rurale, le développement d’autres filières agricoles, le développement communautaire.

rn

Selon le DG de l’ORS, toutes ces actions sont déjà inscrites dans un futur programme de sécurité alimentaire dénommé PAPNSA/ORS dont le démarrage est prévu courant 2008 et qui s’achèvera en 2010. Une remise de diplôme d’honneur aux meilleurs chefs secteurs suivie d’une séance de démonstration sur l’utilisation d’une plate forme et des prières pour une bonne pluviométrie ont mis fin à cette journée du lancement de la campagne agricole de l’Office Riz 2006 – 2007 à Farako.

rn

rn

Gaoussou Diabaté

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :