Rien ne va plus à l’office du Niger et pour cause, c’est une véritable mafia qui gère actuellement la boite. Le PDG Ilias Goro, qui remplace Amadou Boye Coulibaly à la faveur d’un règlement de compte politique, comme en terrain conquis gère la boite comme une propriété privée, qu’il a transformée en un outil de campagne politique. Depuis sa nomination, il a fait main basse sur le géant et ses ressources.
Aujourd’hui, ce sont des cadres incompétents et sans expérience qui sont promus aux postes de Directeurs de zones, de casiers ou de départements. Pour bénéficier de ces promotions occultes, il faut obligatoirement être militant de la Codem, un parti membre de la majorité présidentielle. Que vous ayez un diplôme valable ou une expérience avérée, cela ne compte pas. C’est ainsi qu’un groupuscule d’individus s’est constitué autour du PDG et bénéficie de ses grâces au détriment des intérêts du service. Cette bande de laudateurs fait la pluie et le beau temps dans la zone. Ils font régner la terreur sur non seulement les pauvres paysans, qu’ils dépouillent et rançonnent, mais aussi ils expriment un réel mépris pour leurs collègues qui subissent impuissamment le diktat des seigneurs du jour. Pour pouvoir bien couvrir ses arrières, le PDG a changé tous les cadres de la direction notamment, le DAF en charge des ressources financières. Les marchés se passent de gré à gré et les surfacturations sont légions.
Ces manœuvres font planer un sérieux doute sur la réussite de la campagne agricole. Les organisations paysannes sont marginalisées et aux dernières nouvelles, elles sont sur pied de guerre. Elles ont même saisi le Ministre Bocari Tereta qui semble ne rien entendre sur les méfaits de son protégé. Nous y reviendrons
La Rédaction
Certains maliens n’aiment pas le changement positif. C’est dommage. Je sais que monsieur GORO est une personne travailleur et intègre. Au Mali, on aime pas les intègres, les travailleurs, et surtout les hommes de principes. Ce dogo ne va pas voler et ne laissera personne voler. C’est là le vrai problème qui chiffonne les malveillants et voleurs. Cher Goro continue ce que tu es entrain de faire pour le bonheur du Mali. Tous les croyants sont avec toi et que Dieu te protège ! 😀 😀 😀
et si l’on arretait de mentir rien que pour faire du mal en voulant defendre ses interets egoistes. la main qui se cache derriere cet article en veut a ilias parceque…lisez bien l’article qui, apparemment ne vient pas de la redaction du pretoire. on sait qui est qui.
Ce article est sans aucun fondement. C’est de l’acharnement pur et simple que je considère comme une réaction tout à fait partisane de l’auteur. Le changement a toujours appelé le changement dans n’importe quel structure de létat. Acceptons cette équipe dirigeante de l’office du Niger que nous jugerons en fin de mission.
Bravo à l’office du niger.
Il faut laissé les gens faire leur boulot. Celui qui est à la tête de cet organisme est un vieux loup. Il a fait du beurre et connait les magmas de tous. On peut dire tout sauf qu’il ne maitrise pas son domaine. La vie est conçue ainsi; il faut lui donner sa chance mais pourvu que s’il sort de mettre un jeune a sa place .Bon vent mon cher.
Bonjour,
Mr le Journaliste,
Je suis d’accord avec toi sur un point. C’est vrai. La nomination de certains cadres est politique mais de là à dire qu’ils sont incompétents, tu vas trop loin. Il y a parmi eux des gens très expérimentés qui sont là depuis plus de 20 ans et qui sont très appréciés par les exploitants. De toute façon, cela a toujours été comme ça : chaque nouveau gouvernement annonce une nouvelle direction de l’Office du Niger et c’est vraiment dommage car cela contribue à créer des frustrés qui sont à la base de ce genre d’articles. Mais il faudrait vérifier les infos avant de les publier. Le DAF, Ibrahima COULIBALY, venu avec la Direction DENON, est un grand travailleur, reconnu pour son intégrité, sa loyauté, son sérieux et son désintéressement. Tous les cadres et les entrepreneurs (véreux) le savent. C’est ça qu’il a traversé l’ère BOYE et il est encore DAF avec ILIAS. Tu as complètement décrédibilisé ton article avec cette fausse information.
Mr le Journaliste, tes amis n’ont pas été nommé, çà te fait mal… chacun à son tour. Avant d’écrire, viens à la source et demande aux cadres de l’Office, les marchés de Gré à Gré et les surfacturations sont terminées avec l’arrivé de Ilias. C’est en fouillant durant le mandat de Boye Coulibaly que tu en verra, en plein plein, gré à gré direct avec des membres de sa famille.
A ta place Mr le Journaliste, j’aurais mis le nom du Dteur de Zone que je juge ne pas être à sa place (non merité).
De grâce, laissons les gens travailler, ce changement à ta douleur à l’Office continuera toujours pour le bonheur des paysans et partenaires de l’O.N.
Que Dieu nous protèges
Cela me rappelle les commérages racontés sur un certain Issa ongoiba qui a pourtant sorti en son temps l’office du niger des ornières par sa présence sur le terrain et sa pression pour le travail des terres suivant le calendrier cultural.Bref de la rigueur et le sérieux Il a été décrié,avec des campagnes d’intox par ceux-là mêmes pour qui il se battait.Un an après son départ la production a périclité ,les exploitants véreux et paresseux ont fêté la fin d’une dictature.Il est irréaliste que dans cette atmosphère délétère dont vous décrivez l’ampleur que l’intéressé se permette de tels actes.Les cadres de la boîte ne s’aiment guère et passent tout leur temps à se faucher l’herbe sous les pieds et la fourberie est grande.Vérifiez vos allégations à la source tout au moins apportez des preuves tangibles.Pour vous dire que je connais un peu l’office pour avoir servi modestement pendant trente quatre(34)ans d’affilée.
Sissokodjan
Comments are closed.