Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé du Développement Intégré de la Zone Office du Niger, Abou Sow a conduit récemment avec le PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly une mission en République d’Allemagne à Francfort au siège de la KFW.
Les missionnaires se sont entretenus avec les chargés de projets Afrique subsaharienne, Robert Roth et Hans Petersen. Les débats ont surtout porté sur les questions relatives aux futurs rapports de collaboration entre la KFW et l’Office du Niger pour le financement de projets. Cependant les interlocuteurs des hôtes maliens se sont intéressés à :
· la délivrance des titres fonciers aux investisseurs privés ;
· la transparence dans l’attribution des terres ;
· les avis de l’Office du Niger sur le projet sucrier de Markala (SOSUMAR) ;
· la disponibilité de l’eau pour les futurs périmètres agricoles ;
· le financement du secteur privé ;
· la possibilité pour la KFW d’intervenir dans les programmes de l’Office du Niger sous forme de financement à crédit.
A chacune des questions soulevées, le Ministre Délégué et le Président Directeur Général de l’Office du Niger ont apporté des réponses satisfaisantes. Le Ministre Délégué a remercié la KFW, au nom du Gouvernement de la République du Mali, et a félicité les deux experts pour tous les efforts qu’ils déploient en direction de notre pays pour la réalisation des programmes qui ont contribué à améliorer les performances de l’Office du Niger ces dernières années tout en faisant référence aux projets :
· N’Débougou I, réalisé de 1994 à 1997 qui a porté sur la réhabilitation de 2 600 ha pour un montant de 11 738 497 825 F CFA ;
· N’Débougou II, réalisé de 2002 à 2005 qui a porté sur la réhabilitation de 3 100 ha pour un montant de 6 540 018 545 F CFA ;
· N’Débougou III, réalisé de 2009 à 2011 qui a porté sur l’aménagement de 2 003 ha nouveaux pour un montant de 8 000 000 000 F CFA.
· N’Débougou IV, qui sera réalisé de 2011 à 2013 et qui concerne l’aménagement de 1 722 ha nouveaux à Siengo Extension, la valorisation du drain principal du Kala Inférieur Est (KIE) et l’aménagement des Hors Casiers de N’Dilla sur 848 ha pour un montant de 14 431 054 000 F CFA.
· L’Assistance Technique pour l’amélioration de la gestion de l’eau de 2011 à 2012
A la question du financement des futurs programmes sous forme de crédit, la mission a souhaité la continuation des actions de dons tout en demandant la prolongation des interventions de la KFW sur la Zone de Molodo. La mission a souhaité que des discussions soient engagées au cas par cas dans le cadre de l’évolution vers le principe de financement des projets sous forme de prêt. La mission a notifié aux interlocuteurs l’engagement plus fort des privés, notamment dans le domaine du maraichage, et leurs a informé d’un certain de dispositions que l’Office du Niger exige désormais lors de l’attribution des baux, notamment :
· le type d’exploitation ;
· les emplois créés ;
· l’impact du projet sur l’économie nationale ;
· les modes d’utilisation de l’eau ;
· l’assurance qu’il ne s’agit pas de cas de spéculations foncières.
Le Ministre Délégué a attiré l’attention des interlocuteurs sur un certain nombre de difficultés tout en souhaitant leur prise en compte pour les projets futurs. Il s’agit de:
· l’adéquation redevance-entretien du réseau ;
· les questions environnementales (renforcement des actions de reboisement) ;
· la prise en compte des infrastructures sociales (écoles, centres da santé, points d’eau potables).
Concernant les nouvelles requêtes que le Gouvernement sollicite pour l’Office du Niger, la KFW a marqué son accord de principe pour l’examen au cas par cas de ces différentes requêtes tout en rassurant la mission qu’elle avait déjà signifié à l’Office du Niger sa disponibilité de continuer sa coopération en raison des performances atteintes par celui-ci. Il s’agit de :
· la réhabilitation du casier de N’Débougou pour une superficie de 3100 ha pour un montant de 9 661 000 000 F CFA,
· l’acquisition de 300 motoculteurs équipés pour un montant de 900 000 000 F CFA,
· la réhabilitation de 3 700 ha dans la Zone de Molodo pour un montant 12 662 550 000 F CFA,
La mission a rencontré le Directeur Afrique Orientale et Occidentale, Dr. Klaus Miller et son collaborateur Dr. Kesler qui ont signifié la volonté pour la banque de continuer la coopération avec l’Office du Niger et qui se sont dit très fiers des résultats obtenus pour les projets déjà exécutés. Ils ont notifié à la mission la disponibilité de lignes de crédit au niveau de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) pour le financement d’activités agricoles. Les deux parties se sont réjouies de la parfaite convergence des points de vue concernant le développement de la Zone Office du Niger et ont souhaité maintenir cet élan dans leurs intérêts respectifs. Il faut rappeler que les interventions de la KFW au niveau de la zone de N’Débougou, sous forme de subvention, se chiffrent environ à 40 709 570 370 F CFA, un montant qui a servi à aménager de nouvelles terres ou à réhabiliter des parcelles déjà en exploitation. Les nouveaux programmes dont le financement a été sollicité se chiffrent à 31 550 000 000 F CFA et concernent l’aménagement de 3 100 ha nouveaux, la réhabilitation de 3 000 ha et l’acquisition de 300 motoculteurs équipés. La KFW s’est engagée à étudier l’ensemble de ces requêtes.
Le Service Communication de l’Office du Niger