Office du Niger : Les félicitations appuyées du ministre Berthé à Boyi

1

Du Vendredi 19  au samedi 20 avril, le ministre de l’Agriculture, Baba BERTHE, était à l’Office du Niger où il a visité les ouvrages hydro-agricoles, les cultures de contre-saison dans les différents casiers, avant de  s’entretenir avec les exploitants et l’encadrement technique. Il a par ailleurs rendu visite aux  périmètres agrobusiness du GDCM à Sanamandougou, les 100 000 hectares de Malibya à Kolongotomo, le périmètre l’UEMOA à Touraba, d’Alatona dans la zone de Diabaly, Siengo extension du KFW et les 2 500 ha de l’Union Européenne à Benwani.

 

L’objectif de cette tournée, comprendre et apprendre la grande irrigation, mais aussi le fonctionnement, les relations entre l’office et ses partenaires techniques et financiers. A Diabaly, il a tenu à serrer la main au commandant de l’unité  opérationnelle de la zone, en leur adressant les félicitations du Président de la République Dioncounda Traoré, du P.M et de l’ensemble du gouvernement. Il a aussi visité les décombres du camp et le campement de Diabaly.  Baba a quitté l’office très satisfait et très confiant. Pour cette tournée, il était accompagné par les membres de son cabinet, le représentant du gouverneur de Ségou, M. Kamaté, et du PDG de l’Office, Amadou Boyi COULIBALY.

 

Baba séduit par le potentiel agricole de l’Office du Niger. Malgré la guerre, l’Office  continue sa grande mue. Et l’espoir se lit sur le visage des exploitants; après une moisson fructueuse,  les paysans ont payé sans pression leur redevance eau, à hauteur de plus de 95%. Toute chose qui dénote d’un  climat de convivialité entre la direction de l’Office  et les paysans. Dans l’ensemble, la physionomie de la campagne agricole contre-saison 2012 – 2013 est très prometteuse.

 

Ce périple de deux jours a conduit le ministre Baba et sa délégation  dans les zones de Kolongotomo et Ké-Macina avant, M’Bewani, Niono, N’Débougou et Kouroumari à Diabaly. L’étape émouvante de cette visite a été le camp militaire de Diabaly et les bâtiments de l’office dans cette zone. Là, le ministre a tenu à féliciter et à remercier, au nom du Président de la République et de l’ensemble du gouvernement, tous les militaires engagés au front et il  s’est incliné devant la mémoire des disparus. Après le piquet d’honneur, il a eu droit à une visite guidée des ruines de la bataille de Diabaly contre les « Djihadistes ». Le camp militaire a été totalement détruit, les épaves des véhicules et des engins lourds  de l’armée sont visibles dans le camp. Les butins de guerre aussi, après le bombardement de l’armée française des étuis de bombe et des obus, des gris-gris et fétiches des « djihadistes » sont aussi restés dans les ruines du camp. Dans leur débandade, les bandits armés ont détruit et saboté toutes les installations mobilières de l’office. Malgré ce drame, les activités continuent et les agents de cette entreprise sont sur place. Ce geste patriotique sans commune mesure a touché le ministre Baba. Ce qui lui a valu d’adresser des félicitations appuyées au PDG Amadou Boyi Coulibaly et à toute son équipe  pour leur esprit d’anticipation. 

 

 

Les étapes

A Benwani le ministre a visité les 2500 hectares attribués à l’Union Européenne depuis 1994 et a procédé à la mise à eau du canal d’extension de Benwani.

 

A Niono ville, après les salutations d’usage dans la préfecture de la dite localité, il a rendu une visite à  la Société coopérative des artisans forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON). Une mini-usine de fabrique des matériels agricoles tout genre. Cette étape a été bouclée par la remise au ministre Berthé d’un chèque d’un million de FCFA, comme contribution des forgerons  à l’effort de guerre.

 

Dans la zone de Kouroumari, la délégation a fait une escale dans la mini-rizerie de Modibo Kimbiri qui est un exploitant modèle. Il exploite 500 hectares en bail que lui-même a aménagé à ses frais et transforme sa production en produit fini et le vend sur place.

 

A Touraba la guerre a affecté l’évolution du chantier 2000 hectares affectés à l’UEMOA. Constat dans cette zone des matériels ont été volés et l’évolution des travaux sont lentes.

 

A Sabalibougou les travaux de 2 200 hectares affectés à KFW ont redémarré. Idem pour l’aménagement du casier de Siengo extension qui couvre 1722 hectares irrigué par un canal de 20 kms de long. Le chantier 848 hectares de N’Dilla évolue à hauteur de souhait et l’entreprise EGK promet de livrer bientôt.

 

L’étape du périmètre irrigué d’Alatona qui est une superficie de 5000 ha aménagée  grâce à la coopération américaine dans le cadre du Millenium challenge account (MCA-Mali). Il produit  près de 4000 tonnes de riz paddy.

 

Au cours de cette visite, le ministre a  tenu une réunion avec les exploitants agricoles et l’encadrement technique des zones de Ké-Macina et Kolongotomo en présence des autorités locales. C’était dans la salle de conférence de l’O.N à Kolongotomo. Aucune doléance de la part des syndicats agricoles, là les syndicats ont exprimé la bonne entente entre la direction de l’Office et les paysans. Leur porte-parole, Abdoulaye Daou, a rassuré le ministre Baba Berthé quant à leur soutien pour la réussite de sa mission.

 

A noter que cette mission qui s’est déroulée dans un champ de guerre était quadrillée par un impressionnant  dispositif sécuritaire.

 

A.B.D

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BABA NE DOIT PAS FELICITER LES DIRIGEANTS DE L’OFFICE CAR MALGRE TOUS LES TAMBOURS ET TROMPETTES SIFFLEES, L’OFFICE ACCUSE UNE PERTE SECHE ET NETTE DE 116 MILLIONS EN 2010 ET DEUX MILLIARDS CENT MILLIONS EN 2011.
    QUI DIT MIEUX

Comments are closed.