Office du Niger : Le nouveau PDG passe en revue les troupes

2
Goro_Ilias_Dogoloum
Goro_Ilias_Dogoloum

L’enjeu à asseoir la souveraineté alimentaire ne laisse pas de répit aux millions d’exploitants agricoles qui peuplent les plaines du delta central nigérien. Ilias Degolum Goro arrivé à la suite de Amadou Boye Coulibaly un soir du 14 novembre 2013 ne perd pas de vue cet objectif. Sa tournée,  la toute première depuis sa prise de fonction dans les zones, rentre dans ce cadre.

 

 

Il y a moins d’un mois, les différents acteurs de l’office se retrouvaient autour du contrat plan qui définit chaque trois ans, les différentes activités assignées à la structure. L’approbation assortie de la signature apposée à ce document par l’Etat, l’office et les exploitants remet au travail les parties prenantes dans la perspective de gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire au Mali.

 

 

Il pourrait relever d’une disposition  élémentaire que de rendre une visite de courtoisie à ce beau monde engagé depuis des lustres et souvent à travers des générations à donner un sens à la riziculture. Mais qu’il n’en soit pas moins à percevoir la mise en ordre de bataille d’une troupe qui plus est, en ce moment même, réajuste son fusil d’épaule à travers une contre saison avant l’ouverture de la campagne proprement dite. Monsieur GORO qui mesure toute la portée de sa charge ne lésine ni sur le temps, ni sur les moyens pour atteindre un objectif record.

 

 

 

Dans le souci de jouer sainement sa partition, le PDG entouré de ses directeurs spécialisés a entrepris une visite de terrain le mercredi 25 février 2014 soit environ trois mois après sa prise de fonction. La mission portant à ratisser le terrain s’est rendue successivement dans les zones de Macina et Kolongo le premier jour, Bewani, Niono le deuxième jour, Niono, Molodo, puis Ndébougou et Kouroumary les mercredi et jeudi 5 à 6 février 2014. Occasion pour le premier  responsable de partager avec les exploitants agricoles des différentes localités visitées le contenu du nouveau contrat plan et, par la même occasion, s’imprégner des réalités du terrain et donner des éléments de réponse fiables à leurs préoccupations. Ses différentes rencontres frappées du sceau de la cordialité ont été mises à profit par les  paysans pour exprimer leur reconnaissance aux hautes autorités par rapport au choix porté sur un homme qui incarne les valeurs du terroir pour avoir tout partagé avec eux. En quoi leur réjouissance est grande à retrouver à la tête de l’office un interlocuteur avisé, hautement réceptif.

 

 

C’est donc à la faveur d’une atmosphère de franchise que le Président Directeur Général Monsieur Ilias GORO, ILDEGOR ainsi qu’il se fait appeler par certains proches, ne s’est pas privé de tenir un langage de vérité sur les rigueurs qu’il s’impose à lui-même avant d’en exiger des autres. L’heure, ne cessait-il pas de  marteler, est au travail et au travail bien fait.

 

 

Comment s’empêcher d’avoir un regard sur la sempiternelle question de redevance eau. Comme l’on pouvait s’y attendre  la mission qui se déroule à quelques encablures des échéances du paiement de cette  redevance ne pouvait que sensibiliser les exploitants sur l’importance du volet dans la vie même de l’office. Il est pour l’office ce que l’oxygène représente pour le corps.  Des explications claires ont été données sur son importance dans l’entretien des réseaux sans lesquels, tout un pan s’écroule.

 

 

Dans les mêmes circonstances, le respect du contrat plan en conformité avec les enjeux stratégiques du schéma directeur aura été largement débattu de façon à acquérir l’adhésion de l’ensemble des acteurs. L’on devrait s’en convaincre par la poursuite des efforts dans l’extension des aménagements, l’entretien   des réseaux d’irrigation entre autres.

 

Le climat de confiance né de cette revue de troupe rassure à plus d’un titre sur l’harmonie qui va accompagner le succès de la campagne agricole à venir. Les benidictions des leaders religieux et chefs de village qui ont reçu a courtoisie du PDG et de sa délégation militent en faveur de cette vision.

Bina

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sonia, this is a great idea! Normally, the fried one is too oily and won’t be nice to take on the next day. But this one definitely can still reahet and not oily at all.

Comments are closed.