Novembre dernier, un nouveau patron a été nommé aux commandes de l’Office du Niger. Il s’appelle Kassoum DENON. Cette nouvelle a été perçue comme un coup de massue c dans le monde des paysans et a suscité beaucoup de questions entre les cadres du département de l’agriculture.
« La nouvelle a failli me couper le souffle … je suis resté muet pendant plusieurs minutes sans le moindre geste et je ne cessais de me poser des questions comment et surtout pourquoi Mr DENON s’est retrouvé à la tête de l’Office du Niger… » , nous explique un vieux connaisseur de l’Office. «… l’Office du Niger verra son déclin avec Mr DENON et l’initiative riz sera orpheline», ajoute un autre du même groupe ; « je rends mes hectares et retourne faire autre chose pendant tout son règne.. » conclut un troisième.
Voici les impressions de quelques uns des grands exploitants de la zone Office du Niger à la nomination de Kassoum DENON comme Président Directeur Général de l’ON. Jamais la nomination d’un PDG à l’ON n’a occasionné autant de réactions et d’inquiétudes chez les paysans considérés comme les acteurs actifs directs et des services agricoles. Pourquoi pas DENON ? En effet, il serait le chef qui écoute moins ses collaborateurs directs, il accorderait moins d’importance à tous ceux qu’il coiffe, méconnaîtrait ou négligerait les problèmes dont souffrent les paysans et surtout privilégierait toujours l’intérêt personnel au profit de celui collectif. « Si nous pouvions être consultés par rapport à la nomination d’un PDG de l’Office du Niger Denon ne serait jamais le grand patron » , a laissé entendre un autre acteur de la culture du riz. L’actuel PDG de l’Office du Niger serait venu non pas pour redresser ou continuer les œuvres entreprises par son prédécesseur, mais plutôt pour couvrir ceux là qui ont fait croire que l’initiative riz a été une réussite. DENON connaîtrait parfaitement le dossier de l’initiative riz. De la répartition fictive des parcelles à leur aménagement ; la gestion des engrais et la distribution des eaux en passant par le paiement des redevances etc, le nouveau PDG connaîtrait bien par cœur ce dossier dont la publication du contenu provoquerait un soulèvement populaire eu égard le nombre de milliards injecté dans cette affaire. Selon toujours notre source , ceux- là qui seraient impliqués dans cette histoire étaient obligés de faire venir Kassoum DENON pour enterrer ce dossier choc et scandaleux de l’initiative riz . En contre partie, sa mauvaise gestion de presque 10 ans à l’Office Riz de Ségou (ORS) serait passée sous silence.
Mieux c’est encore sous son règne que les 100kg de riz ont été vendus par endroit au Mali à plus de 40.000 FCFA. Toutes choses qui suffisent comme argument pour le détrôner de l’ORS. Tous les ministres qui se sont succédés sous son règne à l’ORS auraient nourri l’idée de le relever, mais l’homme est resté intouchable et mieux il s’accroche davantage à des postes de responsabilité. Certains de ses proches collaborateurs, des cadres de l’ORS se seraient volontairement éloignés par mutation par manque d’esprit d’équipe ou d’écoute car DENON est une personne qui serait prête à se jeter par terre pour obtenir ce qu’il cherche auprès de son chef hiérarchique.
En attendant d’autres détails sur le parcours de DENON dans la zone Office du Niger il est important pour les autorités de ne pas provoquer la révolte des paysans riziculteurs comme il a été le cas avec ceux du coton .
Affaire à suivre
Mama DIARRA.