Dans le cadre du Programme de réhabilitation et de construction des infrastructures des périmètres irrigués de l’Office du Niger, le Gouvernement de la Transition sous la vision éclairée du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a mis en œuvre les travaux de réhabilitation de N’Debougou4 pour un coût de plus de 33 milliards FCFA grâce à son partenariat avec le Gouvernement allemand à travers la KFW. Le lancement de ce projet gigantesque est annoncé pour les jours à venir.
C’est au total 4200 hectares de périmètres irrigués de la zone Office du Niger qui seront réhabilités. Ce, avec le recalibrage d’un adducteur qui domine une superficie de 25000 hectares et la réhabilitation du système de drainage qui draine 80 000 hectares.
En effet, faut-il le signaler, en plus de son volet infrastructures, ce projet va contribuer au renforcement de la gouvernance de l’Office du Niger en matière de la gestion foncière. Cela, si l’on sait que depuis l’arrivée de Badra Alou Traoré à la tête de ce fleuron de l’agriculture malienne, de nombreux outils novateurs ont été expérimentés pour la consolidation de la transparence au sein de l’Office du Niger. A savoir, la mise en place d’un système numérique de paiement des redevances et l’audit des baux de la zone Office du Niger.
En droite ligne des ambitions affichées du Président Goïta pour l’autosuffisance alimentaire dans l’espace de la Confédération de l’AES, le PDG de l’Office du Niger est en train de s’investir avec son équipe pour booster les productions de toutes les zones de sa structure. A cet effet, la réhabilitation des infrastructures de N’Débougou 4 dans le cercle de Niono constituera un véritable tremplin.
Fatoumata Coulibaly