Depuis plus d’une semaine, les paysans de MOLODO CENTRE, le chef lieu de la commune de KALASIGUIDA, sont en froid avec la Direction de zone et le maire pour la fermeture des tuyaux desservant environ 120 hectares de riz. Il s’agit des propriétaires de champs dans le périmètre appelé Golf.
Situé entre MOLODO, le canal principal et le fala, les 120 hectares du golf sont repartis entre 158 familles qui ne vivent que de l’agriculture.
Pourquoi la fermeture des tuyaux a engendré le problème aujourd’hui ? La question nous mène directement au Maire de KALASIGUIDA, le mari de la Directrice de zone, monsieur Sory KOURIBA. Selon lui, les eaux desservant ce périmètre du golf descendent dans le village et ont causé l’inondation l’année dernière. En tant que premier responsable de la Commune, il dit ne plus permettra la même chose.
Pour mettre ses idées en pratique et sans se soucier de la survie de 158 familles, monsieur le maire a fait tout son possible avec de faux arguments pour pousser sa femme la Directrice de zone à la fermeture des tuyaux, le vendredi 1er juillet. Quant à la Directrice, elle a adressé une note de service au chef de village, à la chambre locale d’agriculture et à la mairie de la commune dans laquelle elle n’a mentionné que 50 familles et 25 hectares comme total des superficies du golf.
La fermeture a été quand même faite. Mais les paysans sont passés à l’action en ouvrant les tuyaux tout en prévoyant le pire.
Au regard de la situation, on se pose la question de savoir s’il y a de la place pour 50 familles sur une superficie de 25 hectares et que ces 25 ha leur permette de vivre.
Selon les paysans que nous avons approchés, le périmètre du golf est en exploitation depuis plus de 30 ans. En aucun moment, il n’a été question d’inondation à MOLODO. Ils confirment que l’inondation du village pendant l’hivernage précédente relevait plutôt de l’abondance de la pluie plutôt que de la non évacuation de l’eau. Selon les paysans, l’attitude du Maire SORY KOURIBA n’est pas un sauvetage, mais c’est des représailles contre les habitants du village.
Lassine Djiré nous parle de l’inondation de l’hivernage 2010. Selon lui, «il faut saluer les bonnes volontés sans quoi le village ne serait pas là aujourd’hui. Il a fallu aux populations de chercher de l’aide presque partout. C’est ainsi que les radios ont fait des annonces, le maire de NIONO, le préfet et beaucoup d’autres grandes personnalités de la place ont apporté des aides en nature et en argent. Ce fut le cas pour le service semencier de MOLODO qui nous a accompagnés avec une motopompe. Ce sont ces aides qui nous ont permis d’évacuer l’eau du village et nous aussi, nous avons aidé d’autres comme MOLODO BAMANA avec ce qui nous restait pour évacuer l’eau».
A l’époque les radios étaient là pour suivre l’événement et quand elles nous ont posé la question concernant la réaction de la mairie d’ici nous avons dit qu’elle n’a rien fait. Effectivement ils n’on rien fait pour sauver le village, c’est la jeunesse qui s’est battue pour trouver des solutions. Ce sont ces propos qui ont fait mal au maire, dès lors il a décidé d’agir avec violence, sinon le golf est très loin d’être la cause de l’inondation du village.
Parlant du Maire KOURIBA, notre interlocuteur précise : «Il est venu ici il n’y a même pas longtemps. Il ne peut pas connaitre le passage des eaux mieux que nous. Nous pensons sincèrement qu’il se sert de la faiblesse de sa femme pour se venger de nous. Nous avons poussé l’affaire à la Direction générale de l’Office et nous restons à l’attente».
Les autorités sont donc interpellées, notamment le Ministre Délégué, M. Abou Sow, chargé du Développement Intégré de la Zone Office du Niger.
Yacouba DOUMBIA