Office du Niger : Bilan positif, perspectives prometteuses

0

Conscient de son rôle dans le développement de l’agriculture et sa productivité, l’Office du Niger a réalisé d’énormes progrès durant les trente dernières années.

Amadou Boye Coulibaly DG office du Niger

Si en 1981, seulement 34928 ha étaient mis en valeur avec un rendement de 1, 700t/ha avec un nombre d’exploitation de 5236 ; les années qui ont suivi  ont montré  une nette tendance à l’augmentation.
En 2008/2009, l’office du Niger a l’exploité en casier 78045 ha avec un rendement moyen de 6,16T/ha et le nombre d’exploitation a atteint 41082. La production totale obtenue à cette période a atteint 595000 tonnes (casier, hors casier et contre saison).
De grands pas ont été faits. A quoi donc sont dus ces progrès ?
C’est la réhabilitation des anciens casiers (477 56 ha) et l’aménagement de nouvelles superficies (31 038ha). C’est aussi l’adoption de normes d’aménagement, le cadastrage et l’immatriculation des superficies.
Ces progrès constatés, la gestion de l’eau, c’est encore l’intensification et la diversification qui se résument dans l’adoption généralisée du repiquage, l’utilisation des variétés à haut potentiel de rendement ; c’est le respect du calendrier agricole et des itinéraires techniques ; le réajustement de la taille des exploitations en rapport avec les comités paritaires.
A tout cela, il convient d’ajouter  l’introduction de la double culture, l’utilisation de la fumure organique ; l’introduction de cultures alternatives ; le maraîchage ; l’initiative  riz ; la recherche. Ces progrès sont aussi liés  à la planification et à la gouvernance.
La politique de diversification de la production encourage en saison et contre saison la pratique de plusieurs spéculations maraichères et céréalières.
Pour la campagne 2012- 2013, il est prévu 5945 ha  d’échalote, 1011ha de tomate, 805 ha de patate, 625 ha de pomme de terre, 328 ha de piment, 345 ha de gombo, 707 ha de mais.
Le riz est la principale spéculation pratiquée par les exploitants agricoles. Pour la campagne agricole 2012 – 2013, il est prévu en saison hivernale 99779 ha pour un rendement de 6,37/ha et une production de 637597tonnes.
En contre saison il est attendu la mise en valeur de 13140 ha pour un rendement de 6t/ha et une production de 65700 tonnes.
Les perspectives pour l’Office du Niger restent immenses, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. Cela permettra de définir de grandes orientations de développement, axées principalement sur l’aménagement des terres, la foresterie, l’élevage et conséquemment l’éducation, la santé l’urbanisation, le transport, l’industrie, l’artisanat etc.…
En perspective, les actions retenues sont : L’aménagement, la gestion de l’eau, l’intensification et la diversification, la planification, la gouvernance.
En conclusion, les aménagements constituent le moteur de développement de la zone office du Niger qui voudra  trouver  une solution à tous les défis.
Par ailleurs, la politique d’installation des privés n’a pas comblé  les espoirs. Avec  l’appui des partenaires techniques et financiers, c’est le point de départ pour la création d’un fonds commun permettant la réalisation des investissements en masse à l’office du Niger.

A.YERELE

Repères Historiques :
5 Janvier 1932 : Création
1934 – 1947 Construction du barrage
19 Mai 1961 – Nationalisation
1973 – Abandon de la culture du coton
1978 – Table ronde des bailleurs de fonds autour de l’Office du Niger
1994 – Restructuration de l’Office du Niger
2010 – Réorganisation des structures  techniques de l’Office du Niger
L’objectif global de l’office du Niger vise à assurer la mise en valeur et le développement du Delta Central du Fleuve Niger .Au fil du temps, les missions assignées à l’office du Niger ont été redéfinies en 1994 et ont porte sur :
– La gestion des eaux et la maintenance des aménagements.
– La maitrise d’ouvrage déléguée pour les études et le contrôle des travaux.
– L’entretien des infrastructures primaires
– La gérance des terres.
– Le conseil rural et l’assistance aux exploitants des terres aménagées en approvisionnement, en intrants et matériels agricoles.

Commentaires via Facebook :