Dougabougou et de Séribala, la société chinoise de production de Canne à sucre dénommée China Light Endustry Corporation for foreign economical and technological coperation (CLETC) est en train d’achever la construction de sa nouvelle usine N-Sukala de N’Bewani située dans la région de Ségou. Une nouvelle unité industrielle qui va améliorer substantiellement l’approvisionnement du marché en sucre avec une production annuelle de 100.000 tonnes.
La réalisation de l’usine N-Sukala SA de N’Béwani dans la région de Ségou démontre une fois de plus la bonne santé de la collaboration entre le Mali et la Chine. Exécuté à plus de 70%, la nouvelle unité sucrière de par sa performance et sa modernité, aura une capacité de production dix fois plus grande que celle de Dougabougou et trois fois de celle de Séribala, soit 100.000 tonnes par an. En vue de donner une large information sur cette nouvelle usine dont les premiers sacs de sucre sont attendus en 2012, les responsables de l’Usine ont initié le samedi 24 septembre dernier une visite de terrain avec les journalistes pour leur faire part de l’état des lieux des travaux du chantier et du champ de la canne à sucre.
Sur les sites du champ de canne, le directeur général de N-Sukala SA de N’Béwani, Wang Fuchang, a fait savoir qu’ils ont déjà aménagé 14 000 hectares de champs de canne à sucre sur un champ cultivable globale de 20 000 hectares. A l’en croire, l’aménagement de ces 20 000 hectares permettra une capacité de production de 6 000 tonnes de sucre par jour, soit une production de 100 000 tonnes par an et produira 9 600 000 tonnes d’alcool par an. Il a ainsi souligné que le coût d’investissement des chantiers s’élève à 88 milliards de F CFA et permettra à la Chine de bénéficier de 60% d’actions contre 40% pour l’Etat malien. Et ajoutera enfin que la durée de la construction industrielle estimée est de 18 mois.
Pour sa part, le responsable des champs de canne à sucre de N-Sukala SA, M. Zeng Xing Gao a rappelé aux journalistes que les travaux de ce champ de canne à sucre permettront de créer des emplois, soit un recrutement annuel de 1 millions de personnes (employés permanents et saisonniers), à raison de 80 000 personnes par mois. Mais en attendant la fin du reste des travaux, M. Zeng Xing Gao a rappelé qu’au stade actuel, 80 employés sont retenus en termes de main d’œuvre pour l’entretien des 14 000 hectares de champ de canne à sucre. Présentement, il existe 123 Pivots de 774 m, une véritable technologie de pointe à la possession des ouvriers pour l’arrosage du champ de canne à sucre.
S’agissant de la deuxième étape de la visite sur les sites de l’usine, les constats sont bons si l’on s’en tient aux propos du responsable des lieux, M. Huang qui a rappelé que les travaux avancent bien et que le taux d’exécution est de 70%. Il a par ailleurs ajouté que la réalisation de cette usine permettra le recrutement de plus de 600 cadres dans le domaine d’ingénierie. Déjà au stade actuel des travaux, le besoin en travailleurs qualifiés dans le domaine fait défaut, seulement il n’existe qu’un seul ingénieur malien sur le chantier des travaux en la personne de Modibo Kane Traoré, directeur technique adjoint des travaux. La visite s’est achevée par la présentation de différentes parties techniques de l’usine aux journalistes. L’usine comporte une centrale électrique, 2 chaudières de 75 tonnes, une bagasse pour la combustion de l’huile de sucre, un atelier pour la fabrication de sucre en poudre, un magasin de stockage de 10 milles tonnes de sucre, une fermentation composée de trois de grosses cuves et une usine de distillerie d’alcool.
Oumar Camara, envoyé spécial