Les présidents IBK et blaise en zone office du Niger : Le Burkina s’inspire du CAI-SA de Modibo Kéita

0
Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, et son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré, accompagnés d’une forte délégation, ont effectué mardi une visite dans la région de Ségou. Elle a concerné en plus de la ville de Ségou, le Complexe agropastoral et industriel de Diado (CAI-SA) de Modibo Kéita dans la zone de l’Office du Niger. Aux termes de cette visite, le président burkinabé a admis que le CAI est un exemple à suivre dans la sous-région et en Afrique.

 

Le président IBK a offert à son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, en visite de travail et d’amitié de 48 h (30 juin au 1er juillet 2014) dans notre pays, une visite de terrain dans la région de Ségou. Elle a concerné dans un premier temps la ville de Ségou et le Complexe agropastoral et industriel de Diado (CAI-SA) de Modibo Kéita dans la zone Office du Niger. Au cours de cette visite, le président du Faso a estimé que le CAI-SA de Modibo Kéita doit être un exemple à suivre dans la sous-région et même partout en Afrique.

Les deux chefs d’Etat et leurs délégations ont été d’abord reçus dans la ville de Ségou, où ils ont été accueillis, de l’entrée de la ville jusqu’au pied-à-terre par une foule importante déployant les drapeaux malien et burkinabé. Au pied-à-terre, le président burkinabé et son hôte malien ont salué les notabilités de la ville de Ségou.

Le président du Faso a profité de l’étape de la Cité des Balanzans pour rencontrer la forte communauté burkinabé de Ségou. Blaise a informé les Burkinabé de Ségou de la volonté du pays des hommes intègre à résoudre la crise malienne tout en les invitant à se conformer aux textes et loi du pays d’accueil.

Après la Cité des Balanzans, les deux chefs d’Etat se sont dirigés à Kolongo, dans la zone Office du Niger où ils ont été accueillis au rythme du tam-tam, des chants et danses. Comme à Ségou, le président du Faso s’est entretenu avec la communauté burkinabé résidant en zone Office du Niger. Celle-ci n’a pas caché son sentiment de joie à accueillir pour la première un président burkinabé. Ils ont demandé au médiateur de la Cédéao de tout faire pour une résolution définitive de la crise malienne. A son tour, il les a assurés de son engagement dans ce sens, car, dira-t-il, le Mali et le Burkina sont des pays frères. Les deux chefs d’Etat se sont rendus au CAI-SA de Diado, l’objectif principal de cette visite.

Le CAI-SA est une ferme située en zone Office du Niger à Diado, dans la zone de production de Kolongo. Il est une initiative de l’opérateur économique malien, Modibo Kéita. Il s’étend sur une superficie de 20 000 ha dont 1000 ha mis en valeur (aménagé) et plus de 200 ha utilisés périodiquement. Le Complexe est doté d’une technologie de guidage satellitaire et d’une mécanisation accrue des moyens de production. Le CAI-SA est non seulement un moyen de production, mais aussi un pourvoyeur d’emplois dans la zone Office du Niger.

Le promoteur de CAI-SA, Modibo Kéita, a fait visiter aux deux présidents les champs de production agricole. Il a fait savoir aux visiteurs que le CAI-SA produit des cultures comme la pomme de terre, l’oignon et le maïs. M. Kéita se dit rassuré et motivé davantage de son projet car, selon lui, les premières productions ont été encourageantes.

Le président IBK a salué l’initiative du promoteur du CAI-SA et le rôle important qu’il a joué dans la baisse du prix de la pomme de terre en ce mois de ramadan. Il se dit satisfait de ce qu’il a vu dans ce complexe. Il a conseillé au promoteur du CAI-SA de continuer sa promotion de l’agriculture, non seulement pour lui, pour le Mali, mais aussi pour tous les pays de la sous-région. Il a invité les jeunes à suivre l’exemple de Modibo Kéita tout en assurant que le soutien du gouvernement ne lui fera pas défaut.

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, se dit réjouit de ce qu’il a vu tout au long de la visite du CAI-SA. Il a remercié son homologue malien de l’avoir permis de visiter ce grand complexe qui, pour lui doit être un exemple à suivre dans la sous région et même en Afrique.

Youssouf Coulibaly

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :