Le potentiel irrigué de l’Office du Niger s’agrandit : 2 200 ha mis en eau dans la zone de N’Débougou

0
une vue de la mise en eau effecutée par Dr Téreta
une vue de la mise en eau effecutée par Dr Téretaac

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Développement Rural. Financé grâce au concours de la Banque Mondiale et de l’Etat Malien, l’aménagement de ce casier de 2 200 ha s’inscrit dans le Programme Gouvernemental d’aménagement de 60 000 ha dans le cadre du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole.

Il permettra d’installer plus de 730 producteurs, pour un objectif de production de plus de 112 000 tonnes de riz. D’un coût de 365 000 000 FCFA, l’aménagement de ce casier a en outre porté sur les travaux de terrassement et de génie civil, mais aussi sur la gestion environnementale et les mesures d’accompagnement au profit des populations.

Justement, concernant ce dernier point, les travaux ont porté sur la réinstallation des populations affectées. Ainsi ont été construits au profit de cette population, 45 maisons et latrines, un centre de santé communautaire, une école de 9 salles de classes équipées, 4 forages et deux puits à grand diamètre, un magasin de céréales, un parc de vaccination et une maison des jeunes, entre autres.

De quoi donc réjouir le Maire de la commune, Oumar Diakité, qui a souligné au cours de cette cérémonie de mise en eau que ses mandants ont été associés aux travaux d’impact environnemental. Profitant de la rencontre, Oumar Diakité a demandé aux des autorités des efforts supplémentaires pour faire bénéficier à plus de personnes les superficies cultivables.

Pour sa part, le Président de la Chambre régionale d’Agriculture de Ségou, El Hadj Kolla Diallo, a plaidé pour un soutien des nouveaux bénéficiaires en semences, intrants et équipements agricoles.

Dans son intervention, le représentant de la Banque Mondiale, Nicaise Ekoué, a insisté sur une saine allocation des parcelles. Selon lui, la maitrise de l’eau est importante, voire indispensable, si les Etats du Sahel veulent atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire, en cette heure de changements climatiques.

En réponse aux sollicitations formulées, le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Tréta, a déclaré que la question des semences, des intrants et des équipements était prise en compte dans le projet. Il a expliqué que des nouveaux aménagements sont prévus, qui permettront d’absorber en partie les sollicitations en parcelles.

Il faut souligner que ces travaux d’aménagement ont été exécutés par l’entreprise chinoise COVEC, pour un délai d’exécution de 11 mois. Le ministre du Développement Rural a profité de cette cérémonie pour lui rendre un vibrant hommage.

Yaya Samaké, Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :