A l’opposé d’une analyse (lire l’article ci contre à gauche titré à l’époque Kassoum Denon et les 12 travaux d’Hercule) que nous avions faites l’an dernier après que Kassoum Denon eut expliqué sa vision, sa méthode et sa fameuse feuille de route égarée certainement dans les méandres de sa mauvaise lecture, et au regard de son limogeage qui a ressemblé, pour l’ensemble des ségoviens (pour ne pas écrire l’ensemble des maliens) à une délivrance, nous sommes à même de comprendre pourquoi le désormais Ex PDG de l’Office du Niger est tombé de son piédestal. Kassoum Denon a traîné ce qu’on peut caricaturer comme les 10 plaies d’Egypte. Découverte !
1- Erreur de casting
On savait que même dans son lambris doré assez calme de l’Office Riz Ségou où 12 ans d’inamovibilité lui ont permis d’être surnommé « Dâ » (NDLR : le célèbre Monzon Diarra de Ségou), Kassoum Denon lorgnait et se battait pour prendre les rênes de la plus grosse entreprise agricole du Mali. Ambition légitime. Seulement, à la manière de putschistes qui préparent un coup d’Etat et qui détiennent par devers eux discours, communiqués et autres listes des membres du directoire avant même de prendre le pouvoir, Kassoum Denon avait les siens : cadres au sein de la boite, prestataires en tout genre et de tout acabit, journalistes qui cherchaient à être calife à la place du calife etc.…Rien qu’à voir la manière scélérate et sans frein par laquelle il a conduit une reforme organisationnelle de l’Office du Niger malgré les coups de semonce des administrateurs, des partenaires techniques et financiers et du département de tutelle. Deux mois après sa prise de fonction, Kassoum Denon a pu passer par les mailles de tous ces filets pour mettre en œuvre « sa » reforme. Et les hommes sur qui il a comptés se sont avérés de médiocres compagnons de route, un peu à la manière d’un réalisateur de film qui a refusé tout casting des acteurs devant interpréter son scenario parce qu’il en avait déjà.
2- Mégalomanie excessive
Entreprise agricole dont la cible est constituée de paysans et de ruraux analphabètes, le luxe de l’Ex PDG de l’Office du Niger était à vrai dire insolent et déconcertait tous ceux qui ont, à un moment donné, posé une brique dans la construction de la société qui fêtera en janvier prochain ses 80 ans sonnés : un secrétariat qui n’a rien à envier avec celui d’un ambassadeur américain qui voit la menace des terroristes partout, le recrutement d’un garde de corps qui fait faire perdre les idées au premier venu (aucun des 12 PDG qui ont passé à l’ON n’est allé à cet extrême), l’ouverture d’un second bureau à Bamako (un palace peut-on écrire) alors que l’Antenne de l’Office du Niger existe dans la capitale malienne, la constitution d’un parc automobile familial où un véhicule pouvait se déplacer rien que pour aller chercher des œufs à Bamako etc.…La grandeur de Kassoum Denon était démesurée. Et comme la mégalomanie est le propre des gens qui manifestent des idées de grandeur, Kassoum Denon voulait innover avec la création à l’Office du Niger d’un Grand Centre Pénitencier où les prisonniers maliens sont conduits pour faire des travaux d’intérêt général. Nous espérons qu’avec sa chute, il n’en sera pas le premier locataire. C’est tout le mal qu’on lui souhaite
3- Piètre manager
4- Le désormais Ex PDG de l’Office du Niger est un sac à dos qui a obtenu son diplôme d’ingénieur après sa vie active de Technicien d’Agriculture. Point. On ne lui connait pas un parchemin de spécialiste en management en dehors d’un Certificat de Institut Forhom à La Rochelle en France (un établissement que notre modeste personne a fréquentée). Mais le spécialiste en management (expression qu’il se faisait gargariser) s’était perdu dans le vaste delta central du Niger. 90 agents (Directeurs de Zone, Chefs de casier, gestionnaires de l’eau) se voient permuter entre les six zones de production à la veille d’une campagne agricole. Un Livre Vert de 50 pages financé pour les besoins du Cinquantenaire à coup de 20 millions, juste pour son impression, est confié au service ………du protocole parce que pour Kassoum Denon, Grand PDG de l’Office du Niger, c’est se rabaisser que de demander à un petit agent spécialiste du domaine, payer par l’Etat malien pour ça, de faire coucher les textes de l’ouvrage. Nul besoin de dire que les clauses du contrat qui stipulaient que la livraison des 1 500 exemplaires fixée au 16 septembre 2010 n’ont jusqu’à présent pas été respectées. Orgueil, quand tu nous tiens et quand tu es la base de l’étrier qui a collé au pied de l’Office du Niger depuis 18 mois !
5- Manipulateur né
Pour nous, dès lors que l’Ex DG de l’Office Riz Ségou a eu la confiance des plus hautes autorités du pays pour diriger la plus grosse et la plus prestigieuse des entreprises agricoles du pays, Kassoum Denon n’avait vraiment pas besoin d’ergoter ou de chicaner sur des riens alors même que ce n’était pas l’heure du bilan ou, comme on le dit en boxe, il n’était qu’en round d’observation. A moins que ce ne fut un moyen de cacher des carences. Sinon, comment jubiler (contraindre aussi des confrères à nous) devant des acquis dont il n’était pas l’auteur. Morceaux choisis. Quand le VEGAL publie en 2010 (il prend fonction le 4 janvier 2010 s’il vous plait) un rapport annuel de 2009 félicitant l’Office du Niger pour avoir satisfait à 72 % de ses observations, c’est l’œuvre de lui ! Quand la BOAD signe la convention du Projet Molodo Nord, quelques jours seulement après son arrivée, c’est son œuvre ! Et comme notre PDG dirige insidieusement à sa guise tous les avantages que même un myope est capable de visionner, nous avions été amenés, à notre corps défendant, à avaler la plus grosse couleuvre de notre vie. Suivons le syllogisme grossier qui nous est ressassé dans toutes ses interviews et faisant les choux gras de ses scribouillards. L’Office du Niger a été crée le 5 janvier 1932. Le nouvel Office du Niger (restructuration) est né le 5 Janvier 1994. Kassoum Denon prend fonction le 5 Janvier 2010. Tout cela veut dire donc ce que cela veut dire ; et pour lui et pour les autres manipulateurs qui pensent (innocemment ou honteusement) que ces coïncidences ne sont pas fortuites. Mensonge grotesque. Le journaliste étant l’historien du présent, nous nous battrons pour qu’aucune page de notre histoire ne soit falsifiée. Nommé le 9 Décembre 2009, le Décret Présidentiel qui confère à Kassoum Denon d’être PDG a été signé le 21 Décembre 2009, la passation de service effectuée le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16 Heures et sa prise de fonction effectuée le Lundi 04 Janvier 2010.
6- Office familial
Le népotisme, un sport national au Mali n’a jamais eu sa bonne définition à l’Office du Niger qu’avec Kassoum Denon. Quant ses devanciers procédaient, dans ce jeu, pour mettre au moins « la forme », le tout puissant PDG le fait à ciel ouvert. Malgré les injonctions de ces collaborateurs. Comme si c’est une officine familiale. Un Exemple : Quand un PDG écrit nommément à son gendre ou à sa belle sœur pour dire que « je vous fais attributaire d’un marché public de près de 100 millions », n’est-ce pas la preuve que l’Office du Niger s’est transformé en Office Familial selon notre confrère Ousmane Sow du Journal Option. Ainsi, des marchés de motos, pneus, gadgets, stratégie de communication, conseil d’assurance etc.….sont donnés à tour de bras à « Denon Connexion », au mépris de ces règles et au mépris d’une part, des contrats de prestation qui existent entre l’Office du Niger et des tiers jamais résiliés (pneus, assurance) et d’autre part de prestation rendue effective grâce aux PTF non caduque (c’est le cas de la stratégie globale de communication 2009-2014). Une banque comme la BIM.SA a perdu l’épargne des fonds d’un grand projet de l’Office du Niger tout simplement parce que le papa national a exigé au chef d’agence de Ségou le recrutement de sa fille dans leur banque. Et comme la BIM n’est pas comme l’Office du Niger (c’est désormais un capital marocain), il a été clairement expliqué au PDG que ces marocains ne jouent pas à son sport favori. Conséquence : La BIM est déboutée de cette manne financière, la fille chérie écourte son stage.
7- Mauvaise gestion
Entendons-nous. La mauvaise gestion dans une entreprise n’est pas forcement la situation où on détourne de l’argent. Encore que plus haut, avec Kassoum Denon, les marchés sont bel et bien détournés, puisque même donné à la pelle aux membres de sa famille, ceux-ci sont incapables de lui rendre sa fierté en proposant des produits de qualité au dessus de tout soupçon (c’est le cas des calendriers éphémérides attribués pour 30 jours en novembre 2010 réceptionnés en juin 2011 s’il vous plait et sans socle, c’est le cas des stylos et des porte-clefs, véritable tromperie sur la marchandise). De sa gestion, (18 voyages à l’extérieur pour 18 mois de mandat), il faut lui concéder un acquis qu’il a toujours seriné : « j’ai de l’argent dans ma caisse à ne savoir que faire avec ». Malheureusement, pendant ce temps, les photocopieuses sont en panne, les imprimantes sont dépourvues de cartouches et de papier, le groupe électrogène de l’Office du Niger ne peut être allumé pour cause de délégation de signature, le patron toujours à Bamako ou entre deux avions (une expression chère à un de ses scribouillards). Conséquence de cette vraie fausse rigueur sur laquelle le PDG fait des bénéfices, bénéfices qui seront ensuite détournés autrement : Rien ne bouge dans l’entreprise, aucun travailleur n’a le cœur à l’ouvrage. Et puis entre nous, pour quelqu’un dont le credo est la rigueur et la bonne gestion, à l’image d’un Samba Lamine Traoré ou d’un Issa Ongoiba, comment peut-on supporter des frais d’installation d’un second bureau à l’Immeuble Jean Marie Cissé ACI 2000 avec toutes les commodités (ainsi le disait-il à une consœur de l’AMAP qui le cherchait à la très connue Antenne de l’Office du Niger sise à Faladié), des employés, une société de nettoyage et de gardiennage et croire qu’on gère bien le denier public ? Comment croire à la bonne gestion d’un homme dont le parc auto ne sert qu’à transporter des œufs pendant que des cadres nommés Directeurs marchent à pied ?
8- Bravade de la tutelle
Il faudrait qu’un jour les puristes de l’administration malienne nous expliquent pourquoi la plupart des PDG de l’Office du Niger ont maille à partir avec leur tutelle, qui plus est le Ministre lui-même ? Kassoum Denon n’a pas dérogé à cette mauvaise règle au point que l’entreprise agricole a perdu des avantages considérables à cause d’une bravade insensée. Comment un PDG de l’Office du Niger dont le principal rôle est l’aménagement des terres agricoles peut-il jouer à la mauvaise foi envers son ministre de tutelle tout en faisant perdre au pays l’aménagement d’un millier d’hectare parce que sa signature est nécessaire dans le cadre de l’arrivée d’investisseurs canadiens ? Comment encore, celui qui en 18 mois de gestion n’a lancé que des travaux dont la conception et la recherche de financement sont l’œuvre de ses prédécesseurs en arrive par négligence (mauvaise foi serait encore mieux) à manquer de mobiliser une petite enveloppe de 40 millions pour accompagner une grande institution comme la Banque Mondiale afin de concrétiser un grand projet d’aménagement que son département de tutelle initiait pour la conquête de la souveraineté alimentaire ? Que dire de ces calomnies et de ces médisances que l’Ex PDG savait concocter sur le dos de son ministre, ses collaborateurs (anciens et nouveaux) auprès des plus hautes autorités (lesquelles ont fini par comprendre la vraie nature de l’homme) pour juste nuire à ces derniers ? Sincèrement Kassoum Denon avait poussé le bouchon très loin dans un combat qui ne pouvait que lui être fatal
9- Mépris pour les PTF
Disons-le tout de suite. Kassoum Denon s’est lourdement trompé. Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) n’ont jamais abandonné l’Office du Niger. Il n’est pas non plus le fameux messie grâce à qui ces derniers cassent le fond de leur tirelire. Depuis une décennie que des partenaires comme les hollandais (ils y étaient depuis 1980) ont mis le turbo dans l’accompagnement de l’Office du Niger avec le PDG Nancoma Keita, ces PTF se bousculent au portillon. Il n’y a pas aujourd’hui une grande puissance économique jusqu’à des pays comme l’Espagne ou d’institutions internationales qui ait décidé de manquer de marquer son emprunt dans le développement de la production agricole du Mali. Surtout que, juste après, contrairement à Alpha Oumar Konaré (peu regardant sur ce domaine, il y avait peut être d’autres urgences au début de son règne), contrairement donc à Alpha, son successeur ATT a fait de l’Office du Niger une destinée connue à l’image du tourisme malien. Et c’est à l’image de la politique internationale d’aujourd’hui où chaque puissance veut marquer son territoire sur l’autre. Ceci dit, que de mépris et de dédain ces PTF ont connus avec l’Ex PDG de l’Office du Niger. L’homme savait clouer leur b….. en pleine réunion comme un enfant surpris par des propos méchants lancés à lui par sa bonne mère. Il aimait leur argent mais il n’aimait pas leur réflexion. Nous parions pour un sou rouillé que ces bailleurs de fond sont dans quelque chose de sa chute
10- Trafic d’influence
5 jours sur 7, le patron de l’Office du Niger est à Bamako quand ce n’est pas toute la semaine entière qu’il prend ses quartiers au « Palace bureau » de l’ACI 2000. Quid de son département sis à Korofina ? Kassoum Denon n’a que faire d’eux, jamais visible sur les routes latéritiques rouges de ce quartier de la Commune I. Et quand ces derniers le cherchent à Ségou et ne le trouvent pas, il joue à l’oie avec ses ailes de défense : « Non, je suis à Bamako à la Présidence. C’est le PM qui a besoin de moi. C’est le Directeur de la Sécurité d’Etat qui m’a appelé, patati patata ». Aux cadres en réunion ou aux paysans, il n’a que ça à la bouche : « ATT m’a dit de faire comme ça ; j’étais au téléphone tout de suite avec Modibo », une litanie agaçante qui finira par ne convaincre personne. Une preuve : ce courrier qu’il a été incapable de remettre à ATT en personne en janvier dernier et dans laquelle on peut lire ceci : « Monsieur le Président, je suis la graine que vous avez semé. Elle va germer et vous allez récolter les fruits ». 6 mois après, ce furent vraiment des fruits pourris qu’ATT a récoltés dont même les chèvres de Djebock (c’est le village de l’Honorable Assarid Ag Imbarkawane) ne peuvent pas manger.
11- Compétence sociale nulle
Sincèrement, personne n’a été dupe il y a un mois quand un samedi matin, Kassoum Denon a rencontré tous les imams de Ségou en leur octroyant 48 hectares de terre. Tout simplement parce qu’une vérité générale est que la générosité est une vertu innée. On ne l’invente pas et elle ne coule pas dans les veines de l’Ex PDG de l’Office du Niger. Pour son opération de charme envers ses érudits de Ségou, ce fut donc un coup d’épée dans l’eau. Le pouvait-il d’ailleurs pour un PDG qui a toujours fait son « Show » sur ses subalternes : gardiens, employés de maison recevant des claques et toujours à la diète alors que la nourriture existe et même garde de corps qui s’est abonné un jour à Ndebougou (lancement de la campagne) et Kolongo (arrivée des Nation Unies) au « Denon Show », quelques observateurs ayant eu peur que l’aide de camp ne se transforme en Toumba Diakité.
Moutta
NB : Les 10 plaies d’Egypte sont les dix châtiments qu’aurait infligés Dieu à l’Égypte dans la tradition judéo-chrétienne. Ce sont :
1- Les eaux du fleuve Nil changées en sang devenant imbuvables
2- Les grenouilles qui montèrent et recouvrirent l’Egypte
3- Les poux qui ne quittaient plus les hommes et les femmes
4- Les mouches qui entrèrent dans tout le pays
5- La mort des troupeaux qui n’épargna aucun animal
6- Les ulcères qui recouvrirent gens et bêtes avec des pustules
7- La grêle qui n’arrêta pas de tomber
8- Les sauterelles qui ravagèrent toutes les plantes
9- Les ténèbres épaisses qui envahirent l’Egypte
10- La mort du premier-né dans toutes les habitations