Malgré le paiement intégral des redevances pour la campagne 2013-2014, d’une valeur de 58.400.000 F CFA, par les jeunes de la Coopérative Yèrèdon à la société Rajaa – SA, une menace de spoliation de leurs exploitations agricoles pèse sur eux comme l’épée de Damoclès.
Les jeunes de la coopérative Yèrèdon de Nayo, Némabougou, Ouahigouya et Lélékré vont- il faire les frais de l’imbroglio judicaire opposant l’office du Niger à la société Rajaa- SA? Si nul ne sait quelle sera l’issue de ce feuilleton judicaire, force est de noter que les jeunes de la Coopérative Yèrèdon, qui exploitent depuis 6 à 7ans, des terres à eux louées par la société Rajaa de Sidi Moctar Kounta qui, rappelons le jouit d’un contrat de bail avec la direction de l’Office du Niger. Ce contrat, qui couvre une cinquantaine d’années, est aujourd’hui la source de pomme de discorde entre les deux parties. Selon le président de l’association Yèrèdon des jeunes de Nayo, Némabougou, Ouahigouya, et Lékéré, Mr Lassine Siata, la société Rajaa est redevable de beaucoup d’impayés à la direction de l’office du Nger ; d’où le bras de fer entre les deux parties.
Ainsi, l’office du Niger, veut expulser la société Rajaa – SA des terres qu’il lui avait données en bail depuis plus de 20 ans maintenant. Puisque les jeunes de la coopérative Yèrèdon ont été installés sur les terres de l’Office du Niger suite à un contrat avec Rajaa- SA, risquent d’être expulser par la direction de l’office. N’ayant d’autres sources de revenus que l’exploitation de ces terres, alors les jeunes de la coopérative Yèrèdon s’inquiètent de leur sort. Car, l’office du Niger veut retirer les terres à la société Rajaa pour les donner à d’autres personnes. Toutes choses qui sous- entendent aussi une expulsion des jeunes de Yèrèdon, alors que ceux –ci ont déjà payé l’intégralité de leurs redevances de la campagne 2013- 2014, soit 58.400.000F Cfa à la société Rajaa- SA. Alors en cas d’explusion, que vont-ils devenir avec leurs familles? Aux dires Lassina Siata, président de la coopérative Yèrèdon, au cas une expulsion de la société Rajaa, les 200 jeunes veulent un revirement au profit du Niger en vue de préserver leurs terres (164 ha).Selon le président Lassina Siata, pour avoir respecté toutes les conventions qui les lient à la société Rajaa, notamment le paiement régulier et à temps de toutes leurs redevances, l’office du Niger ne devrait pas leur retirer les terres pour les donner à d’autres personnes, qui dans un passé récent , avaient été incapables d’honorer leurs engagements et qui sont de surcroit très endettées (plus de 2 millions de crédit pour les campagnes agricoles passées).
Autrement dit, les jeunes de la coopérative Yèrèdon veulent que les terres qu’ils exploitent leurs soient attribuées, quelque soit l’issue du feuilleton judicaire qui oppose la direction de l’office du Niger à la société Rajaa- Sa et cela au nom de la politique de promotion de l’emploi des jeunes. Car, aux dires du président, la société Rajaa- SA ne serait même pas en mesure de rembourser l’argent qu’ils ont déjà payé.
C’est pourquoi, ils sollicitent aujourd’hui la médiation des plus hautes autorités, de la société civile, de l’APEJ, de l’ANPE, les confessions religieuses. Ils demandent une implication conséquente de toutes ces structures pour qu’on ne les spolie pas de leurs terres agricoles, les seuls gagne- pains dont ils disposent aujourd’hui.
MD