A l’issue du conseil des ministres du jeudi 14 novembre dernier, un nouveau directeur général fut nommé à la tête de l’office du Niger. Il s’agit de l’ingénieur d’Agriculture et de Génie Rural chevronné, Illias Dogoloum Goro, qui ne sera pas sur un terrain inconnu à l’Office du Niger. Et ce, pour y avoir fait ses armes durant 33 ans.
Le développement rural reste une préoccupation majeure du gouvernement de Oumar Tatam Ly. Un secteur qu’on ne veut aucunement en faire une affaire de second couteau. Pour preuve, dans le projet de société qui a permis au président Ibrahim Boubacar Kéita, de remporter brillamment les élections du 29 juillet et du 11 Août 2013, le développement rural occupait une place de choix. C’est ainsi que lors de la formation du gouvernement, une spécificité a été apportée dans la dénomination du département en charge des questions rurales, avec l’instauration du Ministère du Développement Rural, confié à Dr Bocar Téreta. Pour la réussite des missions de ce nouveau département, l’Office du Niger a un grand rôle à jouer. Si l’on sait que pour de multiples raisons, cet important fleuron de l’agriculture malienne quatre –vingt-deux ans (82 ans) après sa création, en matière d’aménagement tourne autour de 105 000 hectares. Le constat laisse apparaître qu’il reste beaucoup à faire, afin de permettre à notre pays d’acquérir sa place de grenier d’Afrique occidentale. Face à de tel défi, il faut des dirigeants capables. Comme l’a promis le président de la République lui-même lors de son discours d’ouverture de campagne, à savoir : « bâtir le bonheur dont les Maliens ont besoin et le bonheur que les Maliens méritent ». Ce chantier passe par la mise en valeur des secteurs qui procurent le bonheur, dont l’agriculture avec comme point d’orgue la redynamisation de l’office du Niger. Afin que ce maillon important de la chaine de l’atteinte d’autosuffisance alimentaire puisse atteindre au moins 8 tonnes/ha de production saisonnière en riz. Sans oublier la promotion de l’emploi rural des jeunes et la mécanisation accrue des outils de production. Pour atteindre ces défis et tant d’autres, le choix s’est porté sur un ingénieur agronome de renom :Illias Gouro. Qui est-il ?
Un vieux de la vieille !
Il a déjà été directeur général adjoint de l’Office du Niger de 1997 à 2001 en raison de ses performances comme Directeur de l’Aménagement et du Développement Rural, 2 ans durant (1995-1997). M. Gouro en sa qualité de diplômé du CEFEP Paris (DEA) avec la spécialité Formation en Gestion de Projet et Entreprises de productions Agricoles (FGPA), a assuré avec honneur la formation de 450 agents et 24 000 productrices, producteurs des Exploitations familiales de l’Office du Niger . Et ce, en l’espace de deux ans (2001-2003).
Faut-il le signaler, au moment où il fut nommé comme directeur général de l’ON, Illias Dogoloum Gouro était Directeur de l’Appui au Monde Rural de l’Office du Niger.
Auparavant, il a servi la même structure comme chargé de mission (2010), premier directeur de la zone décentralisée de Niono et chef de zone et secteur dans de nombreuses localités, notamment à Ndébougou et Molodo. Gestionnaire intrépide, il a aussi fait ses armes au sein de nombreuses organisations financières et projets de développement, dont le VRES (Valorisation des Ressources en Eau de surface). Marié et passionné de sport et de la lecture, Gouro se distingue par son caractère trempé, son dévouement au travail et sa rigueur dans la quête du résultat. Le terrain ne peut être mieux balisé.
Moustapha Diawara