La défunte artiste Molibali Traoré peut aujourd’hui se réjouir dans sa tombe, elle qui n’a eu de cesse à chanter de son vivant les faits et gestes de Goro Ilias Dogoloum. Tout-nouveau PDG l’Office du Niger !
Voici un homme qui connaît l’Office du Niger comme la paume de ses mains ! Les paysannes, agriculteurs et autres producteurs, dans cette zone, ne diront pas le contraire. C’est à l’âge de 60 ans qu’on lui confie la gestion de la plus grande zone de production de riz de notre pays.
Côté diplôme, ILias Goro a accroché un DEA au Cefep de Paris (1986- 1987) en Gestion de projet et d’entreprises de production agricole (FGPA). Auparavant, il avait décroché un diplôme d’ingénieur en Sciences appliquées : spécialité Agriculture (1975-1979), à l’Institut polytechnique rural de Katibougou. C’est au Lycée Prosper Kamara de Bamako qu’il obtint son Baccalauréat malien, 2ème partie, en série sciences biologiques terminale, en 1975.
Dans l’administration malienne, en tant cadre (catégorie A), l’ingénieur d’agriculture et de Génie rural est employé par le ministère du Développement rural, avant d’être affecté à Ségou. Le 29 septembre 2010, ILias Goro devient directeur du Programme d’Appui au monde Rural à l’Office du Niger ; de juin 2010 au 29 décembre 2010, le dogon est chargé de missions à la Direction générale de l’Office du Niger.
Un parcours riche
De mars 2007 au 30 avril 2010, il est responsable des Opérations (Rop) de la première Agence de micro-finance au Mali de la Fondation Aga Khan. Goro ILias Dogoloum a été, auparavant, de mai 2003 à février 2007, régisseur du projet Vres : Valorisation des ressources en eau de surface, troisième phase, en 5ème Région. La litanie des postes de responsabilité qu’il a occupés continue : 2001-2003, il est chargé de formation du personnel (450) et des productrices et producteurs (24 000 exploitations familiales) de l’Office du Niger ; 1997-2001, il fut nommé Directeur général adjoint de l’Office du Niger. Avant il était Directeur de l’Aménagement et du Développement Rural (1995-1997).
Sans nul doute, c’est homme de terrain auquel les rênes de l’Office du Niger viennent d’être confiées. Avec plus d’une dizaine d’années d’expériences, celui qui fut le premier Directeur de la Zone décentralisée de Niono, chef de zone pi de Niono, chef de secteur agricole de N’Débougou, chef de secteur agricole de Molodo, et premier adjoint au chef de secteur agricole de N’Débougou, est en terrain connu.
Toutes choses qui confortent l’opinion de Molobali Traoré de Macina : ILias Goro est un connaisseur, un homme de terrain réputé à la tâche, et très connu dans le colon pour avoir posé des actes positifs au fil des années. L’homme de terrain, de confiance, est, à ce jour, le Grand Patron de l’Office du Niger. Reste à lui souhaiter : bon vent !
Nana HOUMAMA
on est vraiment content de de la decesion du Mr le ministre et felicitation à Mr ilias.. mais en fait le president a dit ds sa capamgne presidentiel k yora du changement , mais si on se refere sur les lois du loffice du niger un conventionnaire ne doit pas etre un PDG sauf les fontionnaire de l’etat !!!
TERETA ES VENU A TEMPS POUR SAUVER DES CENTAINES DE CHEFS DE FAMILLE AU PORTE DE LA COMPRESSION. CAR AVEC BOYE L’OFFICE N’AVAIS PAS D’AVENIR. IL A TOUT SACAGE.
Toi Mr BEHENZAIN qui parle de brillant, tu n’es même pas connu dans ta propre famille. Tu fais parti des gens payés pour dénigrer d’autres. Je connais ce Mr il ya longtemps. Il fut mon chef pendant 15 ans. Aujourd’hui je suis à la retraite. je retiens de ce Mr l’intégrité- la compétence. Il a le sens du respect de la sociabilité et de la légalité. C’est un cadre valable qui mérite ce poste. Quand j’ai appris la nouvelle à la télé j’ai pas pu dormir, l’émotion était grande. L’Etat doit valoriser des cadres de ce genre. Vraiment le Ministre TERETA ne m’avais pas convaincu mais avec le choix de ce Mr IL m’a montré qu’il n’est pas ce que les gens disent. Il a fait un choix juste qui le glorifie. Car tous ce qui connaissent ILIAS ne peuvent pas dire autre chose à par lui souhaité plein succès
Mr KIRI personne ne doute de la compétence de Mr Boye. Il est compétent mais il n’a pas une bonne moralité. Il n’a pas honte de détourner les deniers publics tu peux faire des enquêtes sur ça. S’il n’avait pas été révoquer, dans deux ans l’Office allait sombré et nos enfants à porte tout le monde sait que c’est difficile d’avoir du travail au Mali. De grâce ne mène pas le problème là ou il n’existe pas. Il a l’art de parler mais il dévore les deniers publics cela aussi est acceptable chez toi?
J’avais fait mon commentaire vous avez enlevé. Cette fois ci la personne qui enlève n’est pas le fils de son papa.
Ce Mr Mérite son poste. Homme intègre et digne. Que ça soit sur le critère professionnel que politique il le mérite pour avoir été un de ses collaborateur pendant 25 ans. Cadre valable qui ce souci pour le développement de son pays en général et de l’Office du Niger en particulier. IL est présent à chaque fois que le devoir de citoyenneté, de collaboration et d’amitié se fait sentir. Patient et sage. Il écoute son interlocuteur jusqu’à la fin. Un homme qui respecte et est respecté. S’il ya un acte que le Ministre TERETA a posé et qui est salutaire durant toute sa carrière et qui est légale c’est la promotion de ce Mr à la tête de l’Office du Niger. Rien à lui reprocher pour ce choix judicieux avec tous les critères compétence – intégrité sociabilité . Il se souci du bien public on lui souhaite pleines de réussites. Contrairement à son prédécesseurs qui détournent.
le sortant BOYE est un homme competent des temoignages à l’office du niger vous confirmera cela. Personne ne peut douter de ses competences.
De grace ne saliez ce grand homme qu’est BOYE. laissez le partir avec tous ses honneurs
CE MONSIEUR MERITE DIGNEMENT CE POSTE SINON LE SORTANT N’ETAIT AUTRE LE COPAIN DE L’AMIE DE LOBBO ET C’EST A CAUSE DE CELA QU’IL A EU CE POSTE; dieu est grand et corrige toujours les erreurs commises par le farfelu ATT
Il n’est pas brillant comme vous voulez le faire croire. La preuve, il a été licencié pour incompétence de la Fondation Aga Khan en 2010.
Comments are closed.