Formation des producteurs de la plateforme riz à Ségou : S’approprier des concepts pour des échanges plus fructueux.

0

rizLe centre Gabriel CISSE de Ségou a abrité du 15 au 19 juillet dernier un atelier de formation des membres de la plateforme riz du projet AGRIFAM et du réseau national des producteurs riz. L’atelier qui a bénéficié du partenariat de l’institut de recherche et de promotion des alternatives du développement (IRPAD) et de la coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) a enregistré la participation de plus d’une centaine de producteurs provenant de tous les bassins rizicoles du Mali.

 

L’objectif était de permettre aux participants de maîtriser les concepts définitionnels de la plateforme multi-acteurs, les généralités en tant que modèle de concertation entre acteurs de la filière et le rôle de tout un chacun dans le développement de la chaîne de valeur. Aussi les participants devraient se familiariser avec l’approche de recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D) afin de permettre à la plateforme d’apporter des réponses idoines aux contraintes qui jalonnent la filière riz.

 

Pour ce faire, les organisateurs ont eu recours aux services des sieurs M’Piè BENGALY et Adama BALLO tous experts en la matière à l’Institut d’Économie Rurale (IER). Les participants, à travers les communications, ont été entretenus sur l’historique des approches de recherche de la période coloniale à nos jours. Ils ont été informés sur les spécificités et principes de chaque approche avant d’être édifiés sur les concepts comme innovation, système d’innovation, chaîne de valeur, valeur ajoutée, plateforme d’innovation et leur typologie.

 

Après les questions de compréhension qui ont permis à certains participants de verser au dossier leur expérience personnelle, les travaux en atelier devraient commencer autour des forces, des faiblesses, des opportunités selon les bassins de production. Aussi les ateliers ont réfléchi sur le tissu relationnel entre les intervenants et les solutions aux nombreuses contraintes que connait la filière riz.

Bouba

Commentaires via Facebook :