La ferme de Soninkoura de près de 101 ha jadis patrimoine de l’Office du Niger est au centre d’une convoitise qui met à nu les incohérences dans le fonctionnement de l’Etat. Comment comprendre qu’un directeur régional du domaine outrepasse un arrêté ministériel. Pauvre Etat du Mali qui est flagellé ainsi par les fils qu’il a choisi pour le servir.
Par arrêté n°00153-MF-SG en date du 6 juillet 2013, le Ministre des finances a affecté la ferme de Soninkoura à l’Université de Ségou. Gros soulagement dans l’opinion qui voyait en cette décision une sécurisation de ce domaine foncier de l’Etat en proie à des convoitises vicieuses et dangereuses. Toutefois, certains n’ont pas manqué de douter de l’efficacité de cet arrêté car la ferme se trouvait au moment de son réaffectation à l’Université dans le viseur des félins qui à la moindre inattention en feront une bouchée. Malheureusement, l’évolution actuelle des choses a tendance à leur donner raison car une équipe de topo a été vue sur les lieux le mercredi 29 janvier entrain de faire des menstruations. Interrogé par le gestionnaire, le chef d’équipe se dit être en mission du directeur régional des domaines et du cadastre. D’investigation en investigation, la ferme fait l’objet déjà de deux contrats de bail tous délivrés par le directeur régional du domaine.
Le premier en date du 15 janvier 2014 portant n°14-001/DRDC-Ségouporte sur 11 ha 27 a, 46 ca affecté à la fédération des maraîchers du falla pour une durée d’un an renouvelable à raison de 10 FCFA le mètre carré par an.
Le second n°14-002/DRDC-Ségou sans date est attribué à Boubou BARRY dans les conditions similaires au premier et couvre une superficie d’un ha, 88 a, 50 ca.
Comment un directeur régional peut ignorer un arrêté ministériel surtout quand celui-ci affecte un patrimoine à une structure de l’Etat entendez par là Université de Ségou. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui voient en ces baux la mise en route d’un processus de lotissement de la ferme de Soninkoura.
Pour rappel, la ferme de Soninkoura couvre une superficie d’environ 101 ha divisés en deux partout : le littoral couvre 22 ha environs et est mis en valeur par les maraîchers contre le paiement de 10 FCFA par mètre carré par an. La grande partie c’est-à-dire le verger avait pour mission la culture de toutes les espèces animales et végétales du sahel. C’est pourquoi on y faisait des croisements d’espèces améliorées végétales et animales. En 1991, la ferme est érigée en direction autonome avec les unités de productions végétales et animales. Avec la restructuration de l’Office du Niger en 1994, elle devient patrimoine de l’administration provisoire des unités à privatisées ou à liquidées de l’Office du Niger. En 1996, elle est affectée au ministère des finances. Vu les convoitises locales et nationales sur cet espace, il a été décidé de conserver la fonction scientifique dans le domaine de l’agropastoral. Tout cela pour éviter les tentatives de morcellement qui pourrait compromettre l’existence de ce poumon vert pour Ségou.
MOC
Je t’en prie MOC,Soninkoura, est où ? Si l’on ne lie pas pour savoir dans les article DRDC-Ségou, on ne sais d’où es ce site. Sois professionnel et puis on a l’impression que tu as peur de ce que tu as écrit. Est la ferme proche Lycée AKC de Ségou ou ne autre dans la région de Ségou. Sois professionnel. Cette ferme, c’est aux populations de Ségou de se lever pour réclamer leur ferme car de ATT transition, à Alpha en passant par “ATT ami de Aye Sanogo”, aujourd’hui à IBK, la ferme, s’il s’agit de celle proche du lycée, est toujours tenter à être vendu à un particulier. Cette ferme est une identité perdue de Ségou de par sa dégradation aujourd’hui car, il n’y a plus de fierté. C’est à Ségou d’agir
Comments are closed.