Elargissement et réhabilitation du canal de Macina et de Bokywèrè : Le Mali et la Chine signent deux conventions

1

office nigerPour la mise en œuvre de ces travaux, le Gouvernement du Mali, à travers le ministère du Développement Rural, vient de signer avec la China Gezhouba Group Company Limited (CGGC) un protocole d’accord et un contrat clés en main, faisant suite au protocole d’entente pour la mise en œuvre du projet d’aménagement hydro-agricole de 100 000 hectares dans les systèmes hydrauliques du Méma et Farimaké.

La signature de ces conventions a fait l’objet d’une cérémonie tenue la semaine dernière dans la salle de conférences du ministère du Développement Rural. Preuve que la coopération entre le Mali et la Chine se dynamise davantage chaque jour, ces deux contrats vont engendrer dans la zone Office du Niger des impacts inestimables en termes de parcelles aménagées destinées aux exploitants agricoles, eu égard à leur apport dans le contexte de la politique de promotion des agropoles, pour accélérer le développement et la modernisation de l’agriculture.

Opportunité de matérialiser l’ambition combien noble du Mali de devenir une puissance agricole exportatrice à l’horizon 2018, la signature de ces protocoles donne un début de réalisation à l’engagement pris par le Mali, dans le cadre de l’initiative de Dakar, sur le rythme des aménagements dans la sous-région. Aménagements jugés trop faibles. Tout en se réjouissant de cette signature, Qin Zhenqi, Directeur Général de la société CGGC, a souligné que sa société mettrait tout en œuvre pour la réussite de ce projet.

Pour Dr Bokary Tréta, ministre du Développement Rural, c’est tout simplement une bonne chose que de signer ces protocoles au lendemain de la tenue de la 17ème Conférence des chefs d’Etat et Gouvernements du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

En effet, au cours d’un sommet tenu à Dakar, le CILSS avait demandé une accélération du rythme des aménagements agricoles dans la sous-région, afin qu’ils puissent atteindre à l’horizon 2020 les 600 000 hectares. Faut-il le souligner, pour relever ce défi, le Mali avait pris l’engagement d’aménager 350 000 hectares sur le total.

Pour Bokary Tréta, si notre pays parvient à mettre à la disposition des paysans 200 000 hectares aménagés, cela va booster de façon considérable la production. Le ministre du Développement Rural s’est dit convaincu que le Mali, avec les potentialités dont il dispose, est en mesure de nourrir non seulement les Maliens en quantité et en qualité, mais aussi la sous-région.

Signalons que la société Sinohydro Corporation Limited était représentée à ces signatures par son Directeur Général, Gao Yanjun.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. merci le gouvernement et bonne suite
    vive le mali et vive les maliens
    Que DIEU protège le mali

Comments are closed.