Dans le cadre de l’approvisionnement des exploitants en engrais russe pour la campagne agricole 2024-2025, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Aliou Badara Traoré a, dans la semaine écoulée, organisé une série de rencontres avec son staff technique et les producteurs de toutes les zones de production. Ce, pour que l’opération se fasse dans de meilleures conditions.
C’est 4.158 tonnes d’engrais que la Fédération de Russie a fait don à l’Etat malien. A cet effet, une commission, composée de cadres de l’Office du Niger, de la Chambre locale de l’Agriculture et de l’inter profession riz, a été chargée de la réception et de la distribution du produit dans les différentes zones de production.
D’ores et déjà, les premières informations sont rassurantes, la qualité de l’engrais est irréprochable. Il reste maintenant à mieux ajuster son mécanisme de distribution. Pour cela, pour mieux cerner la problématique, le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Badara Aliou Traoré et son staff technique en plus des responsables des zones de production ont examiné, le jeudi 19 décembre dernier à la faveur d’une rencontre, le mécanisme d’approvisionnement de l’engrais. Une rencontre qui a permis de corriger les insuffisances pour préparer une meilleure distribution de cette cargaison d’intrant lors de la campagne agricole prochaine.
A la fin de la réunion, le PDG Traoré a remercié l’Etat pour la mise à disposition de cet engrais de la Russie à l’Office du Niger. A ses dires, la bonne qualité du produit est attestée par les exploitants agricoles ce qui permettra de booster les rendements. « Nous sommes dans une bonne posture de se projeter sur la campagne 2025-2026 si on parvient à avoir la quantité nécessaire de cet engrais russe à temps , avec la qualité qui est déjà approuvée, la production de la campagne 2025-2026 sera supérieure à la production de cette année » a-t-il donné comme assurance.
Mariam Sissoko
Très bonne nouvelle, cette aide de la Russie en engrais !
C’est du concret et ça va directement au secteur agricole qui est prioritaire au Mali.
Mais mon “cher” Fanga,
Il va bien falloir apprendre à ne plus tendre la main. Cet engrais est payé au centuple par les vols d’or en Afrique perpeétré par les russes de Wagner