Développement rural : Le ministre engage l’Office du Niger à assurer la sécurité alimentaire

0

C’est au pas de charge que le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, Moussa Léo SIDIBE a visité les chantiers à l’ON. A la suite des constats, il a instruit à la direction de relever les défis afin d’assurer aux maliens et aux maliennes la sécurité alimentaire. Carnet de voyage de notre envoyé spécial Lamine SOUNTOURA.
La journée a été bien remplie et très bien remplie car le ministre et sa délégation en allant au contact du terrain se sont imprégnés de l’état d’avancement des chantiers qui totalisent environs  9500ha pour une production  supplémentaire attendue de près de 57000 tonnes de paddy  .De quoi rassurer le visiteur
A Sabalibougou dans la commune de Diabali, il question d’aménager 2200 ha sur financement de la banque mondiale de plus de 9.5 milliards. Le marché composé de 4 lots dont 3 totalisent plus de 4.5 milliards ont été notifiés en novembre dernier. Le quatrième lot est à la phase D.A.O.
Toujours à Diabali, l’extension du casier de Siengo concerne 1722 ha pour un coup estimatif de près de 6.4 milliards. Le financement est assuré par la KFW (coopération Allemande) pour une durée de 24 mois en dehors des saisons des pluies.
L’entreprise CGC adjudicataire  du marché est à 15% de taux d’exécution pour un délai consommé de 8% en fin Mai 2012.
De même la réhabilitation du drain du Kala Inférieur Est (le KIE) sur 45 kms et l’aménagement de 848 ha à N’dilla sont à 12% de taux d’exécution contre 8% de délai consommé en fin 2012. Financés par la KFW pour un montant de près de 5.6 milliards les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises EGK/EAD/OTR-SA pour un délai de 24 mois hors saison de pluie.
A Touraba dans la commune de Sokolo où la visite a commencé, la délégation ministérielle a constaté le niveau de réalisation de 31% contre 54% de délai consommé. Notifié le 20 janvier 2011, le marché de plus de 11.5 milliards sur financement de l’UEMOA concerne l’aménagement de 2170 ha dans la zone du Kouroumari. Les travaux sont confiés à la société d’exploitation des sables et graviers pour un délai de 24 mois hors saison de pluie.
A M’bewani dans la commune de Pogo, les travaux sont à 62% de taux de réalisation pour 65% de délai consommé pour le volet aménagement de 2500ha sur financement FED. L’entreprise RC Construçoes qui a bénéficié du marché avait un délai de 24 mois hors saison des pluies à compter du 21 septembre 2010.
Le volet réalisation du drain collecteur du Kala Supérieur sur 42 kms est revenu à l’entreprise chinoise CHINA ZHONG HAO .Pour un délai consommé de 65% les travaux ont franchi la barre des 78% de taux de réalisation.
Apres la visite de quelques parcelles de contre saison, M. le ministre visiblement satisfait de l’état d’avancement des chantiers a exhorté la direction de l’office du Niger à maintenir le cap en dépit de la situation actuelle que traverse notre pays. Et cela en vu d’assurer aux maliens et maliennes la sécurité alimentaire.

M COULIBALY

Commentaires via Facebook :