Campagne agricole 2017-2018 à l’Office du Niger : Les perspectives prometteuses mais…..

0

Les activités de la campagne agricole 2017-2018 de l’Office du Niger se déroulent dans de bonnes conditions dans le cercle de Macina. La production totale attendue au niveau de la zone est de 102.410 tonnes. Mais, malgré ces bonnes perspectives, cette zone risque de connaitre une insécurité alimentaire si rien n’est fait d’ici la fin de la campagne à cause de la mauvaise répartition des pluies, la dégradation du réseau de distribution d’eau et le vol d’eau d’irrigation par certains paysans de la zone.

C’est du moins ce qui a été expliqué au ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, au cours d’une rencontre avec les exploitants agricoles de Macina et de Kolongo, qui a sanctionné sa visite de terrain dans la zone, le samedi dernier.

Il était accompagné d’une forte délégation composée du PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, du Préfet de Macina, du maire, du représentant de l’APCAM et des chefs de services rattachés à son département.

Au cours de la rencontre, les exploitants agricoles ont remercié le ministre de l’Agriculture pour ses efforts afin de permettre la circulation des engins à deux roues dans la zone de Macina. Ils ont dénoncé le problème d’eau généralisé et l’insuffisance de terres agricoles dans la zone.

En répondant à la question cruciale relative à la dégradation du réseau de distribution de l’eau, le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, a expliqué que les activités de la Division gestion de l’eau et maintenance des réseaux hydrauliques ont porté sur la fourniture d’eau aux exploitants agricoles et l’entretien des réseaux d’irrigation et de drainage.

C’est pourquoi, selon lui, d’importants progrès ont été enregistrés en ce qui concerne le respect du calendrier agricole, l’utilisation de la fumure organique et l’entretien des réseaux secondaires et tertiaires.

Parlant aussi du problème de distribution d’eau, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a indiqué que percer un réseau d’irrigation est un crime. Et le gouvernement prendra toutes les dispositions pour résoudre le problème.

Auparavant, la délégation ministérielle avait visité une parcelle de démonstration de rizipisculture de BassékouMinta à Konona, la parcelle de rotation riz-gombo de Bakary Traoré du village de Kokry Colon et une autre à Kakan sur la démonstration de l’utilisation de la fumure organique Melfert en comparaison avec la pratique paysanne chez Drissa Diarra.

Il y’a eu aussi la visite de paquets techniques chez Soumana Keita : SRI, semoir, philipin, repiqueuses manuelles et semi-motorisées, la visite de la parcelle de El Hadj KassimOuedraogo sur la production et l’utilisation de la fumure organique à KokryWéré à Oula. Enfin, le ministre Nango Dembélé et sa délégation ont visité la parcelle de double culture de Mady Ouedrago sur le respect du calendrier agricole à Namsiguio.

A travers cette visite de terrain, le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a constaté, d’une manière générale, que la campagne agricole 2017-2018 de l’Office du Niger se déroule sans problèmes majeurs.Car, l’intervention de l’Etat à travers la subvention des engrais minéraux et de l’engrais organique industrie a facilité l’acquisition de ce précieux moyen qui va surement aider à booster les rendements du riz.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :