Deuxième du contrat Plan Etat-Office du Niger-Exploitants Agricoles, outre la production de 828 886 tonnes de riz Paddy, la campagne ambitionne de produire 47 000 tonnes de pomme de terre, 30 000 tonnes de maïs, 5000 tonnes de poissons frais issus des cages, étangs et rizipisciculture et la production de 357 tonnes de produits maraîchers.
Elle sera aussi marquée par des efforts considérables de modernisation de la part de l’Etat avec la mise à disposition du monde rural de 1000 tracteurs subventionnés
à 50%. Des efforts salués, à leur juste valeur, par le représentant des exploitants de l’Office du Niger, Abdoulaye Dao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui a, dans un compte rendu détaillé de la dernière journée paysanne, tenue le 26 mai 2015 à Samanko, salué cette initiative. Avec un ratio de 2ha par paysan, Abdoulaye Dao a rappelé aux exploitants venus de toutes les zones de productions pour ce lancement la demande faite par les producteurs maliens au cours des assises de Samanko pour inverser cette tendance avec plus d’aménagement de surfaces pour eux. Le volet commercialisation n’a pas été occulté par les producteurs maliens à Samanko si l’on en croit Abdoulaye Dao. Dans son exposé, il a suggéré la vente à l’Etat d’une partie de la production afin de permettre aux paysans de faire face à la chute des prix, au moment des récoltes et, de leur permettre de payer la redevance eau et autres charges afin de vivre dignement de leurs efforts. Les efforts du Gouvernement ne se retrouvent pas que dans la mécanisation de notre agriculture. Pour la présente campagne, il va renoncer à plus de 5 milliards de FCFA au titre des subventions des engrais. A ce sujet, le PDG de l’Office du Niger a appelé à une gestion rigoureuse des causions techniques et un contrôle de qualité des engrais et des autres produits chimiques commercialisés dans le cadre des productions végétales indispensable à la bonne réussite de la campagne en cours désormais. Une campagne, faut-il le souligner, marquée par des particularités.
Les faits majeurs pour la campagne 2015/2016
Ambitionnant de produire 184 000 tonnes de riz Paddy supplémentaire, entre autres, la présente campagne à l’Office du Niger sera marquée enfin par l’opérationnalisation des centres ruraux de prestations de services agricoles, la poursuite de l’élevage intensif de poissons à partir de l’installation de 200 cages flottantes pour 1000 emplois créés et la mise en valeur de 2200 ha en aménagement communautaire sur financement de la Banque Mondiale, à Sabalibougou, dans la zone de N’Débougou. Autres points saillants de cette campagne, la poursuite de la sensibilisation pour les souscriptions à la pension de retraite des agriculteurs de l’Office du Niger et la sensibilisation de la gestion efficiente de l’eau, surtout en saison sèche avec l’adoption des cultures alternatives comme la pomme de terre, le maïs, l’arachide et le niébé etc.
Seul le travail peut nous permettre d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire c’est pourquoi en donnant le premier coup de daba de cette campagne, le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, Daniel Siméon Kéléma, a rendu un vibrant hommage à la direction générale de l’Office du Niger et à l’ensemble des producteurs pour les résultats de la dernière campagne. Il les a invités à plus d’engagement pour relever les défis du plan de campagne 2015/2016.
Poursuite des travaux du casier de Touraba
La nécessaire sensibilisation des populations des communes de Sokolo et Diabaly
Prévue pour permettre l’installation des producteurs sur 500 nouveaux hectares qui doivent être aménagés cette année, les travaux du casier de Touraba, dans la commune rurale de Sokolo, bien qu’étant très avancés, risquent de ne pas s’achever avant le début véritable de la campagne agricole en cours si une sensibilisation accrue n’est pas menée auprès de ces populations. Et pour cause, l’entreprise chargée d’exécuter les travaux peine à les achever à cause de l’opposition d’une partie des populations de ces communes qui y ont installé dans le canal des tuyaux (4 au total) pour puiser l’eau et irriguer plus de 200 ha hors casier. Si l’initiative des populations a permis de booster la production rizicole dans la zone, il n’en demeure pas moins qu’elle reste tout de même illégale. En effet, ces aménagements hors casier sont en porte-à-faux avec le plan d’aménagement de l’Office du Niger du 30 novembre 1947 et qui a connu une rectification quelques années avant l’accession de notre pays à l’indépendance, précisément le 19 octobre 1953. En clair, ils sont dans le bourtoul national de transhumance, passage des animaux, depuis Diffarabé jusqu’à Diré et qui est prévu par ce plan d’aménagement. Pourtant ces populations sont informées de l’ensemble de ces passages, le début des travaux du Millénium Challenge Account, sous l’ère de l‘ancien PDG, Abou Sow. Le Secrétaire général du ministère du Développement Rural, qui s’y est rendu pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, accompagné des maires des communes concernées, s’est d’abord fait une idée sur les démarches entreprises jusqu’ici pour sensibiliser les populations sur la nécessité d’enlever ces tuyaux afin de permettre la mise en eau des 500 ha pour la campagne en cours. Pour cela, il a sollicité l’implication des deux maires dans la conscientisation des populations.
Campagne agricole 2014/2015 à l’Office du Niger
Les meilleurs producteurs et leur encadrement à l’honneur
Quand on travaille avec des gens, il y a des moments où l’on doit savoir récompenser. C’est à cet exercice que s’est prêté l’Office du Niger, le vendredi 12 juin 2015, dans la cour de la zone de production de N’Débougou. En effet, en marge du lancement de la campagne agricole 2015/2016, la Direction Générale de l’Office du Niger en remettant des distinctions et autres cadeaux d’encouragement aux meilleurs producteurs et à leur encadrement. Ce concours qui s’installe déjà dans les pratiques à l’Office du Niger, vise à créer une sorte d’émulation entre les producteurs et leurs organisations socioprofessionnelle en vue de booster la production. Il avait une méthodologie claire qui s’appuyait sur l’inscription libre et volontaire des postulants. Ainsi, pour l’évaluation des rendements et de productions, une commission de suivi des opérations de battage, composée des autorités administratives, des responsables des villages et de l’encadrement de l’Office du Niger, a été installée dans tous les casiers des zones de production qui ont participé au concours et les résultats ont été validés par les commissions avec un procès-verbal. Comme critère de sélection, il fallait avoir comme activité principale la riziculture, être titulaire d’une superficie de 3 à 10 ha pour les hommes et supérieure ou égale à 1ha pour les femmes, obtenir un rendement de battage supérieur ou égal à 8T/ha sur la totalité de la superficie attribuée et respecter le calendrier agricole, entre autres, pour les producteurs individuels. S’agissant des meilleurs conseillers agricoles, il fallait être toujours présent à son poste de travail, ponctuel, assidu et disponible, élaborer et exécuter correctement les programmes de quinzaines, avoir l’esprit d’initiative et d’équipe et avoir au moins 5 ans dans la fonction pour ne citer que ceux-ci. Au cours de cette campagne 2014/2015, 81 exploitations agricoles familiales dont 75 hommes ont fait l’objet de suivi contre 31 pour la campagne précédente pour une superficie totale de 444,51 ha 165,7 ha pour la dernière campagne. Preuve que le concours mobilise davantage de personnes au fil des ans.
Pour la présente remise, la Direction de l’Office du Niger a eu la main généreuse en remettant des motoculteurs, balance, batteuse et une kyrielle de moyens de déplacement. S’agissant de la catégorie des moyens de déplacement pour la gent féminine, le premier lot a été emporté par Mme Fatoumata Touré de Kologo. Elle bénéficie d’une moto Djakarta avec et 100 litres d’essence. Le 2ème prix, une moto Djakarta et 50 litres d’essence est revenu à Mme Samaké Nana Diarra de N’Débougou. Dans la catégorie des meilleurs conseillers, le premier prix est revenu à Seydou Niambélé de Molodo et dans la catégorie des meilleurs aigadiers le premier prix à été enlevé par Lassana Famenta.
Vivement le prochain concours.
Rassemblées par Yaya Samaké, envoyé spécial dans la zone Office du Niger