Campagne agricole 2012-2013 : 165 899 tonnes de céréales attendues à l’Office Riz Ségou

0
Babougou Traoré

Dans l’espoir d’une bonne pluviométrie et d’une bonne crue du fleuve Niger, l’Office Riz Ségou (ORS) se propose, pour la campagne agricole 2012-2013 de réaliser 67 773 tonnes de riz paddy pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’initiative riz et 165 899 tonnes toutes céréales confondues. C’est ce qui ressort du lancement de la campagne agricole de cette année qui a eu lieu le mardi 26 juin dernier à Konodimini sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé.

La campagne agricole 2012-2013 à l’Office Riz Ségou a été lancée, le mardi 26 juin dernier à Konodimini, dans un contexte assez laborieux pour la simple raison que l’ORS vit les moments les plus difficiles de son histoire. Motif : la pluviométrie a été déficitaire et la crue du fleuve Niger est insuffisante, c’est la plus mauvaise, selon les experts, depuis 1907 exceptée celle de 2004, soit depuis plus de 100 ans. Cette situation, d’après le Directeur général de l’Office Riz Ségou, Babougou Traoré, “s’est traduite par une perte de superficies rizicultivables de 13 260 ha, une baisse de rendement pour les superficies récoltées et un faible rendement sur l’ensemble des cultures sèches malgré les avantages de la subvention de l’Etat à l’agriculture à travers l’initiative riz“. Ainsi, après  plusieurs missions de supervision sur le terrain, un plan d’urgence a été élaboré. Il prévoit l’appui en semence pour un besoin de 1326 tonnes, l’appui alimentaire aux communes sinistrées pour faire face à la période de soudure.  Selon le DG de l’ORS, “les autorités de la transition ont pris en charge une bonne partie de ces préoccupations à travers la poursuite de l’initiative riz“. Ainsi, pour ce qui concerne les semences, l’ORS doit bénéficier de 788 tonnes de la part de l’Etat et de 40 tonnes qui seront achetés sur les fonds du sinistre, soit un total de 828 tonnes sur 1326 tonnes.

Ce qui représente un taux de couverture de 62% des besoins. Avec les moyens dont il dispose, l’ORS, dans l’espoir d’une bonne pluviométrie et d’une bonne crue du fleuve Niger, se propose de réaliser 67 773 tonnes de riz paddy pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’initiative riz et 165 899 tonnes toutes céréales confondues.

Quant au ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Moussa Léo Sidibé, il a soutenu que le gouvernement fera tout son possible pour accompagner l’Office Riz Ségou à renverser la tendance. Il a félicité l’engagement des fournisseurs d’engrais à approvisionner les paysans et a prié le bon Dieu afin qu’il accompagne la campagne agricole une pluie abondante.  

Alassane DIARRA

 Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :