Après une campagne 2010-2011bien réussie, l’Office du Niger amorce une nouvelle avec beaucoup de sérénité et d’ambitions. C’est le constat qui se dégage de la cérémonie de lancement officiel de la campagne 2011-2012, le jeudi 2 juin, à Molodo.
Une occasion mise à profit par le président directeur général de l’Office du Niger, Kassoum Denon, pour faire le bilan de la campagne écoulée et dresser les ambitions de celle déjà en cours, depuis quelques jours.
Le PDG s’est d’abord intéressé à l’histoire de l’Office du Niger, fruit de la colonisation française, qui constitue un outil précieux de développement économique et un véritable espace, où l’on peut conduire toutes les innovations techniques et technologiques dans le domaine des productions agricoles : agriculture, élevage, pêche, etc., afin d’assurer la sécurité alimentaire au Mali et à la sous-région. Cette affirmation n’est pas gratuite d’autant plus que selon M. Denon, l’Office dispose d’un potentiel de terres agricoles de 1 907 406 ha réparti sur huit systèmes hydrauliques. Il mène aujourd’hui ses activités de production intégrée et diversifiée sur une superficie aménagée de 98 531 ha. Ces superficies aménagées sont exploitées par 65 527 exploitations familiales localisées dans 277 villages encadrés pour une population totale d’environ 420 000 habitants.
À propos de la campagne agricole 2010/2011, elle s’est, selon M. Kassoum Denon, déroulée dans des conditions assez satisfaisantes de pluviométrie, de disponibilité d’intrants agricoles. À ce sujet, les engrais ont été livrés dans les conditions de l’initiative riz au prix subventionné de 12 500 FCFA le sac de 50kg et cela pour la troisième campagne consécutive. Le montant de la subvention a été de 2 285 886 712 F CFA. Le service de l’eau aux exploitants agricoles a été rendu dans de meilleures conditions, grâce aux efforts déployés dans le domaine de la maintenance des infrastructures hydrauliques. Kassoum Denon a précisé que les résultats enregistrés sur le plan de la production agricole 2010/2011ont été pour le riz 630 000 tonnes saison et contre saison. Pour ce qui concerne les produits maraîchers, il a été obtenu 220 000 tonnes dont 130 000 tonnes pour la seule spéculation échalote qui se vend bien dans la zone et dans les régions avoisinantes. Selon lui, ces résultats témoignent de la maîtrise des itinéraires techniques de production du riz par les producteurs et la subvention des intrants et du matériel agricole accordée par l’Etat.
Des innovations fructueuses
Une autre satisfaction soulignée par le PDG de l’Office du Niger, c’est la commercialisation du riz de la campagne 2010/2011qui s’est déroulée à la satisfaction des producteurs grâce à la campagne d’information et de sensibilisation menée par les délégués des producteurs auprès des exploitants agricoles. Aux dires de Kassoum Denon, pour cette campagne, le taux moyen de recouvrement de la redevance eau a été de 95%. Dans le domaine de l’aménagement des terres agricoles, les réalisations ont porté sur 4 570 ha qui seront livrés aux exploitants agricoles au titre de la campagne agricole 2011/2012, a-t-il précisé.
Dans le cadre de l’entretien du réseau secondaire figurent les prestations des jeunes ruraux en travaux HIMO, qui ont mobilisé 195 GIE pour 323 conventions pour la somme de 488 483 600 F CFA. 6 632 jeunes ont été mobilisés pour ce faire. Ce qui fait dire à M. Denon que cette approche novatrice conduite à l’initiative de la tutelle avec la participation de la jeunesse rurale active, sera pérennisée. Aussi, a-t- il noté, des registres de recensement exhaustif des exploitants volontaires ont été ouverts au niveau de toutes les zones afin d’orienter et de mieux maîtriser les superficies exploitées en riz de contre saison et de maraîchage.
Sur un autre registre, notamment l’amélioration de la gouvernance, Kassoum Denon a expliqué qu’après la réorganisation des structures administratives de l’Office du Niger, d’autres actions majeures ont été engagées comme la relecture du contrat plan Etat-office du Niger/exploitants agricoles; l’exécution des recommandations du Vérificateur Général à un taux de 72%; la relecture du manuel de procédures; la certification des comptes financiers 2007, 2008 et 2009 ; l’assainissement de la gestion du foncier avec l’annulation de 287 000 ha de lettre de principe d’accord sur 700 000 ha attribués; le recrutement de nouveaux agents toutes catégories confondues avec leur dotation en moyens de déplacement. Ceci pour mieux maîtriser les exploitations agricoles tout en renforçant le dispositif du conseil rural.
Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, et d’après le PDG malgré ces résultats, certaines contraintes demeurent, notamment, les difficultés liées à la gestion du foncier et du cadastre; la persistance de l’envahissement de certains réseaux par les végétaux flottants; le non respect du calendrier agricole par certains exploitants dû à l’utilisation de semences non adaptées de contre saison et le retard dans l’installation des cultures.
De grandes ambitions pour la campagne 2011-2012
S’agissant de la campagne agricole 2011/2012, elle démarre selon le constat fait par le PDG dans un contexte socio-économique favorable. Actuellement, il n’y a pas de pénurie alimentaire en zone Office du Niger. À preuve, le riz se vend bien et les produits maraîchers s’écoulent normalement avec une valeur ajoutée certaine. «C’est dans ce contexte favorable que l’Office du Niger ambitionne de produire au titre de la campagne 2011/2012, 662 390 tonnes de paddy contre 630 000 tonnes en 2010/2011 soit une augmentation de 5,14%. L’objectif de la production maraîchère sera de 240 000 tonnes contre 220 000 tonnes en 2010/2011. Pour atteindre ces objectifs de production, diverses actions seront engagées », a déclaré M. Denon.
Au nombre de ces activités qui seront menées, il y a entre autres le renforcement et la consolidation des acquis de l’Initiative Riz à travers la mise à la disposition des producteurs de 9 983 tonnes de DAP, 7 950 tonnes d’urée et de 7 012 tonnes de NPKS. À ce jour, ces quantités d’engrais sont déjà en place. Tous les producteurs disposent de leurs semences à travers les fermes semencières et les associations des producteurs de semences. La subvention de l’Etat pour les engrais sera de 4 231 496 500 FCFA ; les besoins en équipement agricole seront satisfaits à travers les institutions financières.
Par ailleurs, selon son président directeur général, l’Office procédera à titre de démonstration, à l’introduction de nouveaux prototypes de matériels agricoles (des repiqueuses de riz manuelles et motorisées, moissonneuses-batteuses et les mini-tracteurs, etc.). La campagne 2001-2012 verra également la revitalisation des relations avec la recherche agronomique à travers la mise en place des tests et essais variétaux suivant les besoins d’intensification et de diversification des cultures, ainsi que la formation soutenue des agents de vulgarisation et des exploitants agricoles afin de mieux asseoir un système de vulgarisation "Type Office du Niger ", selon PDG. S’y ajoute le renforcement des capacités des groupements féminins à travers la mise à leur disposition de centres multifonctionnels dotés d’équipements nécessaires (plateformes multifonctionnelles, cases de conservation d’échalote, unités de fabrique de savon, ateliers de couture, etc.).
«Toutes ces actions permettront de générer des revenus supplémentaires aux femmes en plus du maraîchage qu’elles pratiquent traditionnellement», a précisé le patron de l’Office. Avant d’ajouter que l’épineuse question du foncier sera aussi traitée avec attention surtout que l’assainissement du domaine foncier sera poursuivi à travers une évaluation exhaustive des baux et des lettres d’attribution. Les travaux de cadastrage et d’immatriculation seront également poursuivis afin de mieux maîtriser la gestion du foncier. Le programme d’aménagement gouvernemental restera l’objectif majeur à atteindre d’ici à 2012, a-t-il expliqué.
Au regard des bons résultats obtenus Kassoum Denon annonce que l’approche HIMO sera reconduite et étendue au-delà des canaux secondaires par les GIE de la jeunesse rurale. Il a rappelé avec satisfaction qu’à cette date, l’Office du Niger a pu mobiliser avec l’appui du département de tutelle 87. 040 milliards de FCFA destinés exclusivement à l’aménagement des terres et des mesures d’accompagnement y afférentes. Ces financements ont été accordés à l’Etat malien par les partenaires techniques et financiers ci-après: la Boad, les Pays Bas, l’Union européenne, la Banque mondiale/IDA, Canada/ACDI, l’AFD, la KFW et la BIO entre autres.
Le PDG de l’Office du Niger a conclu ses propos par le vœu ardent que l’Office du Niger devienne « le grenier de l’Afrique Occidentale» dans les dix prochaines années.
Synthèse de Mahamane Cissé
Appui au monde rural à l’office du Niger
L’Afd finance la chambre régionale d’agriculture de Ségou
Satisfaite des actions en direction du monde rural dans la zone de l’Office du Niger, l’Agence française de développement (Afd) a accordé un important financement de plus de 2 milliards à la chambre d’agriculture de Ségou, via le secrétariat chargé du développement intégré de la zone Office du Niger. Les deux structures ont signé une convention pour matérialiser le projet.
Pour donner un élan aux activités du monde rural, l’Agence française de développement (Afd) vient d’octroyer un financement de 2 459 838 750 de Fcfa (deux milliards quatre cent cinquante-neuf millions huit cent trente-huit mille sept cent cinquante francs Cfa) à la chambre d’agriculture de Ségou. Pour ce faire le ministre délégué chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow et le président de la chambre régionale d’agriculture de Ségou, Kola Diallo, ont signé mercredi 1er juin une convention. C’est la direction générale de l’Office du Niger qui a servi de cadre à la cérémonie en présence de l’ambassadeur de France au Mali, du représentant de l’Afd, du PDG de l’Office du Niger et de différents acteurs du domaine. Cette subvention va aider la chambre régionale d’agriculture dans ses missions quotidiennes, cela à travers l’appui au développement agricole de la région de Ségou (Adarse).
Ce projet a pour objectif principal de soutenir la dynamique d’organisation et de professionnalisation des acteurs agricoles de la région de Ségou à travers la consolidation des missions statutaires de la chambre régionale d’agriculture définies dans son plan stratégique 2011-2014 . En somme la Cra de Ségou va être renforcée dans l’exécution de sa mission de concertation et de représentation du monde rural. De façon détaillée, une place importante de cet investissement va concerner la sécurisation foncière, la gestion des eaux et la gérance des terres.
Occasion tout trouvée par le ministre délégué chargé du Développement intégré d’appeler la chambre régionale d’agriculture à jouer sa partition en faisant de la promotion et de l’épanouissement du monde rural, ses priorités.
Mahamane Cissé
L’ambassadeur de France en visite à l’Office du Niger
Christian Rouyer salue une coopération dans l’air du temps
La coopération entre la France et l’Office du Niger se porte bien. La visite de terrain effectuée par le nouvel ambassadeur le démontre à suffisance. Christian Rouey a en profité pour apprécier à leur juste valeur les efforts déployés pour la réalisation de nombreux projets dont le Rétail, financé par l’Agence française de développement (Afd).
Du mercredi 1er au jeudi 2 juin, l’ambassadeur de France au Mali a visité l’Office du Niger pour d’une part voir les réalités du terrain et d’autre part renforcer la coopération entre l’Afd et l’Office du Niger. Christian Rouey a pu visiter le barrage de Markala et a assisté à une démonstration de lâcher d’eau avant de se rendre à Niono, une bourgade installée dans le vaste territoire de l’Office du Niger. Ici, l’hôte du jour a visité plusieurs structures du secteur agricole parmi lesquelles le centre Farafansi-sos. Cette structure fait un investissement annuel de plus de 8 milliards ; sa priorité est le financement d’activités agricoles.
Sur place, l’ambassadeur a pris connaissance du rôle que joue la chambre d’agriculture du Mali, une structure faitière qui œuvre pour le bien-être du monde rural. Elle est une vitrine dans le secteur agricole de la localité, qui ambitionne de mettre à la disposition des exploitants100 motoculteurs au titre de la campagne agricole de cette année. Cependant, elle est confrontée à certaines difficultés notamment l’absence de ressources pérennes.
Par ailleurs, le ministre délégué chargé du Développement intégré de la zone de l’Office du Niger, Abou Sow, a rappelé au diplomate que c’est grâce à la France que l’Office du Niger a été créé. Il s’est réjoui que la France continue toujours d’accompagner l’Office du Niger, à travers l’agence française de développement (Afd). Qui finance le programme d’appui au développement de l’Office du Niger (Padon), lequel rentrera bientôt dans sa 2ème phase. Car, faut-il le souligner, le véritable problème auquel l’agriculture malienne est confrontée demeure son financement.
L’ambassadeur français s’est dit satisfait des efforts que continuent de déployer les acteurs du secteur agricole dans la zone Office du Niger : « J’ai beaucoup entendu parler de l’Office du Niger mais maintenant je me rends compte de son utilité. Je salue le travail accompli par l’Office, j’apprécie le rôle dévolu à la chambre d’agriculture », a-t-il déclaré. Une visite guidée du magasin de stockage de semences certifiées irriguées et de l’unité de transformation de produits agricoles des femmes, a permis à Christian Rouey d’être convaincu de la vitalité du monde paysan, avant de faire une escale à la Socafon, à l’atelier de fabrication des matériaux agricoles.
L’ambassadeur français a terminé sa visite dans le casier Rétail, il s’agit là des actions financées par l’agence française de développement, notamment l’aménagement de plusieurs hectares de terres cultivables dans la zone de Niono. Selon l’ambassadeur de France, l’essentiel est de garantir l’autosuffisance alimentaire, il a, à ce propos, réitéré le soutien de la France. À l’en croire, la coopération entre l’Office et l’Afd est vraiment dans l’air du temps. Même constat et soulagement de la part du représentant de l’Afd au Mali. Et à Abou Sow de faire remarquer que déjà au total, 815 ha ont été réalisés et avec la 2ème phase du Padon, des terres vont être encore attribuées à des exploitants agricoles de la zone.
Cette visite de terrain de l’ambassadeur de France au Mali en compagnie du représentant de l’Afd, du ministre délégué chargé du Développement intégré de la zone de l’Office du Niger, du PDG de l’Office lui-même, et les acteurs du secteur, a été très instructive pour les différentes parties.
Mahamane Cissé
Lancement de la campagne agricole à l’Office du Niger
Molodo en hôte vedette !
C’est parti pour la campagne 2011-2012 à l’Office du Niger. L’engouement des acteurs est à la mesure de leur engagement à réussir une bonne campagne.
C’est à Molodo que la campagne 2011-2012 à l’Office du Niger a été lancée, le jeudi le 2 juin. Pour ce faire, les acteurs du monde rural se sont retrouvés en grand nombre parmi lesquels tous les chefs de zone de l’Office, les délégués des exploitants et des invités de marque, devant un public qui avait effectué le déplacement pour être témoin de cette cérémonie. Ladite cérémonie est désormais inscrite en lettres d’or dans le calendrier agricole de la zone Office du Niger.
La zone de Molodo, à en croire le maire de Kalasiguida M. Coulibaly, se compose de plusieurs villages avec une superficie estimée à 8 500 ha aménagées. Il a souligné d’un trait rouge les difficultés du moment notamment le non-remboursement des crédits octroyés, la réhabilitation de la route Niono-Molodo. De son côté, le délégué général des exploitants, Abdoulaye Daou a expliqué les nouvelles ambitions de l’Office du Niger. Il s’agit de la relecture du décret de gérance et surtout la poursuite des aménagements.
Très ému par l’atmosphère bon enfant de cette cérémonie, l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouey a magnifié les efforts consentis pour l’amélioration des conditions d’exploitation. « Je n’ai pas hésité à faire le déplacement. Ma présence atteste de l’engagement de la France aux côtés du Mali. Je suis là pour marquer le soutien de la France à la politique du gouvernement du Mali à travers la convention signée récemment. Je suis là aussi pour marquer mon soutien à l’Office du Niger et à la chambre régionale d’agriculture. Je marque mon soutien aux objectifs de l’Office du Niger, tout mon soutien aux agriculteurs. Je suis fier de la qualité des produits riz et autres. J’ai constaté l’engagement des femmes, leur rôle dans l’agriculture. La France restera aux côtés du Mali pour lutter contre la pauvreté et garantir l’autosuffisance alimentaire», a-t-il déclaré.
Quant au ministre délégué chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger, Abou Sow, il a loué la qualité du partenariat avec la France. Car selon lui, la France intervient directement mais aussi par le biais de l’Union européenne. Avant de rassurer sur la gestion des terres de l’Office «pas un mètre carré n’a été vendu à personne, la terre appartient à l’Etat», précisera-t-il.
Au cours de la cérémonie des prix ont été décernés aux exploitants qui se sont le plus illustrés dans le travail ; ils ont reçu des matériels agricoles et de l’argent entre autres. La cérémonie s’est poursuivie dans les champs où la campagne a solennellement été lancée par le ministre en compagnie de l’ambassadeur de France, en présence du représentant de l’Afd et du PDG de l’Office. Auparavant, ils ont assisté aux travaux de nettoyage de canaux d’eau par la main d’œuvre locale.
Sur le chemin de retour, à Ségou, le président directeur général de l’Office du Niger a procédé à la présentation des nouveaux agents recrutés auxquels il a remis des motos. II s’agit là, à en croire Kassoum Denon, de créer de l’emploi jeune pour instaurer la vulgarisation agricole dans la zone Office du Niger. Ces agents de terrain sont essentiellement composés d’animateurs, de machinistes, de conseillers agricoles, entre autres.
Mahamane Cissé