Assèchement du canal principal du périmètre irrigué de Baguinéda suite à la construction d'un pont :L'OPIB et la Société EGK promettent de boucler les travaux avant le démarrage de la campagne rizicole 2011-2012

0

Un train de mesures est envisagé par la Direction générale de l’OPIB pour un démarrage de la campagne rizicole. Il en est de même pour la société EGK qui rassure.

Suite aux travaux de construction d’un pont sur la route de l’hôpital du Mali, en chantier à Missagougou, l’Entreprise Générale Mamadou Konaté (EGK), en charge de la construction de cette voie imposante a, pour des besoins techniques, procédé à la fermeture du canal principal d’irrigation de l’Office du périmètre irrigué de Baguinéda (OPIB).

Comme il fallait s’y attendre, l’assèchement de ce cordon ombilical entre le fleuve et les champs de riz de l’Office, a suscité de réelles inquiétudes chez certains producteurs et de la contre-saison et de la campagne rizicole 2011-2012. D’ailleurs, dès le début des travaux, le 7 mai, des voix s’étaient élevées pour prédire une éventuelle prise en otage de la campagne rizicole de contre- saison en cours. Doutant, bien sûr, de la capacité de l’EGK à boucler ses travaux avant le début du calendrier agricole 2011-2012 à l’OPIB, prévu initialement à mi-juin. Pour dissiper les inquiétudes des uns et des autres, nous nous sommes rendus, le lundi 23 mai, sur le terrain pour nous imprégner de la situation. Sur place, l’assèchement du canal principal, qui prend sa source au niveau du troisième pont de Bamako, est visible. Les différentes équipes techniques et le personnel d’appui de l’Entreprise Générale Mamadou Konaté s’activent.

Pour constater l’évolution des travaux, techniciens, contrôleurs, et l’administration de l’Entreprise, avec à sa tête son Directeur général adjoint, Ousmane Togo, sont sur le terrain, défilant entre les camions-Benz transportant divers matériaux de construction, le Caterpillar et autres bruits de machines de perforation. Pendant que les responsables de la société EGK donnent des instructions à ses travailleurs pour l’accélération du chantier, le Directeur général de l’OPIB et son staff débarquent sur les lieux pour la tenue de leur briefing hebdomadaire qui se passe, généralement, sur le terrain. Sans surprise, l’ordre du jour de ce rendez-vous hebdomadaire de la Direction générale de l’Office était focalisé sur l’intervention de l’EGK sur le cordon ombilical entre le fleuve et les périmètres. Cette rencontre, à laquelle nous avons pu assister, a regroupé autour du directeur général de l’OPIB, Seydou B. Touré, son staff, le directeur régional des routes du district de Bamako, Amadou Diarra et les responsables techniques et administratifs de la société EGK.

Sans tabou, le directeur général de l’OPIB a exprimé à ses partenaires les préoccupations des producteurs qui, selon lui, ne sont pas à l’aise tant qu’ils ne voient pas l’eau couler dans le canal. ” C’est psychologique chez eux “, lance t-il. Au cours du briefing, il a demandé à EGK de redoubler d’efforts pour terminer les travaux avant le début de la campagne rizicole 2011-2011. Pour ce faire et vu le volume du travail à abattre, il a recommandé à l’entreprise d’augmenter le nombre de ses manœuvres intervenant au niveau du canal et de faire le suivi correct des travaux. Seydou B. Touré a, aussi, demandé à l’entreprise de boucler ses travaux, au plus tard, le 12 juin et de fournir à ses services techniques dans le meilleur délai le planning de l’exécution des travaux pour permettre à son équipe technique de suivre le chantier, à travers des visites inopinées. Pour rassurer les producteurs que rentrera dans l’ordre d’ici au démarrage de la campagne, le directeur général de l’OPIB a promis de leur faire visiter le chantier dans les jours à venir. Ce n’est pas tout. A le croire, il a déjà en projet la construction d’une station de pompage indépendante près de la source du canal principal. Au pire des cas, des mesures conservatoires sont envisagées pour contourner le point du canal touché par les travaux et accéder à l’eau, à travers une déviation. Dans tous les cas, le directeur général adjoint de l’Entreprise Générale Mamadou Konaté rassure. ” Nous donnons l’assurance que les travaux seront terminés avant le démarrage de la campagne agricole. Nous avons la capacité nécessaire pour y parvenir “, a t-il dit. ” Nous n’en doutons pas. Montez la pression et faites comme les travaux du revêtement du même canal principal au niveau du périmètre dont le président de la République a procédé en personne à la mise en eau, avec une mention spéciale pour vous. Donc, c’est votre crédibilité qui est mise en jeu “, a répondu le Seydou B. Touré.

Pour sa part, le directeur régional des routes du district de Bamako a souligné le sérieux de l’EGK dans l’exécution de ses travaux. Pour preuve, il a indiqué que sur une prévision de 40% de la réalisation de la route de l’hôpital du Mali, la société est, actuellement, à 67%. Avec la bénédiction de la pluie, il est sûr que l’entreprise EGK va respecter ses engagements vis-à-vis de l’OPIB. Car, s’il pleut elle perd, banalement, deux jours pour évacuer l’eau provenant du collecteur naturel de Missabougou.

Dans tous les cas, tous les matériaux de construction sont déjà sur place. Il s’agira, tout simplement, de les monter et le respect de la date butoir du 12 juin est bien possible. Surtout la société EGK a bonne presse avec les grands défis qu’elle a déjà relevés, à travers, les réalisations des travaux des voiries des villes de Kati et de Bandiagara, l’aménagement des 1 200 ha dans les casiers rizicoles de l’Office du Niger à Niaro. Sans oublier la réalisation des travaux de revêtement du canal principal de l’OPIB où une entreprise étrangère avait été dessaisie du marché pour un retard considérable accusé dans le travail, au profit d’EGK, une entreprise nationale.

Soumaïla GUINDO

Commentaires via Facebook :