3ème réunion du Comité de Suivi du Contrat-plan état / Office du Niger et Producteurs : Vers de nouvelles orientations pour rendre plus efficace le partenariat

0

Faire le point d’exécution  des premier et deuxième semestres du contrat-plan 2008-2012. Tel est l’objectif de la 3ème réunion du Comité de suivi du contrat-plan Etat / Office du Niger et producteurs agricoles qui a ouvert ses portes, hier mercredi 6 juillet, dans la salle de conférence de l’Office du Niger sous la présidence de Sidiki Traoré du ministère de l’Economie et des finances qui avait à ses côtés le désormais ex- PDG, Kassoum Denon, ainsi que les membres du Comité de suivi du Contrat-plan.

En plantant le décor de cette 3ème réunion du Comité du suivi de contrat-plan, le PDG de l’Office du Niger, Kassoum Denon, a indiqué que "l’exercice est d’une importance capitale au moment où l’Office du Niger partage les mêmes visions avec les partenaires techniques et  financiers (PTF) et les exploitants agricoles sur la nécessité d’accélérer le développement de la zone Office du Niger à travers une démarche participative et inclusive impliquant l’ensemble des acteurs. Cela a été concrétisé par la signature de plusieurs conventions de financement afin de satisfaire les besoins en terres aménagées des exploitations agricoles familiales". Cette session, toujours selon le PDG sortant de l’Office du Niger, "permettra d’évaluer le point d’exécution des objectifs assignés au contrat-plan qui a la particularité de couvrir cinq ans et se situe dans un contexte volontariste des plus hautes autorités du Mali et des exploitants agricoles de faire de l’Office du Niger l’un des leviers de la croissance économiques à travers la sécurité alimentaire. C’est aussi une manière de satisfaire les exigences des indicateurs de l’appui budgétaire qui est un des facteurs déterminant de la croissance économique du Mali". En faisant un saut dans le passé, Kassoum Denon a indiqué que "l’année 2010 a été essentiellement marquée par la revue à mi-parcours du Contrat-plan. Cette revue a été matérialisée par une étude et la tenue d’un atelier sur le rapport de ladite étude, le 10 novembre 2010 à Ségou, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés. La revue en question était devenue une nécessité par le nombre élevé des indicateurs et leurs contenus qui ne permettaient pas une meilleure appréciation des résultats. A l’issue de l’atelier, les recommandations retenues ont permis de recentrer clairement les objectifs du contrat-plan avec plus de lisibilité rendant ainsi les indicateurs mieux mesurables. Sur la base de ces recommandations, un avenant est actuellement en cours d’élaboration". Ainsi, Denon a tenu à rassurer les membres du Comité de suivi du contrat-plan que "l’Office du Niger mettra tout en œuvre pour la tenue prochaine du Comité en septembre 2011 dans le souci de respecter les délais".

Enfin, il s’est dit convaincu que des recommandations pertinentes seront formulées à l’issue de la réunion pour l’atteinte de l’objectif global qui est de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans la zone Office du Niger. Pour le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Sidiki Traoré, qui a présidé l’ouverture des travaux, cette 3ème réunion doit "donner des orientations et des conseils pour une évaluation dynamique et positive tendant à améliorer et à rendre efficace la mise en œuvre du contrat-plan". 

Alassane DIARRA

Envoyé spécial

 

Commentaires via Facebook :