35ème session du Conseil d’administration de l’Office du Niger : Sous le signe de la reprise de la coopération avec les PTF

0
Ilias Goro, un «déserteur» devenu PDG
Ilias Goro PDG de l’Office du niger

Au cours de cette session, dont les travaux se sont déroulés sous la présidence du PDG de l’Office du Niger, Ilias Dogolum Goro, le 10 février au siège de l’Office à Ségou, les Administrateurs ont eu à se pencher sur une dizaine de points inscrits à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment de l’examen du procès-verbal de la 34ème session ordinaire, de celui du point d’exécution des recommandations de la 34ème session, de la présentation du bilan partiel de la campagne 2014 – 2015, de celle du bilan partiel du programme annuel d’entretien de l’exercice 2014, de l’examen du programme annuel d’entretien de l’exercice 2015 et du plan de campagne 2015 – 2016, de la présentation de l’état d’exécution du budget 2014, de l’examen du projet de budget 2015 et du plan de recrutement du personnel 2015 et des questions diverses.

«Le projet du budget 2015 table sur une reprise totale de la coopération avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il découle également sur une dotation budgétaire de l’Etat de 3,320 milliards de FCFA représentant 49% des engagements pris dans le Contrat plan, ce qui nous a conduit encore à utiliser une partie  importante de la redevance eau pour l’entretien du réseau primaire. Il est prévu également un financement des travaux d’extension de superficies à hauteur de 500 millions de FCFA, malgré une restriction de la dotation de l’Etat pour les aménagements de terres agricoles» a fait remarquer le PDG  Ilias Goro à l’ouverture des travaux.

L’année 2014 a été également marquée par la mise en œuvre d’une opération pilote de pisciculture, dont les résultats probants ont conduit le Premier ministre à instruire au gouvernement de financer un programme portant sur environ 200 cages flottantes au bénéfice de près de 2 000 jeunes, a précisé l’orateur. Le  PDG de l’Office du Niger a également précisé que le plan de campagne 2014 – 2015 a été réalisé à 95,87% et que les irrigations se sont relativement bien déroulées, malgré un mois de juillet et la 3ème décade  d’août très secs.

Si l’on excepte les événements survenus à Nampala et Dogofry en ce début d’année 2015, la situation sécuritaire s’est notablement améliorée dans la zone. «L’année 2015 qui s’annonce devra nous permettre de consolider les acquis, non seulement sur le plan sécuritaire, mais également dans le cadre du développement de la Zone, par la mise en œuvre des programmes d’extension du Contrat plan 2014 – 2018 et ceux en négociation avec les pays amis du Mali, dans le cadre de la déclaration du ministre du Développement rural à Dakar en septembre 2013».

Il s’agira d’aménager au  Mali 350 000 hectares à l’horizon 2020. Cette mise en œuvre devra se traduire par le renforcement du rôle de l’Office du Niger dans l’émergence du Mali comme puissance agricole dans notre sous-région. Le PDG Ilias Dogolum Goro avait auparavant relevé que l’année 2014 qui vient de s’achever a été marquée par la signature du Contrat plan entre l’Etat, l’Office du Niger et les exploitants agricoles pour la période 2014 – 2018.

«Ce Contrat plan, tout comme les précédents, a comme objectif global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté au Mali, par une croissance économique accrue. Il s’inscrit dans la vision de développement intégré du ministère du Développement rural, avec l’ambition  de faire de l’Office du Niger l’Agropole de Ségou. Cette vision du département de tutelle ambitionne de traduire en actes concrets la volonté politique affichée du Chef de l’Etat, SE Ibrahim Boubacar Kéïta, en dédiant 15% du budget national à l’Agriculture. La traduction de cette volonté s’est manifestée par la diminution du prix des engrais au cours de la campagne agricole 2014 – 2015» de souligner le PDG  de l’Office du Niger.

«Pour ce faire, nous devons nous atteler à l’accroissement du rythme des aménagements, à l’intensification et la diversification des productions agricoles, à une meilleure intégration des activités agro-sylvo-pastorales, à l’amélioration de la synergie entre l’Office du Niger et tous les autres intervenants dans le monde rural et au renforcement des capacités des organisations paysannes et des cadres de l’Office du Niger» a laissé entendre le PDG Goro.

Yaya Sidibé         

 

Commentaires via Facebook :