Les états financiers de l’exercice 2011, le rapport de gestion 2011 et celui du commissaire aux comptes de l’exercice 2011. Tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 30ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Office du Niger qui s’est tenue, hier jeudi dans la salle de conférence de l’entreprise à Ségou, sous la férule du PDG Amadou Boye Coulibaly. Celui-ci, dans son allocution d’ouverture des travaux, a indiqué que la production totale de riz paddy a augmenté de 12% par rapport à la campagne écoulée.
L’année 2011 a été, principalement, marquée par l’opérationnalisation des réformes structurelles intervenues en 2010 ; la relecture du manuel des procédures administratives, comptables et financières ; la mise en œuvre de dix recommandations sur onze formulées par le commissaire aux comptes ; l’évaluation à mi-parcours du contrat-plan Etat-Office du Niger et Exploitants agricoles.
Ce n’est pas tout, le lancement du processus de relecture du décret de gérance des terres affectées à l’Office du Niger et de son arrêté d’application, l’adoption d’une étude relative à l’expérimentation de la tarification volumétrique de l’eau, ainsi que les lancements et les réceptions de nouveaux chantiers d’aménagement hydroagricole financés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) font également parties des activités menées par l’Office du Niger durant l’année 2011.
Toutes choses qui ont fait que l’exercice clos, le 31 décembre 2011, s’est caractérisé par un chiffre d’affaire de 6 039 210 223 FCFA, un résultat net de 70 592 163 FCFA et un total bilan de 88 656 633 078 FCFA. A l’ouverture des travaux, le PDG de l’entreprise, Amadou Boye Coulibaly a indiqué que “le processus de nettoyage des comptes, commencé en 2009, est entré dans sa phase finale et permet aujourd’hui aux états financiers de donner une image encore plus fidèle des activités de l’Office du Niger“.
Avant d’ajouter que “la complexité de ce processus de nettoyage et la difficulté d’obtention des informations relatives aux corrections à apporter expliquent le retard accusé dans la production des états financiers 2011“.
Cependant, Amadou Boye Coulibaly s’est réjoui du fait que “les grosses corrections et nettoyages des comptes de l’Office du Niger ont été effectués“. Ainsi, il a renouvelé cet engagement pour l’exercice 2012. Dans son adresse aux administrateurs, le PDG de l’Office du Niger, Amadou Boye Coulibaly a révélé que “la production totale de riz paddy de la campagne 2011-2012 a été de 674 190 tonnes contre 602 314 tonnes pour la campagne 2010-2011, soit une augmentation de 12%. A cela, s’ajoute la réussite de l’opération pomme de terre lancée en novembre 2011 et qui a permis d’atteindre une production de 12 204 tonnes avec un rendement en moyenne de 33 tonnes par hectare.
Actualité obligeant, la crise sécuritaire et institutionnelle que traverse le Mali s’est invité dans l’allocution du PDG de l’Office du Niger qui a estimé que la 30ème session ordinaire de son Conseil d’administration se tient à un moment où notre pays entame, avec beaucoup de sérénité, les derniers préparatifs pour la sortie de crise dans laquelle, il est plongé depuis le début de l’année 2012. Ainsi, il a formulé des voeux puisqu’Allah, le Tout Puissant puisse aider le Mali.
Alassane DIARRA
*Envoyé spécial à Ségou