Quant au directeur de l’OHVN, Issa Djiré, il rappellera que les agriculteurs avaient promis de produire 18 000 tonnes lors de la campagne écoulée, mais faute de bonne pluviométrie et le non respect des consignes par les agriculteurs, cette proposition n’a pas pu être réalisée.
Cette année les sept secteurs ambitionnent de produire 23 000 hectares. Il a aussi rappelé la question du prix du coton. Cette année, le premier choix sera cédé à 255 F CFA et le second choix à 215 F CFA. Le prix de l’engrais (12 500F CFA) n’a pas connu de hausse. Il a invité les agriculteurs à cultiver à côté du coton des céréales comme le mil, le maïs et autres.
Rappelons aussi que sur les 10 millions de productions (coton et céréales) l’OHVN doit produire 30 000 tonnes.
Pour le PDG de la CMDT Tiéna Coulibaly, 18milliards de F CFA ont été débloqués au titre de la campagne 2011-2012 pour atteindre l’objectif de 500 000 tonnes coton et 2 millions de produits céréales. Plus de 3 millions de Maliens vivent de la production du coton.
Bakary Togola, le président de l’APCAM, a invité les uns et autres à assumer leurs responsabilités.
Enfin pour le préfet de Kati Mamadou Sylla, l’agriculture est et demeure un grand pilier du développement du Mali. Après les subventions, les agriculteurs doivent s’y mettre au travail. Il exhortera les agriculteurs à être fiers et de ramener le Mali à son rang de 1er producteur de coton en Afrique.
Mohamed DIAKITE