Octroi d’une 3è licence de téléphonie : Les promesses de Paris

0

La conférence de Paris a attiré une trentaine d’opérateurs téléphoniques de renom et de grandes sociétés. C’est bien la preuve que les investisseurs sont très intéressés par l’opération.

Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, la conférence des investisseurs étrangers organisée par le gouvernement dans le cadre de l’octroi d’une 3è licence globale de télécommunication (téléphonie mobile, fixe et Internet), s’est déroulée hier. La rencontre a été présidée par le ministre des Postes et des Nouvelles technologies, Modibo Ibrahim Touré. C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, du directeur général du Comité de régulation des télécommunications, Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs cadres de l’administration d’Etat. Organisée par le gouvernement en collaboration avec un groupe de consultants international (Sogreah, cabinet Bird et Bird, Linkstone capital), la rencontre de Paris a attiré une trentaine d’opérateurs téléphoniques de renom et de grandes sociétés parmi lesquels MTN, EAZI Télécom, Telecel Faso, Euromena Consulting, Portugal Télécom, Sudatel, Detecon du groupe Deutsche Telekom. Il y a aussi Alcatel Lucent, Monaco Télécom, Lintel, Simmons et Simmons, Bharti entreprises, Etisalat, Evol télécom, Sant Télécom, Proparco (Groupe Agence française de développement), Perpetual infrastructure group.

La journée a été marquée par des discours, exposés et des entretiens en tête-à-tête entre le ministre des Postes et des Nouvelles technologies et des investisseurs potentiels. En ouvrant la séance, le ministre a situé le contexte de la conférence dont la finalité est de vendre la troisième licence globale de télécommunication au soumissionnaire le plus offrant. L’Etat, a précisé Modibo Ibrahim Touré, souhaite à travers cette opération établir un partenariat gagnant-gagnant avec le nouvel opérateur qui bénéficiera ainsi de tous les avantages que la loi lui accorde en la matière. Quant au ministre de l’Economie et des Finances, il a présenté l’environnement économique de notre pays qui est incontestablement l’un des plus stables de la sous-région compte tenu du fait que l’alternance démocratique est une réalité chez nous.

Lassine Bouaré a aussi insisté sur les avantages, les facilités et les garanties que l’Etat malien accorde aux investisseurs qui souhaitent venir dans le pays. L’une des particularités de l’environnement des investissements au Mali est que tout investisseur étranger peut demander à s’installer en seulement trois jours. Le président directeur général de Linkstone capital, Pape Diouf, a largement expliqué les différentes étapes de l’attribution d’une 3è licence globale de télécommunication. Il y a la phase d’appel d’offres, la phase de négociations par rapport au cahier de charges, la phase de sélection des soumissionnaires. L’envoi du dossier d’appel d’offres final interviendra au cours de cette semaine. La remise des offres est programmée pour le 14 novembre. Après cette étape, la proposition d’attribution de la licence concomitamment au paiement du prix de la licence pourrait être finalisée le 28 novembre prochain. Le directeur général du CRT, a expliqué qu’avec l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique, aucune autre licence ne sera vendue par l’Etat avant décembre 2013. Autrement dit il n’aura pas un 4è opérateur téléphonique avant cette date. Cette décision a été prise afin permettre au nouvel arrivant de profiter de ses investissements.

Le nouvel opérateur, a assuré, Choguel Kokalla Maïga, aura droit aux fréquences GSM et aux préfixes (numéros). Le ministre des Postes et des Nouvelles technologies a, lui aussi, insisté sur les avantages dont pourra bénéficier le 3è opérateur téléphonique. « La mariée est belle. Nous allons la rendre encore plus belle », a-t-il promis, avant de remercier les investisseurs pour s’être déplacés en grand nombre à Paris. C’est la preuve de l’importance qu’ils accordent à cette opération. « Nous rentrons à Bamako très confiants car les investisseurs ont massivement répondu à l’appel. Le processus suit son cours et tout serait bouclé dans le délai indiqué », a assuré Modibo Ibrahim Touré. A l’issue de la conférence, le ministre des Postes et des Nouvelles technologies s’est entretenu avec des investisseurs. Les entretiens ont eu lieu en présence du ministre de l’Economie et des Finances et du directeur général du CRT qui est devenu depuis septembre dernier Autorité de régulation des télécommunications et des nouvelles technologies. « Nous sommes très intéressés par cette opération. C’est pourquoi nous avons tenu à être présents à la conférence », a déclaré un participant qui a préféré ne pas révéler le nom de son entreprise.

jeudi 6 octobre 2011

Commentaires via Facebook :