Octroi d’une 3è licence de téléphonie : La conférence de Paris s’ouvre ce matin

0

Le gouvernement a décidé d’organiser la rencontre pour donner plus de visibilité et de transparence au processus d’octroi d’une licence d’exploitation à un troisième opérateur et surtout ouvrir l’offre à de grands opérateurs du secteur.

C’est aujourd’hui que se tient à Paris, la conférence des investisseurs étrangers dans le cadre de l’octroi d’une troisième licence de téléphonie mobile dans notre pays. La rencontre est organisée par le gouvernement malien en collaboration avec deux cabinets français : le cabinet conseil international Sogreah et le cabinet d’avocats Bird et Bird.

Le déplacement de la délégation dans la capitale française a été coordonné par le Comité de régulation des télécommunications (CRT). Depuis hier, le ministre des Postes et des Nouvelles technologies, Modibo Ibrahim Touré, le directeur général du CRT, Choguel Kokalla Maïga, et plusieurs conseillers techniques sont à Paris. Visiblement rien n’était encore en place hier à l’hôtel Pullman où aura lieu la conférence et les journalistes avaient du mal à avoir le dossier de presse. Un haut responsable de la délégation malienne a tout de même confirmé que la rencontre aurait bel et bien lieu aujourd’hui à l’hôtel indiqué. Mais il a dit n’avoir aucune idée sur le nombre et l’identité des sociétés ou opérateurs téléphoniques ayant répondu à l’invitation.

Pour le moment, tout est en train d’être élaboré dans la discrétion et mais aujourd’hui circulent les noms de quelques investisseurs potentiels capables de s’offrir la 3è licence de téléphonie. Il faut rappeler que le gouvernement a organisé la conférence de Paris pour donner plus de visibilité et de transparence au processus d’octroi d’une licence d’exploitation à un troisième opérateur téléphonique et surtout ouvrir l’offre à de grands opérateurs du secteur. La priorité serait accordée aux opérateurs téléphoniques ayant déjà acquis le dossier d’appel d’offres compte tenu du nombre de places limité.

Le comité technique interministériel d’appui, avec l’assistance du consultant, procédera dans les jours à venir à l’élaboration du dossier d’appel d’offres relatif à l’octroi de la licence (rapport d’options stratégiques et de valorisation, règlement de l’appel d’offres, projets de licence, cahier des charges, contrat de concession, mémorandum d’information, projet de licence, etc.). Un calendrier indicatif a été élaboré à cet effet. Ainsi la publication officielle des annonces et la mise à disposition de la notice d’information sont disponibles depuis le 12 septembre. L’acquittement des frais de dossier et l’envoi du dossier d’appel offre initial ont débuté en septembre. Tandis que l’envoi du dossier d’appel d’offres final interviendra au cours de ce mois.

La remise des offres est programmée pour le 14 novembre. Après l’évaluation des offres, la proposition d’attribution de la licence concomitamment au paiement du prix de la licence sera finalisée avant la fin de novembre. Le processus de l’octroi d’une 3è licence de téléphonie mobile s’étendra sur la période de juin à décembre 2011, comme l’avait annoncé le ministre des Postes et des Nouvelles lors d’une conférence de presse. Selon lui, l’arrivée d’un troisième opérateur téléphonique dans notre pays offre plusieurs avantages. Par exemple il peut constituer une source potentielle appréciable de recettes pour l’Etat et créer des recettes supplémentaires dans le pays à travers la création d’emplois directs et indirects. Le ministre Modibo Ibrahim Touré avait aussi indiqué que cette 3è licence pourrait être vendue entre 30 et 40 milliards de Fcfa.

mercredi 5 octobre 2011

Commentaires via Facebook :