La Direction Générale des Impôts a atteint, et même dépassé, ses objectifs de recettes pour l’année 2010. Le Directeur général des impôts, Dionké Diarra, et son équipe ont versé au Trésor public malien la somme de Trois cent soixante-dix milliards cent soixante-dix sept millions de francs CFA (370 177 000 000) sur une prévision de Trois cent soixante-dix milliards de francs CFA (370 000 000), soit un dépassement de Cent soixante-dix sept millions de francs CFA (177 000 000). Par cette prouesse, la Direction Générale des Impôts dépasse, et de loin, les résultats enregistrés par son homologue des Douanes.
rn
rnEn effet, la DGI, sur la foi des chiffres communiqués par la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a réalisé les objectifs de recettes qui lui avaient été assignés, au titre de l’année 2010, par le gouvernement de la République du Mali. Cette performance est la huitième d’affilée réalisée depuis 2003 par l’administration fiscale.
rn
rnDepuis cette date, elle s’est engagée dans un programme d’intéressement qui lie ses différentes primes à l’atteinte de son objectif annuel de recettes, fixé par le gouvernement. Si l’on fait foi à la note d’information élaborée par la DGI pour la publication de ses objectifs de recettes 2010, la première administration fiscale du Mali est également engagée à la réalisation de la Transition Fiscale. Cette dernière doit se traduire par la prédominance des recettes intérieures sur celles dites de porte, ou recettes douanières.
rn
rnSelon cette note d’information, depuis 2006, la Direction Générale des Impôts a réussi cet inversement de tendance, en assurant d’abord plus de 50% de parts du Budget national. Elle a ensuite nettement pris le dessus par rapport aux recettes douanières qui, à titre de référence, sont inférieures à celles réalisées par la seule Direction des Grandes Entreprises (DGE). A ce niveau, il faut souligner qu’au titre des réalisations 2010, la Direction des Grandes Entreprises a engrangé un montant de 293 milliards de francs CFA, contre 283 milliards de francs CFA pour la Direction générale des Douanes. C’est dire donc que le Colonel Amadou Togola doit faire mieux et plus en 2011 que ce qu’il a réalisé en 2010.
rn
rnForte de ce bon score, la Direction Générale des Impôts compte faire plus pour l’année qui vient de démarrer. En effet, l’administration fiscale, dirigée par Dionké Diarra, veut atteindre Quatre cent quinze milliards cinq cent millions de francs CFA (415 500 000 000) de recettes pour l’année 2011. Nous espérons que cet objectif va rendre jalouse la Direction générale des Douanes, car ces deux services, qui sont les principaux pourvoyeurs de ressources pour notre Budget national, s’ils engrangent beaucoup de recettes, éviteront à notre gouvernement de devoir s’endetter pour faire face à son déficit budgétaire.
rn
rnPour s’inscrire pleinement dans la transition fiscale, il reste toutefois à la DGI d’assurer une qualité de gestion plus pointue. Ce challenge, si l’on en croit la note d’information, est largement à la portée de l’administration fiscale, dont les atouts maîtres résident dans une informatisation de la chaîne de traitement de l’impôt de plus en plus performante et dans le dialogue de gestion renforcé établi avec le personnel à tous les niveaux.
rnYoussouf Diallo
“