Initiée par l’agence de communication KS-Identity, la première édition de la nuit des investisseurs a eu lieu, samedi soir à l’hôtel Radisson. Placée sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara, cette première édition a drainé un parterre d’investisseurs maliens et étrangers.
Selon la directrice de KS-Identity, Dr Badiara Montéiro Kane, l’objectif de cette rencontre est d’exhiber les opportunités d’investissement au Mali, afin de faire du Mali un point d’attraction par excellence, des investisseurs nationaux et internationaux.Cette première nuit des investisseurs a été marquée par des présentations sur les opportunités d’investissements au Mali. Il ressort des exposés que les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage et de l’industrie sont les principaux secteurs dans lesquels le Mali attend les investisseurs.
S’agissant de l’agriculture, le chargé de promotion des investissements à l’API-Mali, IbrahimTouré, a rappelé que le Mali dispose de plus 40 millions d’hectares de terre aride, soit 3 ha pour chaque Malien. Il a ajouté que le Mali dispose aussi de la plus grande quantité d’eau en Afrique de l’Ouest.
Selon le ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, le Mali, avec neuf mines d’or en activité, dispose encore de réserves minières très importantes. S’y ajoute un code minier qui fait partie des plus attractifs d’Afrique.
La rencontre a été marquée par les interventions de différents acteurs de développement dont M. Mamadou Tiény Konaté, président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, Cyril Achcar, président de l’Opi, du représentant d’Orange-Mali, du conseiller économique de l’Ambassade du Canada au Mali et de Bakary Nimaga, Pdg de la Société Bakary Nimaga et Frères (SBNIF). Toute chose qui a permis aux invités de connaitre les avantages et les difficultés d’investissement au Mali.
Cité comme un exemple de réussite parmi les investisseurs maliens, Bakary Nimaga a reçu un trophée Ciwara de la directrice générale de KS-Identity. Aussi, des certificats de mérite ont été décernés à une dizaine de sociétés et d’entreprises. Il s’agit d’Orange-Mali, Kama-Sa, Touguna-Sa, Faso-Gaz, Sodema, Bramali, Laborex, Bnda et Gdcm.
Rappelons que cette soirée des investisseurs s’est terminée en beauté, surtout avec les prestations musicales de l’Ensemble Instrumental et de l’artiste Assa Kida.
Rendez-vous est donc pris pour le «salon des investisseurs» prévu, en juin 2015 à Bamako.
Abou Berthé