Nouvelles mesures au niveau de la douane : Le Groupement des commerçants menace d’aller en grève

14

Les services de Douanes viennent de prendre de nouvelles dispositions pour ce qui concerne l’importation dans notre pays. Des mesures qui sont à l’origine d’un bras de fer entre le Groupement des commerçants et la Douane. Ils menacent d’aller en grève si rien n’est fait.

 

Moumouni Dembélé
Moumouni Dembélé, DG des Douanes

Il y  ’a quelques jours, la Douane s’est souvenue que la réglementation en matière des Douanes n’était pas respectée par les commerçants, que les conditions de dédouanement n’étaient pas respectées. Et qu’il fallait désormais se référer et respecter les vérifications effectuées par laSGS et/ou BIVAC. Sauf que les commerçants eux disent à qui veut l’entendre que même s’ils faisaient cela, les mêmes tracasseries allaient continuer. Et que, même sans cela, d’ailleurs le travail se faisait normalement et le prix des marchandises étaient normaux et n’ont connu aucune augmentation.

 

De son côté, la Douane a décidé, en plus des arguments précédemment cités, que quiconque ne respecte pas ces mesures, il sera obligé de payer le double des droits et une amende de 30%. Les commerçants ajoutent qu’avec cela, ils vont aussi payés des dessous de table. Un « droit » que les agents des Douanes n’oublieront jamais.

 

 

Conséquences

 Ces mesures sont surtout dangereuses pour le peuple, argumentent les importateurs. Car, disent-ils les prix des produits et denrées de premières nécessités vont augmentés. Pire, la Nation se trouve désormais en danger avec ces dispositions et les camions garés par dizaines de centaines à la rentrée de Kati, Mopti, Ségou, Kayes etc. Des produits de consommation s’y trouvent et pourront être avariés. Dans deux ou trois semaines, on pourrait assister à une pénurie dans notre pays.

 

Les Commerçants menacent donc d’aller en grève dans les tous prochains jours si on ne trouve pas une solution à cette impasse.

 

Madou Kané

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tu a parfaitement raison. Il n’y a rien de nouveau par rapport à ces mesures; sauf que cette administration est tombée dans la mauvaise gouvernance depuis un certain temps et de ce fait aucune réglementation douanière digne de ce nom n’est respectée ni par ceux qui doivent l’appliquer et encore moins par les commerçants. Ces mesures ont toujours existé et ont donné leur preuve depuis 2008 jusqu’en septembre 2012. Les statistiques de la douane peuvent en témoigner.

  2. Il n’y a rien de nouveau par rapport à ces mesures; sauf que cette administration est tombée dans la mauvaise gouvernance depuis un certain temps et de ce fait aucune réglementation douanière digne de ce nom n’est respectée ni par ceux qui doivent l’appliquer et encore moins par les commerçants. Ces mesures ont toujours existé et ont donné leur preuve depuis 2008 jusqu’en septembre 2012. Les statistiques de la douane peuvent en témoigner.

  3. Cette boîte (à pandeure)-Pandora Box- est l’abreuvoir financier des autorités maliennes en période de vache maigre surtout quand les Institutions de Bretton Woods ferment leur coffre suite à la mauvaise gouvernance des dirigeants de ce pays.
    L’avenir de ce pays ressemble à un trou noir dans le ciel. 🙄

  4. Nous ne devons pas accepter que ces gens(IBK et consorts )nous pillent les petites ressources dont dispose notre pays au détriment de nos vaillants
    travailleurs qui bravent toutes les intempéries durant leurs heures de travail tandis que ces vaux rien pataugent dans les conforts du monde alors que leur rendement est nul.
    Quelqu’un qui est conscient et qui a pitié des maliens ne peut pas se permettre de faire des dépenses de prestige de la sorte d’IBK président contrairement aux propos d’IBK candidat président.
    ALHA KA AN KISHI

  5. Aucune marchandise n’est dedouanees normalement au Mali. L’etat le sait a partir du moment il ne joue aucun role pour donner le pouvoir d’achat eleve a ses citoyens. L’etat vit 50% de recettes de la douane directement venues des commerçant et le reste de 50% sa vie vient des impots aussi de commerçants et de cultivateurs. Lui meme l’etat malien ne cree aucune richesse! Il ne fait que tendre ses main pour prendre. Il ne peut rien augmenter car il sait que les prix des produits seront augmenter par consequent et que lui l’etat n’est pas pret a augmenter sur les salaires!
    La douane prend 400 milliard annuels pour faire quoi? Il n y a meme de route d’entree …des camions de marchandises tombent tous les jours dans le trou de Samé et Kati.

  6. Wari bana A bana
    Guèlèyabè bèkan!

    Le Budget d’état malien qui atteignait en dépenses 1400 milliards avant le coup d’état de mars 2012, est tombé à 800 milliards pendant la transition politique à cause de la suspension de la coopération internationale financière de nos principaux bailleurs de fonds.

    Avec le retour à l’ordre constitutionnel normal et le retour des bailleurs de fonds, le budget 2014, repartait en hausse au delà de 1000 milliards mais n’avait pas atteint son niveau d’avant crise.

    Je rappelle à tout le monde que le budget d’état est une prévision des dépenses et des recettes de l’état.

    Le déficit prévisionnel qui était de 100 s’est creusé avec le gouvernement IBK-Mara au delà des 200 milliards.

    Je rappelle aussi que le déficit budgétaire est l’insuffisance des recettes prévues par rapport aux dépenses prévues de l’état devant être payé par un endettement supplémentaire de l’état et/ou par des dons.

    Ce qui est intéressant de connaître c’est la structure du budget.
    C’est à dire quels sont les parts des dépenses publiques par secteurs (éducation, santé, environnement, agriculture, etc) ou la nature des dépenses publiques (salaires, frais de déplacement, frais d’électricité, etc).

    Pour cela il faut avoir le document complet du budget d’état pour faire une analyse, et je ne l’ai pas il doit être au ministère des finances à L’ACI 2000.
    Si quelqu’un peut le mettre en ligne ce serait très bien.

    Mais le ministre du travail du gouvernement IBK-Mara, prétend que 37% du budget national est consacré aux salaires au Mali contre 35% autorisé dans l’Uemoa.

    Il serait intéressant pour le ministre de nous dire quelle est la part accordée aux travailleurs maliens dans ces 37% et quelle est la part accordée aux dirigeants de ce pays (salaires et entretiens en tout genre du président de la république, du premier ministre, des ministres, des députés, des autres présidents des institutions dont les juges, les vérificateurs généraux, les ambassadeurs, et autres diplomates, etc).

    Il faut aussi une analyse approfondie des frais de voyage et de déplacement d’IBK, de Karim Keita, de Moussa Mara, et de tous les dignitaires du régime IBK.

    Il nous faut également, une étude détaillée des leurs frais de nourritures, d’électricité, et de téléphone et de carburant au bureau comme à la maison dont le budget national prend en charge.

    Il serait intéressant de faire un inventaire du parc de véhicules de fonction de l’état (nombre de véhicules, motos et avions et leurs prix) et de le rapprocher au résultat obtenu par service en terme d’amélioration du service public pour les usagers et d’obtention des objectifs de politiques publiques pour le pays.

    Il nous faut un audit de tous les marchés publics du pays sans exception pour voir clair dans l’opportunité des dépenses publiques et de leur effectivité pour savoir si l’argent public n’est pas gaspillé inutilement.

    Nous n’oublions pas la dette publique qu’il faut auditer et savoir son opportunité et les remises de dettes éventuelles qu’on a obtenues et le poids réel du service de la dette de d’état actuellement (paiement du principal de la dette plus les intérêts).

    Cela nous édifiera tous sur les fameux marchés de Boeing de 21 milliards (20 annoncés plus 1 de l’entretien/saisie aux États-Unis ou en Suisse), de l’armement (160 milliards) des motos (1 milliard) de la maison privée d’IBK (1 milliard), sans compter les autres.

    Personnellement j’estime à 258 milliards l’argent public gaspillé par le régime IBK en un an (entre dépenses dites publiques inutiles de voyages en jets privés d’IBK très coûteux; réceptions grandioses de rois, présidents et personnalités étrangères en tout genre; marchés publics douteux et un train de vie insolent à la tête de notre état).

    Alors que la revendication des travailleurs de l’UNTM n’atteint pas 20 milliards de FCFA.

    S’il y’a crise cela doit nous amener à réduire le train de vie de l’état sur toutes les dépenses publiques et NON SUR LES SALAIRES DES TRAVAILLEURS SEULEMENT.

    Donc mes chers compatriotes, ce que demande l’UNTM au gouvernement représente moins de 10% de ce qu’a gaspillé le régime IBK en un an de pouvoir à Koulouba.

    Nous sommes en droit de se demander (en tant que citoyens maliens), il y aurait-il des super maliens et des sous maliens dans ce pays?

    Si tel n’est pas le cas pourquoi une poignée de familles s’accapare toutes les ressources financières de notre pays et venir dire aux autres qu’on est en crise?

    Ou bien la crise c’est pour les autres maliens et le pognon de l’état et les fastes sont pour IBK-Mara et leurs familles et belles familles et copains?

    J’aimerai une réponse claire et sans équivoque de toute personne volontaire, digne et noble qui me lirait.

    Wa salam!

    • “Il nous faut également, une étude détaillée des leurs frais de nourritures, d’électricité, et de téléphone et de carburant au bureau comme à la maison dont le budget national prend en charge.”

      Quel bel naif, mon petit 😆
      Tu es au mali, petit. Notre pays n’est pas un etat de droit. Et ce n’est pas a cause de manque de richesses, de ressources, de lois etc… Nous avons tout cela.

      Le probleme revient toujours a la question que je pose: il faut la bonne personne a la place de president. Ce n’est qu’a pqrtir de la qu’il donner l’exemple et mettre le pays. Le Rwanda a eu Kagame (j’ai des reserves sur certains de ses cotes, notamment par rapport au Kongo)… et le Rwanda est mieux gerer que n’importe quell pays soumis a la france!!!

      La question: Qui faut-il mettre au pouvoir?

      Sans reponse a cette question, nous ne faisons que transferer les bavardaes de grin sur le net!

      • Toi l’écervelé du net rien ne sert te masturber sur la personne du président.

        IBK est élu pour 5 ans et il restera jusqu’à 2018 conformément à la constitution du Mali.

        Mais on doit l’obliger à respecter ses engagements et à respecter la constitution du Mali tant qu’il est à la tête de notre état.

        Et c’est ce qu’on fait.

        S’il ne le fait pas on obligera la justice de lui faire plier.

        Wa salam

        • “Mais on doit l’obliger à respecter ses engagements et à respecter la constitution du Mali tant qu’il est à la tête de notre état.
          Cela fait des mois que j’essaie de te faire comprendre Kassin que dans nos pays, il n’y pas d’état de droit. Et c’est moi que tu traite d’ecerveler? 😆
          Imbecile, quand est-ce que tu vas comprendre que dans nos pays, c’est le president qui decide de tout. Il est le roi, la reine, fa ni ba, qui voit et dit tout etc?
          C’est pour cela que je te dis que le post cle de la presidence est tres strategique: il faut la bonne personne dans ce fauteuil.

          “Et c’est ce qu’on fait.”
          Ah bon, tu oblige ibk a partir de grin virtuel du net?
          😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

          Ne me dis pas que tu es, en plus d’etre imbecile, psychotique aussi. Tu prends tes desirs pour la reqlite: reveille-toi.

          Kassin= le plus grand intellectual du grand grin virtuel du monde. bouge pas, petini t’apporte le 1er! 😀

          • ilr

            “Ne me dis pas que tu es, en plus d’etre imbecile, psychotique aussi”

            Quand c’est TOI qui traite les autres de “psychotiques”, j’avoue que ça ne manque pas d’humour! 😆 😆 😆 😆 😆 C’est un peu comme si Ibk traitait les autres de corrompus! 😆 😆 😆 😆 😆

            Il y a certains qualificatifs que TOI, plus que tout autre, devrait essayer d’éviter! 😆 😆 😆

            Ton psychiatre ne te l’as jamais dit?

          • nfp, tu me fais marrer 😆 😆

            Voic un type, kassin qui dit qu’il fait changer ibk????? a partir d’un petit site internet…

            Soit franc, c’est lui qui prend ses desirs pour la realite…

            ibk se fout de ses conseillers, ce n’est pas un sombre imbecile savant du net nomme kassin et sa petite groupie nfp, qu’il va considerer!

            Le probleme reste pose: la mauvaise personne a la bonne place! Ce que vous refusez de mettre au centre de nos analyses: mettre la bonne personne a la presidence!

        • je t’assure Kassin que j’aime tes commentaires.
          Tu joues un double rôle, non seulement tu nous informes mais aussi tu nous formes.
          Merci pour tes contributions.
          Les pro-IBK pensent que tu es contre le régime alors que tu ne fais que critiquer la mauvais gestion du régime d’IBK qui à la longue nous conduira sans nul doute à la dérive.

Comments are closed.