La nouvelle vision du ministre des Mines, Boubou Cissé : Faire des ressources minières le catalyseur d’une croissance multisectorielle inclusive

3

Depuis qu’il a hérité du département des Mines, Boubou Cissé s’est fixé comme objectif principal, de faire du secteur des mines un véritable levier du développement économique et social. Sa vision du secteur minier, c’est d’opérer la transformation structurelle de l’économie malienne en utilisant les ressources minières comme catalyseur d’une croissance multisectorielle inclusive et faire du Mali un pays émergent d’ici 2018.

 

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé
Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé

Tout d’abord, dans l’agenda 2014 du ministre des Mines, plusieurs actions devraient se concrétiser. Il s’agit entre autres, de la poursuite de la recherche minière, de la relance de la prospection pétrolière et la mise en œuvre du plan d’action de diversification de la production minière adopté par le conseil des Ministres du 14 mars 2012 ; de la création de l’Ecole Africaine des mines (Eam) ; de la poursuite de l’assistance à l’orpaillage et l’exploitation minière à petite échelle à travers le projet Atopfer et la tenue du forum national sur la problématique de l’orpaillage. La liste n’est pas exhaustive…

 

Pour avoir une économie émergente, le ministre Cissé envisage d’articuler, dans le domaine des Mines (comme mentionné dans la Déclaration de politique générale), ses actions autour de la mise en œuvre d’une stratégie de développement industriel basée sur l’exploitation et la valorisation des substances minérales autres que l’or et la sécurisation des sites minier ; le développement et l’encadrement de l’orpaillage, la mise en place d’un mécanisme de financement des petites mines et la création de couloirs d’orpaillage.

 

Au vu des prouesses annoncées dans le secteur des mines, sous la houlette du ministre Boubou Cissé en 2013 (on parle de 7,1% de contribution au Pib ; une production de 50 tonnes d’or et 218 milliards de F Cfa versés au trésor public); on peut se réjouir du travail abattu.

A.Touré          

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “Faire des ressources minières le catalyseur d’une croissance multisectorielle inclusive”.
    ARRETEZ AVEC VOS CONNERIES. PARLEZ ET AGISSEZ SIMPLEMENT.
    PAS BESOIN DE “GROS MOTS” POUR DEVELOPPER CE SECTEUR:
    “multisectorielle inclisive” ton Q 😛

  2. ce t’homme est insousiable du people le secteur minier n’a jamai connu une tel d’humiliation,plus 1000 personnes ont perdu leur emploie ce con ne sais meme pas lever un doit qu’elle avantage a t’il fait aux travailleurs. tout nos sol son degrader les produits dangereux sont verse partou la pollution que Dieu ns saves ils sont tous des menteurs.

  3. Je supporte le Programme multisectoriel du Ministre,M.Cisse.
    Dans le domaine de l’orpaillage et des petites mines,trois domaines d’action:determination des zones d’orpaillage et recherché des technologies appropriees pour les orpailleurs.Dans le domaine des petites mines gerees par les Maliens,acces au financement
    et identification des equipements de mine pour proceder a une exploitation rationnelle.Dans ces conditions,ceux qui recoivent l’assistance de l’Etat,doivent s’acquitter du paiement regulier de leurs impots.Le paiement des impots devra etre une conditionnalite.
    L’emergence de la CEDEAO depend de la capacite de cette region a proceder a la valorization des ressources naturelles.Au Mali,nous devons choisir deux secteurs et creer des poles industriels regionaux
    (productiondes demi-produits,filieres industrielles,..)Le partenaire
    exterieur et le marche exterieur pour exporter les demi-produits est
    une necessite.Faisons le bon choix du partenaire technologue et financier capable

Comments are closed.