La maquette du nouveau marché de Médine, appelé « Marché Dossolo Traoré » et celle de la gare routière de Sogoniko ont été présentées vendredi aux élus du District par le maire de la capitale, Adama Sangaré.
C’était au cours d’une cérémonie modeste qui a regroupée dans la salle de délibération de la mairie, des représentants de l’entreprise chinoise en charge de la réalisation des deux projets et des services techniques du District. Selon le maire Adama Sangaré, la réalisation de ces deux infrastructures coûtera environ 30,7 milliards de Fcfa. Le chantier va durer 30 mois pour le marché de Médine et 24 mois pour la gare routière de Sogoniko.
Le démarrage des travaux est laissé à l’initiative du gouvernement. Le projet conçu, il reste à élaborer un projet de convention de financement sino-malien qui sera adopté par la prochaine session du conseil du district. Ce projet de document sera envoyé au ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales. Le gouvernement en sera saisi qui statuera en Conseil des ministres. Au terme de ce processus, le gouvernement contactera la partie chinoise avec la convention de partenariat relatif au financement des deux ouvrages.
Le coût initial du projet s’élevait à 52 milliards de Fcfa. Après des échanges avec le ministère de tutelle, les autorités municipales ont du modérer la voilure. Ainsi, les titres fonciers et les baux privés établis, jadis par le gouvernorat du District, dans les environs du marché à Médine, ont été reconnus et épargnés par les concepteurs du projet. Le nouveau marché de Médine « Marché Dossolo Traoré » est un immeuble de R+1 avec au rez-de-chaussée : 45 blocs de magasins, comprenant 1050 magasins d’une superficie variant entre 18 et 60 m2 suivant la forme et la position du magasin. A l’étage, seront installés 1050 bureaux avec un escalier intérieur et deux escaliers extérieurs. La voie entre les deux blocs est couverte pour servir d’aire d’étalage pour les commerçants ambulants. Le complexe prévoit également 2 parkings autos à étage d’une capacité de 250 et de 305 véhicules, un parking pour les deux roues, 5 hangars, 4 blocs de toilettes et une mosquée. A Sogoniko, le plan de masse comprend 11 box en périphérie, 14 box au centre, une aire de décharge, une mosquée, un bloc de magasins de stockage, deux marchés, un poste de police, une infirmerie, deux aires pour taxis et un hôtel de R+3.