Moisson fructueuse du Président IBK à Paris : 2 120 milliards de FCFA pour la période 2015-2017

5
"La France restera en première ligne" dans l'aide au développement du Mali (Hollande)
François Hollande et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, ce jeudi au centre de conférences de l’OCDE à Paris. ( POOL/AFP / JACQUES BRINON )

Le gouvernement du Mali et l’OCDE ont organisé conjointement une conférence internationale de haut niveau pour la relance économique et le développement du Mali, en coopération avec la France et les autres partenaires et amis du Mali. Cette conférence fait suite à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation du Mali, signé en mai-juin 2015 à l’issue du processus de médiation mené sous l’égide de l’Algérie, avec l’appui de la communauté internationale. Au terme de cette importante rencontre, les partenaires et amis du Mali, se sont engagés à soutenir le Mali, à hauteur de 3,5 milliards d’Euros (2 120 milliards de FCFA) pour la période 2015-2017.

Ce 22 octobre 2015, à l’OCDE à Paris, ils étaient 164 pays et organisations régionales et internationales partenaires, au chevet du gouvernement du Mali, les représentants des parties signataires de l’Accord, la société civile et le secteur privé malien.

Cette conférence avait quatre objectifs à savoir : présenter les actions immédiates du gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de l’Accord, dans un contexte sécuritaire qui demeure fragile dans le nord, ainsi que sa Stratégie spécifique de Développement pour les régions du nord, les reformes en cours et envisagées, et le Fonds de Développement durable ; renforcer le dialogue sur les politiques publiques nécessaires à plus d’inclusion, d’emplois et de stabilité : par une gouvernance plus efficace et transparente, une décentralisation ambitieuse mais réaliste, une croissance équilibrée, et une coopération au développement qui accompagne le Mali dans la mise en œuvre des réformes dans les secteurs stratégiques et l’atteinte de ses priorités ; réaffirmer l’engagement des partenaires internationaux du Mali, tant publics que privés, tant bilatéraux que régionaux et multilatéraux, autour des priorités stratégiques du Mali, notamment les engagements immédiats du Gouvernement pour une mise en œuvre concrète et rapide de l’Accord dans la période intérimaire (2015-2017).

Il s’agissait aussi, au-delà de la période intérimaire, et dans la perspective de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de développement durable, de faire le point sur les moyens, partenariats et financements essentiels à moyen et long termes pour une relance économique inclusive et durable.

La présentation des résultats intermédiaires de la Mission internationale d’Evaluations conjointe a été positivement accueillie. Ils donnent une vision claire des actions prioritaires à court, moyen et long termes au nord du Mali, dans un contexte sécuritaire qui demeure fragile et conditionne l’accès humanitaire, la protection des civils et la mise en œuvre de projets.

Le coût des actions de relèvement rapide, de réduction de la pauvreté et de développement a été évalué pour les six prochaines années à 2 320 milliards de FCFA (3,5 milliards d’euros).

Au Cours de la conférence, les participants ont affirmé leur plein soutien à la mise en œuvre de l’Accord. Ils se sont réjouis de la dynamique positive amorcée ces dernières semaines et de la collaboration constructive qui s’est mise en place entre les parties. Ils ont insisté sur les effets bénéfiques qu’aura la mise en œuvre des mesures prévues par l’Accord sur le plein déploiement des interventions humanitaires et de développement au nord du Mali. Tous les acteurs conjugueront leurs efforts pour y parvenir.

S’agissant des efforts du gouvernement, les participants ont salué l’engagement du gouvernement malien en faveur d’un développement territorial inclusif et la participation des mouvements signataires à la formulation de la Stratégie spécifique de Développement des régions du nord du Mali.  La conférence a été l’occasion de faire le point sur l’engagement financier des partenaires au Mali, qui représentera 2 120 milliards de FCFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017, dont un montant de 397 milliards de FCFA (605 millions d’euros) pour les régions du nord sur la base des premières annonces faites au cours de la conférence. Enfin, ils ont confirmé leur mobilisation pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord et de la Stratégie dans toutes leurs dimensions.

 

IBK à la conférence de l’OCDE

“Notre chance est unique, ne la perdons pas, saisissons-la…”

Demandant à la communauté internationale de continuer l’effort, IBK a indiqué que la paix n’aura pas de sens s’il n’y a pas de dividendes de la paix. « Quelle sera cette paix qui n’offrira pas de l’eau, l’éducation etc. à nos enfants. Quelle sera cette singulière paix qui n’assurera pas une circulation du nord au sud ?», a-t-il dit.

Pour lui, l’accord offre une chance inouïe au peuple malien d’avancer. « Nous devons tous comprendre que notre chance est unique, ne la perdons pas, saisissons-la pour que le pays soit ce que nous voulons qu’il soit. Pour cela, chacun où qu’il soit doit faire l’effort nécessaire de compréhension pour que ce qui est désiré soit mis en œuvre au grand bénéfice des populations ».

Rappelant son engagement total et celui du gouvernement, IBK a mis en garde contre d’éventuels torpilleurs de la paix. « Dès la signature de l’accord, le gouvernement s’est attelé à sa mise en œuvre. Nous n’avons pas attendu d’ailleurs qu’il soit d’effet, pour anticiper. Tout ce qui parait de nature à créer et conforter la confiance a été enclenché et nous poursuivons. Je ne tolérai qu’aucun s’avise à penser que l’accord de paix signé librement par nous, soit mis en cause par qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit. Qu’il ne vienne à l’esprit de personne de jouer à la malice. En tant que Chef de l’Etat du Mali, je me veux le garant de cet accord de paix et j’y veillerai », a prévenu IBK.

D.T.K

Lire aussi sur  WWW.LECHALLENGER.COM

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Oui la moisson était fructueuse, mais faisons le bilan du même type de visite en Chine, où la moisson semblait plus fructueuse que cette visite en France, il avait été annoncé 5000 milliards de FCFA à cette occasion. Quel est le bilan de cette moisson à ce jour? C’est dommage pour ce pays où les slogans ont pris le dessus sur les faits réels. Qu’Allah protège et aide notre très cher pays.

  2. Les donateurs le font, pour bien appâter nos dirigeants véreux en les piégeant ensuite et faire de notre pays ce qu’ils en veulent. Nous avons vu ADO de la Côte-d’ivoire. C’est un seul exemple que je vais citer parmi tant d’autres. Comme chez nous, il a fait faire le contrôle physique de sa Fonction Publique. Mais le résultat a été très édifiant. Le contrôle a ressorti 4000 travailleurs fictifs. L’argent recueilli en CI après cette opération, a servi à créer des emplois, des projets et d’autres actions bénéfiques au peuple Ivoirien. Il n’a pas sollicité les bailleurs, pour ces créations. Mais chez nous au Mali, qu’est-ce-que ce contrôle à donner? Voici des opportunités qui s’offrent à nos dirigeants pour réaliser des projets au profit du peuple surtout de la jeunesse sans apport de qui que ce soit. Même, s’il a eu un impact financier, il prendra un autre chemin. Tout sauf celui du trésor publique.

  3. moisson fructueuse pour le développement du Mali , ou pour le développement des comptes ban,caires de certaines personnes haut placées au Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. La mentalité de voleurs et d’éternels assistés du Mandé Zonkèba et de ses valets est un cancer pour le Mali.

    L’idiocratie qui consiste à danser et à chanter à chaque fois que la mendicité rapporte des broutilles est la forme la plus grave de l’ignorance et la manifestation flagrante de l’oasivité des partisans d’IBK et de son régime.

    Ils sont contents d’avoir mendier et d’avoir reçu de la largesse française car ils savent qu’ils vont tout voler de cet argent.

    Si vous leur demandez quelle route exacte et précise ils vont construire avec cet argent vous n’aurez pas de réponse.

    Vous n’aurez pas de réponses si vous leur demandez quels hôpitaux et dans quelles villes ils vont construire et équiper au Mali, vous n’aurez pas de réponses.

    Quelles écoles et quelles universités vont ils construire?

    Ils n’ont pas de réponses à cela non plus!

    L’électricité et l’eau potable au Mali n’est pas leur problème!

    L’emploi des jeunes n’est pas leur problème, la preuve est que des millions de jeunes croupissent au chômage au Mali.

    Et pourtant les idio.ts sont contents et dansent la bouche ouverte sans savoir que le Mandé Zonkèba et sa famille de voleurs vont tout voler.

    L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!

    Salute!

    • Donc un grand gâchis de la part des donateurs?
      Et cette aide faramiseuse des nouveaux maîtres du monde est (toujours) conditionnelle et n’est pas gratuite car elle est suivie de contreparties opaques qui ne seront jamais connues du public. ❓

Comments are closed.