Mme Maïga Yorobo Sitan DIARRA vice présidente des commerçants détaillants : «L’Etat doit baisser les coûts de dédouanement !»

0

La vice présidente des commerçants détaillants du Mali, Mme Maïga Yorobo Sitan DIARRA a été, on ne peut plus clair, sur les difficultés des commerçants détaillants du Mali. Par conséquent, elle demande une diminution des coûts de dédouanement. Cet appel a été lancé à l’endroit des autorités compétentes au cours d’un entretien.

Née dans le commerce parce que sa mère est commerçante, Mme Maiga Yorobo Sitan DIARRA est aujourd’hui une grande commerçante internationale. Promotrice de la Boutique «DUNIA», elle est spécialisée dans la vente des  Téléviseurs écrans géants, des frigos des tissus, des tapis de sol et articles divers venant de Dubaï

Elle est persuadée que la difficulté majeure à laquelle les commerçants détaillants du Mali restent confrontés est le problème de dédouanement. Aux dires de la vice présidente des commerçants détaillants du Mali, le dédouanement est plus cher au Mali par rapports aux autres pays de la sous région. Cette hausse de dédouanement au Mali se répercute forcement sur les prix des marchandises.

Malgré les efforts des plus autorités de la République notamment le Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, en faveur de la promotion du secteur à travers le projet d’appui aux commerçants détaillants, des entraves subsistent pour le développement du secteur. Il s’agit selon Mme Maïga du refus des Banques à octroyer des prêts (présentement les détaillants collaborent avec l’assurance NSIA-vie), le manque de subvention de l’Etat étant à l’origne.

La première phase du projet d’appui aux commerçants détaillants dit-elle, est terminée et environs 80% des détaillants ont payé leur prêt.
L’Etat doit encore redoubler d’efforts en faveur des commerçants détaillants véritable poumon de l’économie nationale et pourvoyeur d’emplois en baissant les coûts de dédouanement car, le défi des commerçants détaillants est surtout de satisfaire la population en matière de commerce nous, a confié Mme Maïga Yorobo Sitan DIARRA.
Youssouf KONATE

Commentaires via Facebook :