Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’économie et des finances : « Si la passation des marchés est faite de manière transparente, c’est le budget d’Etat qui en bénéficie…»

2
Mme-Bouare-Fily-Sissoko
Mme-Bouare-Fily-Sissoko

Le Ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko a ouvert, le 6 mars 2014 au CICB, les travaux de l’atelier de restitution du décret n°09-219/PRM du 11 mai 2009 qui détermine les autorités chargées de la conclusion et de l’approbation des marchés publics et des délégations de service public ; de l’arrêté n°09-1969/MEF-SG du 06 Août 2006 fixant les modalités d’application du décret n°08-485/p-RM du 11 Août 2008 portant procédure de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.

 

 

Organisé conjointement par l’Autorité des marchés publics et des délégations de service publics (Armds) et la direction générale des marchés publics, l’atelier de relecture des textes relatifs à la passation des marchés s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques au Mali et particulièrement dans le cadre de l’appui budgétaire général. Il se tient, a expliqué le président de l’Armds, Amadou Santara,  car des insuffisances et des faiblesses ont été révélées  dans l’usage quotidien du code des marchés publics et de son arrêté d’application par les acteurs de la commande publique, l’évaluation de notre système de passation des marchés en 2011 à travers le plan d’action gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des finances publiques, etc.

 

 

L’atelier, ajoute Amadou Santara, se fixe d’ atteindre les objectifs suivants: la soumission à la direction général des marchés publics et des délégations de service public pour approbation, des plans de passation de marchés prévus pour l’année fiscale suivante, l’adoption du projet de budget par le conseil des ministres; l’élimination des doublons résultants de la double revue des projets financés par les bailleurs; la réduction du nombre de visas actuellement requis avant la notification des marchés; la réduction des délais administratifs de passation des marchés.  Il s’est félicité que le  gouvernement malien et la banque mondiale aient convenu, suite à la mission d’appui budgétaire, de mettre en œuvre des actions urgentes visant à réduire  les délais de passation des marchés publics en vue d’une acquisition plus efficace et plus efficiente des biens et services nécessaires au développement économique et social du Mali.

 

 

 

Le ministre de l’Economie et des finances d’ajouter avec insistance «si la passation des marchés est faite de manière transparente, c’est le budget d’Etat qui en bénéficie. De ce fait, je vous invite à mettre sur la table les problèmes afin que soient trouver des solutions aux difficultés pour un bon fonctionnement des attributions». Le représentant résidant par intérim de la Banque Mondiale au Mali, Pierre Kamano, a salué la volonté politique du Mali de mener les réformes et les actions nécessaires en vue d’améliorer l’exécution de son budget d’investissement pour le bien être de ses citoyens.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une des premieres choses que Nous demandons et l’avons toujours demandé pour un vrai changement sans partialité et surtout en pensant aux plus faibles sur le grand marché de la concurrance. Les petites enterprises aussi ont besoin d’emerger et souvent font le poids contre les grandes qui ne sont general que des requins et crocodiles. Quand ces grandes enterprises donnent des pots de Vin au plus niveau jusqu’au plus bas et s’ en mettent toujours plein les poches alors les petites enterprises ne peuvent que disparaitre. Et ce sont eux qui sont capables de donner des emplois actuellement parce que les grandes enterprises sont saturées.
    Pensez y Mme le Ministre Sissoko. Il est temps d’ouvrir l’éventail.

Comments are closed.