Missions de vérification : La mise en œuvre des recommandations souffre de la lourdeur administrative

0

Un débat public sur le rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par les missions de vérification de 2010 à 2012 s’est déroulé le vendredi 1er août au Grand Hôtel. Il était organisé par le groupe de suivi budgétaire. Le modérateur était Konimba Sidibé, ancien ministre.

Le président du Groupe de suivi budgétaire, Souleymane T. Sangaré, estime que les contrôles effectués par les structures de contrôle et d’inspection interviennent comme processus d’évaluation du fonctionnement des services publics. Selon lui, ils mettent en exergue les dérapages constatés dans la mise en œuvre du système de contrôle interne. Ce qui lui fera dire qu’à l’issue des missions, les services de contrôle et d’inspection proposent un train de mesures qui sont destinées à protéger les biens de l’Etat et à utiliser efficacement les ressources humaines et matérielles de l’Etat. Pour lui, dans un contexte de lutte contre la pauvreté, la corruption et la délinquance financière, ces mesures se doivent d’être appliquées par les gestionnaires des ressources publiques.

M. Sangaré a rappelé que rien ne s’oppose à la mise en œuvre des recommandations d’autant plus qu’un certain nombre d’actes administratifs ont été pris. Il s’agit de l’Instruction N°00-004/CSGP du 07 janvier 2003 portant relative au suivi de l’application des recommandations issues des rapports de contrôle et d’inspection et la décision N°00-001/CGSP du 07 janvier 2003 portant création, au sein du Contrôle général des services publics (CGSP), d’une Cellule d’analyse et de suivi des rapports de contrôle et d’inspection à l’intention du Premier ministre.

Du côté des Partenaires techniques et financiers, le suivi de la mise en œuvre des recommandations formulées par les missions de vérification constitue l’une de leur exigence.

Les responsables des structures de contrôle de l’Etat ont tous reconnus que la mise en œuvre des recommandations des missions de vérification souffre de la lourdeur administrative et du dysfonctionnement de l’appareil d’Etat. Toute chose que l’assistance a déplorée.

Y.S

Commentaires via Facebook :