Mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne : Les parlementaires maliens s’approprient des enjeux et des défis de l’APE !

0

Les rideaux sont tombés, vendredi 12 décembre à l’Assemblée Nationale, sur le séminaire d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest à l’intention des honorables députés. La rencontre a enregistré la présence du premier vice président de l’hémicycle, Mamadou Tounkara, du représentant du ministre des Affaires Etrangères, le CT Bacary Coulibaly, des représentants des départements du commerce, de l’Economie et des Finances et de plusieurs honorables député à l’AN.

Organisé par le Ministère des Affaires Etrangères avec l’appui financier de la Commission de la CEDEAO, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, cet échange sur l’APE avec les parlementaires fait suite à l’atelier national tenu le jeudi 30 octobre dernier au CICB  avec les experts nationaux pour améliorer la compréhension et les connaissances des d’élaboration et de mise en œuvre de l’APE. La rencontre a permi aux parlementaires maliens, de concert avec certains acteurs du secteur public, de s’enquérir des connaissances sur les enjeux et les défis que représentent la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne.

Dans ses propos liminaires à l’ouverture des travaux, le représentant du ministre des Affaires Etrangères a rappelé que le processus qui a conduit à la conclusion de l’APE a été participatif avec l’implication de tous les acteurs de la région, y compris la société civile et le secteur privé. Il dira que, dans le même souci et en prélude au processus de signature que les autorités on décidé d’entreprendre des campagnes d’information et de sensibilisation en vue d’une grande appropriation de l’Accord. Que s’agissant de l’implication des parlementaires dans le processus APE, le représentant du ministre indiquera que le texte de l’Accord prévoit l’établissement d’un cadre institutionnel pour sa supervision et sa mise en œuvre, comprenant des organes dont le comité  parlementaire conjoint Afrique de l’Ouest-Union Européenne.

Pour le premier vice président de l’Assemblée Nationale, dix ans après, la région Afrique de l’Ouest a travaillé à l’avènement d’un APE qui puisse consolider le processus d’intégration. « L’horizon s’éclaircit donc pour ces négociations. Notre région a décidé d’aller dans cet accord. Et notre grand défi serait de nous préparer dès maintenant à sa mise en œuvre, de manière à mieux saisir toutes les opportunités qu’il offre à la région et minimiser les effets pervers qui pourraient en découler », a-t-il conclu.

A noter qu’au-delà d’un simple accord commercial, les APE ont pour objectif le renforcement des intégrations régionales afin de contribuer au développement durable des pays ACP. Et c’est l’ensemble de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et la Mauritanie qui forment la région Afrique de l’Ouest pour la signature de l’APE. Les principales caractéristiques de l’APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne, entre autres, la libéralisation de 75 pour cent des lignes tarifaires sur la base du tarif extérieur commun de la CEDEAO, sur une période de 20 ans, l’allocation d’un montant de 6,5 milliards d’euros au Programme de l’APE pour le Développement (PAPED) prévue pour la période 2015-2019.

Daniel KOURIBA                                                                                                                                                                                                                                             

 

 

Commentaires via Facebook :