Cette table ronde a été organisée par l’Alliance Borderless et la Cellule Technique des Reformes du Cadre des Affaires (CTRCA) avec le concours de Trade Hub and African Parteners.
La rencontre a enregistré la présence du secrétaire Exécutif de l’Alliance Borderless, le Burkinabé Justin Bayili, de Mme Namba Ebale Yaoné, chef de la délégation ivoirienne, de Mme Fatoumata S. Traoré, représentant le ministre de la Promotion des Investissements, entre autres. Elle fait suite aux travaux de lancement de l’atelier relatif à la facilitation des échanges commerciaux sur les corridors Dakar-Bamako qui ont débouché sur la ferme volonté des différents acteurs de mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement d’un secteur privé fort pouvant servir de locomotive à la croissance économique.
Les deux jours de réunion s’inscrivaient dans le cadre du démarrage du processus de mise en place du TRIE unique sur le Corridor Abidjan-Bamako, dont le plan d’actions a été élaboré par l’Alliance Borderless en vue d’harmoniser les procédures douanières entre les deux pays. De façon spécifique, il s’agit de déterminer les types de véhicules et de marchandises qui seront admissibles au régime du TRIE et les itinéraires (bureaux de passages, postes de contrôles et le délai de route sur le corridor. Aussi, d’harmoniser les procédures aux postes frontaliers de Pogo en Cote d’Ivoire et Zegoua au Mali, et de présenter les systèmes de tracking existant dans les deux pays en proposant des pistes de collaboration et d’harmonisation entre les systèmes de tracking.
Dans son discours d’ouverture, la représentante du ministre de la Promotion des Investissements du Mali a rappelé que conformément à la lettre de politique de développement du secteur privé, initiée par le gouvernement, l’Etat malien ne manquera pas à créer toutes les conditions contribuant à l’amélioration de l’environnement des affaires en levant les contraintes qui pèsent sur les entreprises. Elle a salué l’initiative des partenaires, notamment l’USAID West Africa Trade hub and African parteners Network et l’Alliance Borderless pour la mise en œuvre d’un TRIE unique entre nos pays.
Quant au secrétaire Exécutif de l’Alliance, il a fait une brève présentation de son Alliance qui, dira-t-il s’attèle à promouvoir et faciliter le commerce transfrontalier et réduire les inefficacités procédurales. Il a rappelé que l’Alliance Borderless est une coalition d’entreprises comprenant des distributeurs, des négociants, des institutions financières, des groupes de consultants, des organisations de la société civile qui a des partenariats avec les agences gouvernementales et des organisations sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA.
Rappelons que l’apport de ces partenaires a permis de rendre non seulement le commerce plus compétitif en Afrique de l’Ouest, grâce à l’élimination des barrières au commerce, au transport et au transit, mais aussi les procédures plus simples et harmonieuses. Dans la mise en œuvre de ses activités, l’Alliance Borderless a enregistré des résultats forts encourageant à travers la réduction substantielle des postes de contrôle sur certains corridors au Benin, la réduction des rackets sur les routes, notamment en Cote d’Ivoire et au Buirkina Faso. Ainsi que l’installation de centres d’informations frontaliers aux frontières Ghana/Togo, Burkina/ Ghana, Benin/Nigeria et au port de Dakar.
A noter que notre pays reste le pays comptant la plus grande densité de points de contrôle douanier avec tous les services, suivi de la Cote d’Ivoire qui arrive en seconde position avec le remplacement progressif des contrôles des FRCI par les autres corps habillés.
Daniel KOURIBA