Mise en œuvre des activités de la feuille de route de la transition au Mali

114

Cette lettre dont Maliweb.net a pu se procurer concerne  la mise en œuvre des activités de la feuille de route de la transition au Mali à  l’installation d’une fibre pour la communication de l’armée malienne , de  la question relative à l’achat de véhicules pour le compte de la Primature et la Commission de Dialogue et de Réconciliation au  rapport à la question sur les travaux de rénovation du palais présidentiel….

 

 

 

Abdoul Karim Konaté , ministre des Finances
Abdoul Karim Konaté , ministre des Finances

Monsieur le Président du Groupe de Suivi Budgétaire

BAMAKO

 

 

 

 

Objet :  Mise en œuvre des activités de la feuille  de route de la transition au Mali

 

 

Réf. :    V/L sans référence du 19 août 2013                   

 

 

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre susvisée et vous remercie pour les félicitations que vous avez bien voulues formuler à mon endroit suite à ma nomination en qualité de Ministre des Finances.

 

Vous avez saisi cette opportunité pour m’adresser sept (07) questions concernant les débats et questionnements soulevés pendant ces derniers mois au sujet de la gestion des Finances Publiques sous la transition en cours dans notre pays.

 

En réponse, je voudrais par la présente, porter à votre connaissance que la volonté qui m’anime depuis ma nomination est la gestion saine et rigoureuse des finances de l’Etat dans le respect de nos textes législatif et réglementaire. En effet, vos questions suscitent de ma part les  réponses suivantes :

 

 

–          Concernant la question relative au projet d’installation d’une fibre pour la communication de l’armée malienne, il convient de préciser qu’il est encore au stade d’examen au niveau des services techniques concernés. Aucune décision n’a été prise quant à la signature d’un accord de prêt pour la réalisation de ce projet.

 

–          S’agissant de la question relative à la vente de certains immeubles de l’Etat, il y a lieu de souligner que leur vente n’a jamais été envisagée par le Gouvernement. Il s’est agi tout simplement de faire l’état des lieux et de réfléchir à l’utilisation éventuelle desdits immeubles dont la situation géographique ne permet plus de les destiner à abriter des services publics.

 

 

–          Pour la question relative à l’achat de véhicules pour le compte de la Primature et la Commission de Dialogue et de Réconciliation, il faut noter qu’un marché a été conclu par entente directe en mai 2013 avec CFAO MOTORS pour l’acquisition de véhicules pour les services de la Présidence, de la Primature et de la Commission Dialogue et Réconciliation.

–          L’entente directe se justifiait par l’urgence liée à la destruction quasi-totale du parc automobile de la Présidence de la République et de la Primature lors des évènements du 22 mars 2012 et le souci d’opérationnaliser la Commission Dialogue et Réconciliation tant attendue sur le terrain,  dans les meilleurs délais. Ces dépenses pour un montant de 2,2 milliards de FCFA ont été effectuées sur le chapitre «5-243-10» inscrit au niveau de la Direction des Finances et du Matériel du Département des Finances. Ce chapitre doté de 4,5 milliards de FCFA dans le budget 2013 de l’Etat  est destiné à l’achat de matériels roulants pour les Administrations publiques.

 

–          En ce qui concerne la question liée à l’achat de 500 véhicules pour les commerçants, une suite défavorable a été réservée à cette requête du secteur privé par le Gouvernement qui ne saurait envisager l’achat de camions destinés aux transporteurs privés conformément à sa politique de désengagement de certaines activités.

 

–          Par rapport à la question sur les travaux de rénovation du palais présidentiel, le coût de réhabilitation a été évalué et une requête de financement sous forme de don a été adressée aux Autorités chinoises à travers le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Toutefois, aucune inscription budgétaire n’existe dans la loi de Finances 2013 pour lesdits travaux et ce qui ne permet pas leur prise en charge.

 

 

–          En ce qui concerne la question portant sur la situation des dépenses extrabudgétaires réalisées pendant la période de transition, il faut noter que toutes les dépenses depuis les événements du 22 mars 2012 se font dans le cadre des inscriptions du budget 2013 et par conséquent, de cette date à maintenant, il n’y a pas de dépenses extrabudgétaires. Toutefois, il est à rappeler que la crise sécuritaire et politique qui a frappé notre pays en 2012 a nécessité l’ajustement des recettes et des dépenses budgétaires à la baisse suivant la loi de Finances rectificative n°2012-053 du 04 décembre 2012. A cet égard, un audit est en cours de préparation pour déterminer les arriérés découlant de ces ajustements surtout au niveau des dépenses d’investissement.

–          Pour la question relative au paiement des mandats au niveau du trésor, il convient d’indiquer que tous les mandats de paiement au titre de l’année 2012 ont été payés conformément à l’objectif de relance économique de la feuille de route du Gouvernement de transition.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération distinguée.

 

 

Le Ministre des Finances

 

 

 

 

Abdel Karim KONATE

Chevalier de l’Ordre National pour maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

114 COMMENTAIRES

  1. On y entre par conviction, désir de servir son pays, besoin de reconnaissance sociale, de s’y dépasser, et non se servire. Merci Le Ministre des Finances

  2. En réponse, je voudrais par la présente, porter à votre connaissance que la volonté qui m’anime depuis ma nomination est la gestion saine et rigoureuse des finances de l’Etat dans le respect de nos textes législatif et réglementaire. En effet, vos questions suscitent de ma part les réponses suivantes . Bien dit Monsieur le Ministre

  3. Mais les journalistes maliens… Vous consultez quels types de médecin pour soigner vos maux ??? Rien ne m’étonne encore de ces journalistes maliens qui montent à la lune pour chercher leur source…

  4. Le mensonge fait partie du quotidien de l’homme politique. Pour lui, le mensonge est indispensable à sa survie. Un politicien paresseux peut réussir, un politicien ennuyeux également, mais un politicien qui ne sait pas utiliser le mensonge est voué à l’échec, selon la plupart des observateurs de la scène politique.

  5. Le Mali est malade, elle se meurt d’empoisonnement, poison qui lui a été inoculé un 1991, date à laquelle une certaine démocratie a renversée le pouvoir royal au nom du peuple, cette démocratie de rêve tant souhaiter par la population a été mise en place par des politiciens d’affaire, au service d’une oligarchie apatride, alors ce n’est certes pas la faute à pas de chance ou à la fatalité. Tout ce qui se passe aujourd’hui était prévu, annoncé, programmé. Les responsables de cette situation sont connus et il serait temps de leur demander des comptes.

    • Chers citoyens du mali réveillez-vous, notre Etat a besoin d’hommes forts et sérieux qui ne sont pas attirés par le pouvoir mais animés par le désir de développer notre pays. Chapeau Mr. Le Ministre

  6. Je connais bien Abdel Karim KONATE il n’a ménagé aucun effort pour accompagner le Mali dans cette dure épreuve, en fournissant un appui financier, grace à ces nombreuse contact à travers le monde.

  7. je dis que ce ministre est responsable de ce actes m’explication qu’il donne est juste et claire.

  8. Il y a eu une non-gouvernance au Mali. Quand un système est corrompu jusqu’à la moelle, quand les narcotrafiquants s’en mêlent et qu’un Boeing déverse de la cocaïne au vu et au su de tous, attendez-vous au pire. Savez-vous que la piste sur laquelle le Boeing a atterri était protégée par des éléments de l’armée, pour effacer toute trace après ? Lorsque les forces de sécurité se mettent au service de l’enrichissement, l’on ne peut plus parler de pays. Alors Vivement le Nouveau MALIBA.

  9. En vérité, ce qui est arrivé chez nous était prévisible. Nous étions pas vigilants par rapport à la question de finance de l’Etat Maitenant les chose bouge. Bravo

  10. Aujourd’hui, si les choses vont dans le sens que nous souhaitons, c’est-à-dire la clairevoyance dans les finances de l’Etat c’est que nous sommes avec les hommes de qualité comme ce Ministre. Mes remerciement.

  11. Monsieur Abdel Karim KONATE Le CFAO MOTORS est retenu pour fournir la Présidence, et la Primature en véhicules pour combien de nos francs . Tandis que plus de 250 enfants sont entassés dans les salles de classe à Sangarebougou. faute de classe.

  12. Justement, l’une des raisons de cette lettre est la transparence dans la gestion de ce briant Ministre des finances.

      • S’agissant de la question relative à la vente de certains immeubles de l’Etat, C’est un gachis ces immeubles doivent être vendu car ne permettant plus pour des besoin de services.

  13. – Quelles sont les raisons qui ont poussé ce monsieur à ce justifier de la sorte un point d’interrogation mais saluteur car nous sommes des milliers à apprécier ce One Man Show

  14. La confusion vient du fait qu’on ne peut plus dire la vérité dans ce pays voila une pratique à encourager . courage ministre

  15. C’est la dernière prière obligatoire pour vous monsieur le Financier de la République je suis d’accord avec vous mais une petite vérification s impose hein ❓ ❓ ❓

  16. Couper lui la parole pour la donner à la justice malienne d’apprécier cette lettre très important pour un autre. la nation

    • abruti qui ne pense pas que… :mrgreen: ! Vous voulez la liberté d’opinion et ca veut faire taire quelqu’un

  17. Attention ce ministre cherche à vous piéger pour montrer au peuple malien qu’il est clin Attendons d’abord la réaction du Premier Ministre et le Président de transition Dionkiss.

  18. je suis pas vraiment convaincu par cette lettre du ministre des finances qui le blanchi sur toute la ligne

  19. Aujourd’hui, le contexte économique de notre pays nous oblige à vraiment être transparent dans tous ce qu’on fait pour que peuple ait confiance enfin à leur dirigeant.

  20. Abdel Karim KONATE Merci beaucoup pour ces infos oh combien capitales pour nous les internautes qui luttent contre la gabegie et délinquance financière sur toutes formes à le clavier et la souris. Encore une fois mille merci

  21. vivement d’autre révélation sur la gestion de la transition malienne pourquoi pas un audit de la transition 😯 😀 😛 ❓ ➡ 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  22. Ha le Mali ne cesse de nous étonner si les ministre peut déclarer leur biens avant d’être en fonction Sa serait une bonne chose

  23. Monsieur le Ministre peut nous dire combien nous coute un Général d’armée malien comme salaire et avantage ?

  24. Cette lettre dont Maliweb.net a pu se procurer nous a vraiment édifier sur la gestion de ce homme voila un exemple à félicité.

  25. D’après ‘Omar Ibn Al Khattab , le Prophète a dit:
    « Certes les actions ne sont récompensées que selon les intentions qui les motivent et chacun sera récompensé conformément à son intention », Merci Monsieur le Ministre

  26. Tout d’abord je me demande pourquoi ce Ministre cherche à ce défendre ? c’est bon pour nous de savoir tout ça.
    Mais Si ça motivation à autre chose qu’il sache que cette voie est mauvaise.

  27. La transformation de la société pardon du gouvernance change petit a petit et personne n’est à l’abri alors les élus êtes vous prêt pour la transparence?

  28. Oh my good si tout les ministres pouvaient nous donner des éclaircissement sur leurs gestion on tuera dans l’œuf tous les conflits pouvant résulter de leur gestion

  29. On parle de “scandale”. Mais où est le scandale? Tout celà entre dans la marche normale d’un ETAT
    Merci le ministre 😉

  30. Si doit remettre l’Etat en marche, il est tout a fait normal d’engager des frais. Pour une fois, l’Etat vas au delà des individus. Ce ministre l’a compris

  31. les hommes de valeur ne manquent pas. Encore faut-il les respecter et leur faire confiance Merci empé 🙁

  32. quant il était directeur régional de la douane de kayes ce ministre a battu le record en matière de recette dans la région

  33. mon cher Empé, l’on ne peut faire que ce que l’on peut! Et ce qui est à faire restera toujours plus important que ce qui a été fait. Merci 😆

  34. les batiments de l’Etat ont été bradé pour la première fois sous alpha oumar konaré puis sous ATT. Cette fois-ci on peut s’estimer heureux 😉

  35. Quelq’un peut-il m’expliquer pourquoi les journalistes maliens ne vont pas à la source? 🙄 🙄

  36. Finalement on ne sait plus que penser ! On nous a tellement raconter des conneries !!! Je pense que le gouvernement doit mieux élaborer sa communication. Pareils exercices permettent d’éviter des complications 🙄

  37. Alors, tout ce bruit pour rien ! La presse malienne doit s’améliorer. Elle entretenu beaucoup trop de confusion sur ces dossiers 🙄 🙄

  38. “Concernant la question relative au projet d’installation d’une fibre pour la communication de l’armée malienne, il convient de préciser qu’il est encore au stade d’examen au niveau des services techniques concernés. Aucune décision n’a été prise quant à la signature d’un accord de prêt pour la réalisation de ce projet”.

    Alors le marché n’est pas attribué contrairement à ce qu’on nous laissé entendre! Il a pourtant été dit que la réamenagement du gouvernement se justifiait par le refus du ministre des finances sortants de valider un tel marché ! Merci de cet éclairage M. le ministre 😉 😉

  39. “En ce qui concerne la question liée à l’achat de 500 véhicules pour les commerçants, une suite défavorable a été réservée à cette requête du secteur privé par le Gouvernement qui ne saurait envisager l’achat de camions destinés aux transporteurs privés conformément à sa politique de désengagement de certaines activités”
    Parfaitement d’accord ! L’Etat ne saurait se désengager et s’impliquer à la fois dans un secteur libéralisé

  40. “un audit est en cours de préparation pour déterminer les arriérés découlant de ces ajustements surtout au niveau des dépenses d’investissement”.

    Vivement cet audit. merci des précisions 😉 😉 😉

  41. le problème avec nos autorités c’est qu’elles n’expliquent rien à temps. Le ministre aurait du donner ces explications en amont. Bien fait fait en tout cas !

  42. Monsieur le Ministre, nous savons que le Parc auto de Koulouba n’a jamais été saccagé, mais simplement transféré à Kati et partager entre les nos braves soldats fuillard et trouillard.Vous savez comme tous les maliens ou se trouve et avec qui se trouvent les véhicules, récupéré les au plus vite.J’avais pourtant informé les Maliwebien du fait qu’un Lieutenant circule dans la 4X4 V8 de SEMEGA et qu’un autre est la voiture de BITAR.Que chacun denonce son petit soldat voisin afin que nous puissions recupéré nos véhicules volés.Au lieu d’aller au front au Nord, ils ne savent que pavanés dans Bamako avec des voiture volé.

  43. Bien dit M le ministre. Seulement vous auriez du expliquer tout celà afin d’éviter des spécualtions. Enfin, il n’est jamais trop tard bour bien faire 🙄

  44. Dieu aidera le Mali ,la vérité triomphera ,les voleurs de notre bien national seront démasquer et ils payeront très cher car le Mali a des enfants qui veuillent au grain national .personne ne se sucrera plus sur le sang des fils de notre pays ,il aura sûrement des révélations après le départ de cette transition obscur plus terrible que la crise que notre pays a traversé ,ces corrumpus de tous poils se sont mis prendre à des kilos ,ils ont grossit comme des poulets de chair ,ils vont tous perdre leur poids voles au pays ,le peuple réclamera son bien ,IBK est obligé de faire plus que MACKY SALL pour être crédible ,et bénéficier de la confiance du peuple et de la communauté internationale .ces détournent qui pontent a l’horizon pour donner des privilèges aux membre du gouvernement Diangi sera un affront que le peuple ne pardonnera jamais .aucun projet de loi ne sera vote en ce sens .ca suffit ce petit Djankis ne grandit jamais ,il faut l’arrêter immédiatement ,le bien du mali sera amer.

    • Du calme Pico, du calme ! Reconnais au moins au jeune ministre sa démarche transparente
      😀 😀

  45. Si jamais, le President IBK fait l’inventaire de la transition, il decouvrira reellement et sera decu des animateurs de cette transition. La lettre du continent s’apprete a faire des revelations extraodinaires sur les casseroles de Dioncounda et sa bande.

    • L’Etat est une continuité et IBK fera ce qu’il a à faire. En entendant reconnaissons à cette transition le merite de la transparence

  46. Vous voulez justifier l’injustifiable monsieur Konaté. parler d’urgence pour motiver un marché de gré à gré de 2,2 milliards avec 10% de pourboire soit 220 millions de fca, il est clair que l’urgence n’est qu’un alibi pour le NAIN qui par ailleurs a son fils qui est associé à ce marché de dupes à travers sa société partenaire de CFAO MOTORS

    • “il convient d’indiquer que tous les mandats de paiement au titre de l’année 2012 ont été payés conformément à l’objectif de relance économique de la feuille de route du Gouvernement de transition”.
      Je suis opérateur économique et je le confirme! Merci monisuer le ministre 😛 😛

    • Trop facile d’insinuer omar ! les pratiques dont vous faites allusion sont bien réelles par rapport au regime ATT. Mais l’on ne peut rien conclure pour l’instant par rapport au gouivernement de transition 🙄

Comments are closed.