Le ministre de l’Economie et des Finances à Washington : Le FMI compromet les marchés du Boeing 737 et des matériels militaires autres que des armes et des munitions

78
Les experts du FMI lors d'une mission au Mali
Les experts du FMI lors d’une mission au Mali

Notre pays n’est pas au bout du tunnel concernant l’avenir immédiat de son économie et de ses Finances publiques, malgré les assurances données par le Premier ministre Moussa Mara, devant les députés le 18 juin, pour se défendre d’une motion de censure déposée par l’opposition. Comme à son habitude, cachant la vérité aux Maliens, Moussa Mara a fait croire qu’il y a des démarches en cours et qui ne tarderont pas à aboutir à l’excellence des relations entre le Fonds monétaire international et le Mali. Ces démarches soulignées par Moussa Mara viennent d’échouer : le FMI maintient ses exigences de bonne gouvernance vis-à-vis du Mali d’IBK.

 

En effet, pour tenter d’arrondir les angles entre le Mali et ses amis et partenaires fâchés du fait de mal gouvernance notoire, suite à des dépenses extrabudgétaires et des marchés publics passés de gré à gré, le ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Mme Bouaré Fily Sissoko, a dirigé une mission des autorités maliennes pour le Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, du 16 au 18 Juin 2014.

 

 

Les discussions entre la mission gouvernementale et le FMI ont porté sur l’achat de l’avion présidentiel, le Boeing 737 ; le contrat passé avec une entreprise privée dont le promoteur est un conseiller à la présidence de la République (mettant en évidence l’existence d’un délit d’initié), pour la fourniture de matériels militaires, conclu par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, et l’émission d’une garantie de l’État pour le montant correspondant auxdits contrats et les autres. Ce n’est un secret pour personne, qu’au cours des dernières semaines, des discussions achoppent entre le personnel du FMI et du ministère de l’Economie et des Finances de la République du Mali, autour de ces questions de haute portée nationale et internationale. A travers des marchés peu transparents, et mal fondés, le Président IBK a montré à la face du monde qu’il a peu d’égard pour l’intérêt général et des principes de portée économiques et financières qui le sous-tendent. Des erreurs qui permettent de dire que pour lui, seul le goût du luxe compte, au détriment des Finances de survie, constituées par des partenaires accourus au secours de l’Etat agonisant du Mali. Le FMI qui apporte une caution de crédibilité pour la confiance des autres partenaires veut également lever toute équivoque, en toute transparence. Ainsi, «le but des discussions était de s’assurer que la gestion des finances publiques au Mali est menée d’une manière compatible avec les objectifs quantitatifs et des engagements à la bonne gouvernance des finances publiques entrepris par le gouvernement du Mali dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC ) arrangement approuvé par le Conseil du FMI le 18 Décembre 2013 », selon Déclaration du 18 juin, à l’issue de la visite au FMI par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko.

 

L’issue de ces discussions est probante sur des indices clairs d’une mal gouvernance au Mali d’IBK. « Le personnel du FMI et du ministère ont discuté de certaines faiblesses de gestion des finances publiques et identifié des mesures concrètes pour y remédier. Les mesures comprennent une vérification des opérations mentionnées ci-dessus par le Bureau de la vérificatrice générale et la rédaction de lignes directrices précisant les conditions de mise en œuvre de certaines règles budgétaires et d’approvisionnement. Le gouvernement du Mali a entrepris de mettre en œuvre ces mesures avant la prochaine mission du FMI à Bamako qui aura lieu en Septembre ici 2014 ».

 

Ainsi, dans les tout-prochains jours, les marchés querellés de l’avion présidentiel et du ministère de la Défense et des Anciens combattants, feront l’objet de vérification du Bureau du Vérificateur général. Le tout (y compris la mise en œuvre de règles budgétaires et d’approvisionnement ou mesures correctives) avant le mois de septembre 2014 prévu pour la prochaine mission du FMI à Bamako. On sait que depuis le report en mai dernier de la dernière mission de revue de l’institution financière à Bamako, le Mali s’est attiré la colère des amis et partenaires, qui s’est manifesté par le gèle de dizaines de milliards de FCFA.

 

 

C’est dire que pour l’instant, c’est la rupture, jusqu’au terme de la mission de Vérification générale et la rédaction de lignes directrices précisant les conditions de mise en œuvre de certaines règles budgétaires et d’approvisionnement, ainsi que l’effectivité de la mise en œuvre de ces mesures, avec des résultats probants, avant la prochaine mission du FMI à Bamako en Septembre 2014. Telles sont les conditions de la reprise des relations rompues avec le Mali pour un premier ultimatum de trois mois (juin-septembre).

 

B. Daou

 

—————————————————— 

 

Déclaration à l’issue d’une visite au FMI par le ministre du Mali de l’Economie et des Finances

Communiqué de presse n ° 14/290  du 18 Juin, 2014

Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, a dirigé une mission des autorités maliennes pour le Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, du 16 Juin to 18 2014. A la fin de la mission, Mme Bouaré Fily Sissoko et M. Christian Josz FMI chef de mission pour le Mali a fait la déclaration suivante:

 

“Au cours des dernières semaines, le personnel du FMI et du ministère de l’Economie et des Finances de la République du Mali ont entamé des discussions sur la récente acquisition d’un aéronef, d’un contrat pour la fourniture de biens autres que des armes et des munitions conclu par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, et l’émission d’une garantie de l’État pour le montant correspondant aux contrats ci et les autres.

 

“Le but des discussions était de s’assurer que la gestion des finances publiques au Mali est menée d’une manière compatible avec les objectifs quantitatifs et des engagements à la bonne gouvernance des finances publiques entrepris par le gouvernement du Mali dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC ) arrangement approuvé par le Conseil du FMI le 18 Décembre 2013 (Voir communiqué de presse no 13/524 ).

“Le personnel du FMI et du ministère ont discuté de certaines faiblesses de gestion des finances publiques et identifié des mesures concrètes pour y remédier. Les mesures comprennent une vérification des opérations mentionnées ci-dessus par le Bureau de la vérificatrice générale et la rédaction de lignes directrices précisant les conditions de mise en œuvre de certaines règles budgétaires et d’approvisionnement. Le gouvernement du Mali a entrepris de mettre en œuvre ces mesures avant la prochaine mission du FMI à Bamako qui aura lieu en Septembre ici 2014. Discussions concernant la conclusion de la première revue de l’accord FEC continuera à ce moment, en tenant compte des résultats de la mise en œuvre des mesures ci-dessus.

 

“La conclusion des discussions sur la première revue du programme et parvenir à un accord sur un programme de politiques économiques et financières pour 2015 devrait faciliter un examen conjoint des premier et deuxième revues de l’accord FEC par le Conseil du FMI avant la fin de cette année.”

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Capi

    “J’ai toujours critique’ le FMI et la BM bien avant cette affaire MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU’IBK DEPASSE LES LIMITES”

    Mon frère, tu t’es visiblement fait une injection massive d’Intelligencylline! 😆 😆
    Tu viens de dire L’EXACTE vérité!
    On peut tout à fait critiquer les aides FMI/Banque Mondiale (à conditions toutefois de ne pas les empocher en même temps! 🙄 ), mais là, les pointer du doigt alors que c’est IBK qui déraille scandaleusement, c’est à la fois infantile et inaccetable!

    Par contre, quand tu écris: ” NOUS NE POUVONS PAS ACHETER UN AVION ET DEPENSER PLUSIEURS MILLIARDS POUR DES ARMEMENTS!!!”
    C’est bien pire que ça:
    Le FMI nous reproche au contraire d’avoir dépensé des dizaines de milliards pour des UNIFORMES 🙄 🙄 PLUTOT QUE DES ARMEMENTS 👿 alors que notre armée est sous équipée et qu’elle est guerre au nord! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est impensable d’irresponsabilité! 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Vision2014, je vous aime bien!!! S’il y avait un moyen de toujours defendre ce cochon d’IBK,je l’aurais fait! En tant qu’intellectuel, je ne peux pas fermer mes yeux sur la realite’!!!
    AVEC TOUTES LES BETISES QUE JE CONSTATE, JE SUIS DE PLUS EN PLUS CONVAINCU QU’IL FAUT REGARDER DU COTE’ DE LA STABILITE ET/OU DE L’INSTABILITE’ MENTALE DU PRESIDENT! SOMETHING IS DEAD WRONG WITH HIM!!!!! WHAT IS IT EXACTLY? I DON’T KNOW!!!

  3. J’ai toujours critique’ le FMI et la BM bien avant cette affaire MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU’IBK DEPASSE LES LIMITES. QUAND ON SE DIT PAUVRE ET ON DEMANDE LES AIDES DES AUTRES POUR SECURISER NOS POPULATIONS, PAYER NOS FONCTIONNAIRES ET AVOIR DE QUOI MANGER, NOUS NE POUVONS PAS ACHETER UN AVION ET DEPENSER PLUSIEURS MILLIARDS POUR DES ARMEMENTS!!!
    LA SAGESSE VEUT QU’ON SE MONTRE HUMBLE ET RECONNAISSANT TOUT EN TRAVAILLEANT POUR LA PAIX ET INVESTISSANT LES MILLIARDS DANS DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT QUI CREENT DES EMPLOIS ET RAMENENT LA PAIX!!!
    JE NE SAIS VRAIMENT PAS CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER MAIS J’AI L’IMPRESSION QU’ON SABOTE NOTRE FASO.
    IBK DOIT SE RESSAISIR!!!!

  4. Ces FRANCAIS ne sont pas fiables …….. 😉 😉 😉 😉
    Le FRERE TOMI vient d’etre mis en examen en FRANCE …….http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0EV1HB20140620.

    Encore un coup monté , hein CHURCHILL ?

    Entre nous , il semble qu’il y ai deux Maliens dans l’affaire …..

    Comme le coup a été monté par la France , en conclusion :
    On pourra dire qu’au moins ,ce coup ci , ce sont les Français qui prennent des “otages” !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bon la France a gagné 5 à 2 contre la Suisse… 😆 😆 😆 et. comme je suis con, je dis vive et bravo la France. .. 😆 😆 😆 pas la Suisse car elle soutient le MNLA… Si j’ai la preuve que la France soutient le MNLA aussi je ne la soutiendrai plus… que je suis con… la France soutient le MNLA. . Bravo quand même 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tomi est interdit de quitter le territoire français, il pourra téléphoner au moins ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco, je te rappelle qu’IBK aussi est UN CITOYEN FRANCAIS!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        çà devrait me poser un problème ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Mes frères, prions le Tout Puissant pour les experts envoyés par le FMI pour notre audit NE SOIENT PAS CEUX QUI SONT SUR LA PHOTO! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parce que si ce sont ces deux-là qu’ils envoient, ILS VONT PAS RIGOLER A KOULOUBA pour expliquer le marché Kagnassy ou l’achat du Boeing! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Très intelligent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je n’avais pas fait attention à leur visage serré 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Moi, ce qui me fascine carrément sur Maliweb, c’est la densité intellectuelle 😛 😛 😛 de nos nationalistes!

    Un exemple: Quand Mynti nous assène une réflexion telle que

    ” Si tous les pays se passent du FMI,il n’y aura plus de FMI”,

    imaginez un peu l’effort cérébral et la profondeur de pensée que cela suppose! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eeeh Allah! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bien sur ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      c est meme une priorité absolue ! LA PRIORITE !
      La deuxième ….c’est de se débarrasser de ses créanciers !

      Non mais …….. çà suffit qué !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……Juste pour leur montrer que souveraineté , çà veut dire souveraineté ! mèèèèèède alors ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        CHURCHILL , COCO est Français ……..Tu ne serais pas Camerounais ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ( du comité de soutien GBAGBO en France ? ) 😆 😆

        Si oui , regardes le micro-trottoir commandé par le bureau du FMI a Yaoundé ….Peut être qu’on a un simple problème de compréhension ? 😆 😆 😆 😆 😆
        (http://www.youtube.com/watch?v=hKs1mtp4Jow)
        à la fin il y a un type qui dit qu’il ne prend pas de pot de vin , parce qu’il est marabout …Le crois tu sincère ?
        🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Moi, je ne demanderais pas mieux qu’on puisse se passer de la tutelle du F.M.I et d’autres;

    Seulement, vu le degré d’immaturité et de corruption de NOS PROPRES régimes successifs, c’est pas demain que l’on pourra se débrouiller tout seuls, et de loin! 🙄

    Les tristes exemples du caprice-Boeing, du caprice-cortège de motards, du caprice rénovation-de-maison, alors que notre pays est en train de sortir péniblement d’une crise multidimensionnelle HISTORIQUE, le confirment et le démontrent de façon indiscutable! 😥 😥 😥 😥 😥

    On voudrait à tout prix être souverains et seuls à décider, mais dès que nos partenaires tournent le dos une seconde, nos présidents détournent, magouillent, et font n’importe quoi! 😥 😥 😥 😥

    Qui osera dire que c’est faux?

    • “Seulement, vu le degré d’immaturité et de corruption de NOS PROPRES régimes successifs, c’est pas demain que l’on pourra se débrouiller tout seuls, et de loin! :roll:”

      Absolument d’accord avec toi, nfp.

      • PKagame2014

        Une preuve supplémentaire qu’il nous arrive aussi parfois d’être d’accord mon frère 😉 (Même si le plus souvent, nos vues sont plus que divergentes.)

        C’est ça, l’échange de vues différentes entre personnalités différentes! 😉

  8. Koudis

    ” Il est positif pour son pays et nous nous restons négatifs pour notre pays…”

    Nous restons “négatifs” …..quand notre pays fait n’importe quoi! (et depuis quelques mois, c’est presque tous les 2 jours qu’on découvre une nouvelle connerie! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 )

    Etre “négatifs” quand le pays déraille, ça revient finalement à être POSITIFS pour l’avenir de ce dernier! Oubien?

    Bon, moi, après des pensées aussi profondes, j’ai plus qu’à aller faire une sieste avant que je ne me fasse une hernie au cerveau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Je n’ai rien contre notre frère IOTA/PKagame! 😆 😆 Mais c’est normal qu’on le chahute un peu quand il se trompe de coupable! 😉 😉 😉

  9. Nous n’avons avec le FMI que ce que nous méritons. Nous avons choisi un cancre dont le seul souci est de frimer . Pour lui le Mali est pour lui servir et il se sert. Mara est là pour le protéger il le protège

  10. Ils viennent chez nous avec des ONG, des associations bienfaitrices, des paquets de bonheur, des projets, des programmes, brefs toutes les formes d’aides et d’assistance et tous avec le même langage , mais la réalité est de nous piller, de nous espionner, de nous déstabiliser avec l’appui de certains apatride.

    ” ou bi yala yala anw kansô, kou bê anw kalan”,
    “ou bi yala yala anw kansô, kou bê anw dèmè”

    “Dja ou bè awn Sougnè na”

  11. A BAS LE FMI DES BANDES D’ESCROCS ET DE MAFIEUX ET VOLEURS DES SUSSEURS DE SANG DE PEUPLE.

    IL VIENT TOUJOURS POUR VOUS PARALYSER VOUS ATTACHEZ OU VOUS NOYEZ QUAND LE PAYS EST EN DIFFICULTES ET SI LA FRANCE A SES INTERETS.

  12. Nous avons des regles financieres cautionnees par le FMI et par les autres bailleurs de fond.L’observation de ces regles represente un acte de citoyen et la preuve d’un pouvoir legal et legitime.Nous ne sommes pas en regime monarchique absolu.Le premier citoyen du Mali est
    le President de la Republique. Sa transparence,sa loyaute pour le Mali ne peuvent pas etre mises en cause.Le FMI a parfaitement raison de se referer au Verificateur General,une Institution Malienne pour faire la lumiere sur ces deux cas.Ensuite les consequencesjudiciaires
    et politiques devraient normalement suivre.Il doit se trouver un petit
    groupe de personnalites pour s’opposer a la derive du pays.Le budget
    National,les reserves nationales et les dons et prets exterieurs ne doivent pas etre laisses a une horde de personnes depourvues de toute
    morale.Il faut systematiquement se debarasser des politiciens corrompus,en tenant compte de la gravite des malversations financieres dont certains meritent la peine capitale.

  13. Pourquoi vous fatiguez mon frère Vison alias Pkagame2014 comme ça ????? 😆 😆 😆 😆 Il est positif pour son pays et nous nous restons négatifs pour notre pays… c’est difficile à comprendre ??? Laissez tranquille mon frère, les gars 😆 😆 😆 😆 😆 COCO, FOUDKG et NFP contre lui seul.. c’est trop 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆
      Plan de “fatigue” non concerté !
      😆 😆 😆 😆
      Mais je te recommande de visionner le marabout qui ne prend pas de pots de vin ( fin du YOUTUBE )
      http://www.youtube.com/watch?v=hKs1mtp4Jow

      Quoi d’autre ? ah oui …..essayes de te procurer le CANARD ENCHAINE (France) ……..il parait qu’il y a un article sur le “frère” … 😉 😉 😉 ….pas gentil du tout …… 😉 😉 😉 😉
      (Surtout ne le refiles pas à KAGAME qui déprimerait ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 )

      • ces méchants journalistes auraient parait il écrit que les enqueteurs en charge de l’enquete TOMI depuis le printemps 2012 “sont certains qu’il a nourri , logé , habillé , transporté , soigné et protégé ” ……son ami ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Est ce pour cela qu’on a lu “”” Les enquêteurs soupçonnent également des faits de corruption d’agent étranger “”” ?
        ? ? ? ? ? ?
        UH DIU !

        Voila autre chose ….. 😉 😉 😉

        • Et dire qu’il y a de fortes possibilités que si le petit CAMARA n’avait pas “moufté” lors du premier article du MONDE , les autres journaux Français n’auraient certainement pas suivi ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Trop d’ingerence! I wish I could trust IMF! Mais non! Où etait le FMI dans les 20 dernieres annees? Verfiez! Ce fut exctement la meme chose:le budget annuel (pres 100 milliards) de la defense fut pillé dans des marches fictifs, marches gre a gre aux amis et surfacturations etc. pendant que l’armee n’avait absolument rien….où etait le FMI?!!!! Divers rapports de HRW ont montré que les multinationales ont pillé l’or du Mali faisant perdre a l’etat malien des milliers de milliards en taxe dans les dix dernieres annees..où donc etait le FMI pour defendre les finances du Mali?

    Bien sûr que cest inadmissible de passer un marché millitaire de 100 milliards d’un pays comme le Mali a un intermediaire pour aller en Chine nous acheter des uniformes et autre pagotilles pendant qu’on a besoin et peut s’en acheter au moins 5 excellents avions de chasses et 6 helicos blindes et plus! Mais ce n’est pas aussi nouveau que d’attirer cette foudre de la par du FMI. Cest une ingerence excessive!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “”””Divers rapports de HRW ont montré que les multinationales ont pillé l’or du Mali faisant perdre a l’etat malien des milliers de milliards en taxe dans les dix dernieres annees..où donc etait le FMI pour defendre les finances du Mali?””””

      Mais toi, en choisissant tes exemples , tu es particulièrement con ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les “multinationales” , si elles l’ont fait , ont pu “piller” l’or du Mali avec l’aide de qui ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Réponse : DES MALIENS ASSOCIES ! 😆 😆 😆 😆 😆

      IL FAUT AUSSI QUE LE FMI GARDE UN OEIL SUR L EXTRACTION DE L OR ?

      DEMANDEZ UNE MISE SOUS TUTELLE !

      En réalité , au Mali (puisqu’on en parle ) , la majorité des gens qui accèdent au pouvoir ne font plus de différence entre le bien et le mal ……et vous gavent de discours “pipeau” …..

      ….Et ceux qui tiennent des discours comme toi , en général , ils rèvent de les remplacer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “IL FAUT AUSSI QUE LE FMI GARDE UN OEIL SUR L EXTRACTION DE L OR ?” Oh excusez! Je me suis trompé! Le role du FMI ce n’est pas de preconiser a un etat ou d’aider un etat a la gestion benefique de ses resources qui lui permettrait d’eviter d’etre un etat mendiant. Le role du FMI, selon cocoleaks, cest plutot juste balancer quelques $46 million annuels a un etat mendiant, lui imposer l’ajustement stricturel, lui pressionner d’ouvrir ses marches et ses mines d’or etc.. 😀 😀

        “les ‘ multinationales ‘ , si elles l’ont fait , ont pu ‘ piller ‘ l’or du Mali avec l’aide de qui ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Réponse : DES MALIENS ASSOCIES ! 😆 😆 😆 😆 :lol:”

        Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que le FMI n’a rien dit a ce nievau… ni aux maliens complices ni aux multinationales.

    • PKagame

      “Ce fut exctement la meme chose:le budget annuel (pres 100 milliards) de la defense fut pillé dans des marches fictifs, marches gre a gre aux amis et surfacturations etc. pendant que l’armee n’avait absolument rien…”
      Je ne te comprends vraiment pas: C’EST CETTE PERIODE QUE TU REGRETTES??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Il faudrait savoir ce que tu veux : Si le FMI (et les autres bailleurs !) ont depuis imposé des règles très précises de gestion et de gouvernance, c’est JUSTEMENT pour éviter ce que tu dénonces !
      Et je signale que si le FMI nous épingle aujourd’hui, c’est JUSTEMENT parce que le marché truqué Kagnassy et l’achat du 2ème Boeing sont des cas typiques des abus que tu dénonces TOI-MEME !!! Je te cites (marches fictifs, marches gre a gre aux amis et surfacturations etc) alors encore une fois : IL FAUDRAIT SAVOIR CE QUE TU VEUX !
      Pendant un temps, les pays occidentaux se faisaient bonne conscience en nous donnant des milliards et des milliards, quitte à ce que ces mêmes milliards soient dépensés n’importe comment ensuite ! Mais les temps changent ! D’une part, l’occident S’EST LASSE à la longue d’engloutir des milliards en Afrique pour la santé, l’éducation, la pauvreté, pour finalement voir cet argent se transformer systématiquement en Mercedes grand luxe (ou en Boeing ! LOL), en somptueuses villas, et en fortunes personnelles !
      Et oui, la crise économique MONDIALE est passée par là, et il est juste NORMAL qu’ils regardent si LEUR argent prêté pour notre Développement sert bien ……à notre DEVELOPPEMENT, et oser appeler ça de « L’INGERENCE » quand il s’agit des fonds que EUX nous avancent, me paraît d’une arrogance invraisemblable !

      Ca fait des décennies que le FMI avance des sommes ASTRONOMIQUES en Afrique, et ça fait des décennies que l’Afrique stagne et reste à la traîne parce que ces aides sont bouffées en futilités et détournées massivement ! Il n’y a rien d’étonnant à ce que les bailleurs se lassent à la longue !
      Ensuite, je ne te comprends pas plus quand tu écris : “où donc etait le FMI pour defendre les finances du Mali?” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Depuis quand le FMI est-il sensé “défendre les finances” de qui que ce soit? 🙄 🙄 🙄 Les gouvernements sont là pour ça non? D’un côté, tu parles D’INGERENCE, et en même temps, c’était, selon toi, au FMI de “gérér” et de « défendre » notre or à notre place? Tu nages en pleine contradiction, mon cher !

      On est toujours en train de parler de notre SOUVERAINETE et en train d’accuser l’Extérieur d’INGERENCE , et en même temps, on considère COMME UN DU que les autres “gèrent” nos propres problèmes, nos propres guerres, nos propres finances, etc… Bref : SOYONS SERIEUX…

      En fait, je retiens ceci de ton post : Tu pointes sévèrement du doigt le FMI parce que pendant des années ils n’ont pas surveillé l’utilisation de leurs fonds dans nos pays, et maintenant qu’ils le font scrupuleusement, tu t’en plains et tu les accuses d’INGERENCE !
      Faudrait savoir ce qu’on veut…
      Quand on nous aide militairement, l’aide proposée ne n’est pas « à notre goût » (mais on en profite largement quand même !)
      Quand on nous aide financièrement, là encore les aides offertes ne sont « pas à notre goût » (mais on s’empresse quand même de les encaisser)…
      Ne craignez-vous pas qu’à la longue, on finisse par être UNIVERSELLEMENT considérés comme un peuple de pleurnicheurs assistés ????

      Ou bien on se plie aux règles du FMI, ou bien on refuse leur aide ! C’est pourtant simple.

      • Nfp, tu ne m’as pas compris du tout! Lis le debut de mon post pour tout comprendre! Jai dit “I wish I can trust IMF”. Donc je ne me contredis nulle part.

        Et quand je dis le FMI n’a pas fait quelque chose pour
        « défendre les finances du Mali» peut etre mes termes ne sont pas techniquement correctes…mais par là je voudrais simplement dire qu’il y a beaucoup plus pour FMI a corriger Mali surtout au niveau des pertes que subi le pays. Quand on souhaite la bonne gestion d’un etat, ne doit-on pas aussi mettre l’oeil là où il perd ou manque a gagner? Cest un ensemble a assainir…les multinationales ne doivent pas avoir un traitement special pendant que le FMI se focalise sur des marches mal passes qu’on peut annuler en grande partie et un avion qui n’a pas disparu qu’on peut revendre.

        Je pose plutot une question sur la sincerite du FMI, vu sa foudre actuelle qu’elle nous deverse dessus.

    • @ PKagame2014…………..vous etes tellement cons qu’IBK est sorti des urnes avec 77% de voix 😉 😉 😉 comment expliques tu çà ? Cela voudrait il dire que les autres sont encore plus pourris ?? :mrgreen: :mrgreen:
      Et puis c’est bien beau d’acheter des hélicos blindés et des avions de chasse ,mais encore faut il avoir des pilotes ,mais vous n’en avez pas donc il faudra faire appel à des mercenaires ukrainiens , et un hélico ou un avion de chasse nécessite beaucoup d’entretien ,surtout en Afrique à cause du sable ,et un mécanicien d’avion n’a pas la meme formation qu’un réparateur de Djakarta ou de sotrama 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “et un mécanicien d’avion n’a pas la meme formation qu’un réparateur de Djakarta ou de sotrama” 😀 :decidemment

  15. Trop d’ingerence! I wish I could trust IMF! Mais non! Où etait le FMI dans les 20 dernieres annees? Verfiez! Ce fut exctement la meme chose:le budget annuel (pres 100 milliards) de la defense fut pille dans les marches fictifs, marche gre a gre au amis et surfacturations etc. pendant l’armee n’avait absolument rien….où etait le FMI?!!!! Divers rapports de HRW ont montré que les multinationales ont pillé l’or du Mali faisant perdre a l’etat malien de milliers des milliards en taxe dans les dix dernieres annees..où etait le FMI pour defendre les finances du Mali?

    Bien sûr que cest inadmissible de passer un marché millitaire de 100 milliards d’un pays comme le Mali a un intermediaire pour aller en Chine nous acheter des uniformes et autre pagotilles pendant qu’on a besoin et peut s’en acheter au moins 5 excellents avions de chasses et 6 helicos blindes et plus! Mais ce n’est pas aussi nouveau que d’attirer cette foudre de la par du FMI. Cest une ingerence excessive!

  16. Djine

    ” La FMI c est la france.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ah bon?… 😆 😆 😆

    Il parait même que l’USAID, c’est aussi la France! 😆 😆 😆 😆 mais on ne le sait pas, 😆 😆 😆 c’est tout!…

    Ah, si au moins on était mieux informés! 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ nfp……..salut l’ami . Eh oui depuis que le FMI c’est la France ,plus besoin d’aller bosser ni de payer des impots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est pour çà qu’il y a autant de maliens devant le consulat tot le matin , juste pour le miraculeux visa 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige! C’est le 2ème post aujourd’hui dans lequel je lis que le F.M.I c’est la France! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Sur MW, on en découvre tous les jours! 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Laissez le gouvernement faire son boulot. la france ne veut pas la personne qui veut le bonheur du Mali. La FMI c est la france. Meme si tu donne le pouvoir a qui vous voulez, en tant que vous ne vendez le Mali, vous serez paas a l aise. Pour le bonheur de nous tous malienne soutenons IBK et Son gouvernement. Si tu prends un centime de FMI elle va t exgiger quelque qui ne convient jamais a votre pays.

  18. Le FMI nous accompagne depuis près d’un demi-siècle et que sommes toujours. Un pays sous-développé. Je pense qu’il est temps qu’on pense autrement. Le FMI et la banque mondiale nous empêche de progresser. 20 milliards. Combien de milliards ont été volés pendant les 20 dernières années. ET cela ne nous pas indigné. Et la France occupe Kidal. On n’est pas choqué. Qui est dirige le FMI; une française. Il faut qu’on aille au delà de ces mesquineries. La France veut déstabiliser le Mali. IBK sait le choix du peuple. 76%;. respectons nous mêmes en soutenant notre choix. Le Mali a les moyens de se développer sans l’aide du FMI. Seulement il faut qu’on accepte de travailler. Il ne représente que 1/3 du budget national. Soyons

    • Le FMI seul n’a jamais permis à un pays de se développer.
      Le Mali doit se passer du FMI
      Le FMI n’apportera que malheur et humiliation au Mali
      beaucoup de gens pensent que l’argent du FMI est une aide comme un cadeau donné de bon coeur par charité.
      L’argent du FMI est un emprunt à rembourser avec des interêts.
      Si tous les pays se passent du FMI,il n’y aura plus de FMI
      C’est une institution qui fonctionne avec les interêt de ses emprunts.Quand le FMI parle d’aide ,il s’agit des emprunts avec interêts.
      Entre créanciers et emprunteurs le respect doit régner.
      Entre créanciers et emprunteurs il ne doit pas y avoir autant de bruit .L’essenciel que les emprunts soient remboursés dans les délais.Quand on regarde de plus près ,on se rend compte que dans la plupart des pays où le FMI est passé ,il a fait plus de mal que de bien.
      Plus on se passera du FMI, mieux on se portera.

  19. Au mali il faut qu’on commence a faire notre autocritique tout le temps les gouvernements successifs empreinte au nom du peuple et le citoyens lamda ne voit pas la trace de ses empreintes pas d’école pas de santé et le mali devient de plus en plus sal les hommes politique ne pense qu’à leurs propre profit et les organisme financier ne sont pas des idiots ils analyse ou va argent comme au mali les fonctionnaires sont les plus riches il n’est pas difficile de savoir ou va l’argent empreinte à commence par ibkk pour la rénovation de sa maison des motos avion or tout les bamako ils savent ou se trouve la maison familiale de modibo Keita a wolofobougou bolibana elle n’a jamais changé même au temps mobibo étant président iBkk qui devais donné l’exemple au malien n’est pas un bon exemple et personne va venir change le mali a notre place il est temps que sa change et ses au peuple de se regarder en face et dire que sa suffit le temps du changement à sonner

  20. fnp par votre intelligence extraplanetaire donnez nous un pays que le FMI a redressé l’économie.
    IBK et Mara sont des visionnaires et des responsables qui ont pour souci l’avenir de notre pays riche et convoité par le monde.
    Nous empruntons certes avec le FMI à cause d’un système mafieux imposé à l’Afrique par les impérialistes.
    qui ont détruit l’économie et fait de nous des dépendants de générations en générations, de régime en régimes des dettes insolvables.
    fnp allez raconter vos histoires ailleurs le Mali vient de loin.

  21. Mais on est grave dans ce pays… On a même organisé des réunions des donateurs pour nous sortir de notre crise sécuritaire et institutionnelle, nous avons empoché ces fonds. Le FMI est au Mali depuis des années et on n’arrive toujours pas à se passer de cette structure tellement on n’est nul. Certains pays ont dit mer-de au FMI, eux ils sont des bosseurs..Si tu fais le malin et la bouche, il faut alors éviter la paresse, la corruption, le népotisme. Même demain le FMI va mettre son nez dedans, bande d’incapables… Tous nos hommes politiques sont pareils, selon sa position du moment on se dit opposant ou proche du pouvoir… il suffit de quitter une rive pour une autre 👿 👿 Hier tout près, un ministre a nommé sa femme dans un cabinet ministériel comme chargée de mission, ok la dame peut être compétente mais pour des raisons de sagesse elle pouvait servir ailleurs. Qu’ est ce que ce ministre pourra dire à la femme de son collègue. Il faut être exemplaire et sérieu SVP 👿

    • Et utiliser le Pyrex, parce que c’est inerte et vite propre ………. 😉 😉 😉 😉 ( redite ) 😉 😉 😉 😉 😉

  22. Aujourd’hui, les règles sont d’une SIMPLICITE ENFANTINE d’une part, et d’une LOGIQUE EVIDENTE d’autre part:
    Si on veut bénéficier des aides financières des bailleurs de fonds, on respecte les règles ELEMENTAIRES qui vont avec! Et ces règles sont LES MEMES POUR TOUS!

    Siau contraire on s’estime être assez souverains pour dépenser COMME ON VEUT « notre » argent (qu’on a pas…), alors on refuse tout simplement les aides extérieures (nous sommes parfaitement libres de les refuser!).
    Je crois que beaucoup oublient un « tout petit détail », à savoir : Si chaque pays est libre de faire ce qu’il veut de SON argent (le sien !) et de le dépenser comme il l’entend, les bailleurs de fonds, eux, sont tout aussi libres d’utiliser LEUR argent comme ils veulent, et où ils veulent !

    En s’imaginant BETEMENT 🙄 qu’il pourrait tranquillement claquer des fortunes en CAPRICES DE STANDING, pendant que le FMI, lui, continuerait en même temps à décaisser des milliards pour le REDRESSEMENT DU MALI, IBK a prouvé une fois de plus qu’il est d’une autre époque et qu’il est …..complètement dépassé! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Du reste, ni AOK ni ATT n’ont jamais fait de conneries aussi ENORMES, et aussi STUPIDES! 🙄 🙄

    Je me souviens parfaitement avoir écrit sur MW, dès le scandale du marché Kagnassy levé par le SPHYNX, qu’en 2014, avec ce genre d’énormes magouilles d’un autre temps, IBK allait nous faire « cataloguer » et griller l’image du Mali auprès de nos partenaires extérieurs !… Et voilà : NOUS EN SOMMES LA !… J’avais aussi écrit et rappelé que tout ce que NOUS Maliens nous voyons, les puissances occidentales le voient AUSSI BIEN QUE NOUS !… Là encore : La preuve !

    D’une part, se retrouver sous sanction du FMI est (hélas, hélas, hélas !) une grande 1ère, et d’autre part, le FMI étant un peu le « chef d’orchestre » des bailleurs de fonds internationaux, c’est maintenant TOUS nos bailleurs de fonds potentiels ou existants qui voient le Mali tel qu’IBK l’a rendu : Une république bananière !… Quant aux investisseurs privés étrangers (dont nous avons aussi cruellement besoin !), les bailleurs de fonds sont leurs principaux INDICATEURS pour savoir quel pays éviter !… 🙁 🙁

    Songez qu’avec IBK, le Mali est désormais LE SEUL ET UNIQUE pays pauvre et sous aide financière de la planète, à disposer de DEUX BOEINGS PRESIDENTIELS !!! Là encore : un RECORD d’imbécilité ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Imaginez un peu la réaction des bailleurs de fonds et des pays partenaires qui attendaient légitimement (comme nous !) que l’une des 1ère dépenses serait l’achat d’armes et d’équipements pour notre armée notoirement sous-équipée , quand ils voient qu’IBK s’est d’abord soucié d’offrir à nos soldats ……………..DES TENUES NEUVES plutôt que des armes ! 👿 👿 👿 Et qu’il a la bêtise de « s’expliquer » lui-même sur Jeune Afrique par: « J’étais pressé de les voir défiler dans leur nouvelle tenue ! »… Alors que cette même armée est en situation de guerre dans le nord !… 🙄 🙄 🙄

    La crise est mondiale et frappe même les pays les plus riches aujourd’hui ; Le FMI et les autres sont des partenaires financiers en DEVELOPPEMENT et en LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, et ils ont autre chose à faire que financer des pays pauvres…….qui s’offrent des Boeings et des hélicos de luxe !

    Pour ce genre de « dépenses », il existe de par le monde des tas de Tomi !… IBK s’est trompé de partenaire… au même titre que nous nous sommes trompés de président. L’erreur est humaine. 😥 😥 😥

    • “Du reste, ni AOK ni ATT n’ont jamais fait de conneries aussi ENORMES, et aussi STUPIDES!” Cest excellent de voir comment la logique se trace les memes verites dans tout esprit normal! Ah! Ce n’est pas moi qui t’a dit de penser a AOK et ATT dans ce contexte! Lis mon post d’en haut stp!

      NON, nfp, ils ont fait pire! Seulement le FMI n’y avait rien dit!

      Mais cest notre propre faute quand on a failli et laissé notre pays devenir un pays international!

      • “NON, nfp, ils ont fait pire! Seulement le FMI n’y avait rien dit!…” 😆 😆 😆 😆 😆 J’espere que son altesse PKagame2014, avec sa vision corrigee et requinquee de 2014 a pu voir ce que toutes ces INSTITUTIONS AVEUGLES n’ont pas vu, va enfin nous montrer la lumiere 😆 😆 😆 😆 . Non mais ALLO KOI!!!

  23. Blanche neige Parle pour ne rien dire
    Salle blanche neige vous vous nourrissez du sang des Africains de la souffrance des africains sans lesquelles vous n’êtes rien.
    le FMI est une marionnette de la France il veut que les contrats maliens reviennent à la France c’est la raison de cette polémique autour de la souverainété du Mali, Avion Armément et autres.
    quand le FMI t’emprunte il pense tu leur appartient.
    le FMI à détruit les pays Afriacins suite à leur ajustement structurelle qui a crée des guerres la misère et la déscolarisation.
    à bas le FMI FONDS MISERABLE IMPORTE. et l’OPPOSITION leur serve de relai c’est-à-dire des bandes de traite légalisé.je suis déçu par Soumaïla CISSE et autres qui s’insurgent contre le Mali, quelle honte.

    • dadiarra: “quand le FMI t’emprunte il pense tu leur appartient.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Les amis, heureusement que Dadiarra veillait: Le FMI était en train de NOUS EMPRUNTER de l’argent, et on le ne savait même pas! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne nous laissons pas faire! 👿 👿 👿 👿 👿 REFUSONS DE PRETER DE L’ARGENT…….. aux bailleurs de fonds! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Non mais!… :mrgreen:

  24. Il faut quitter ce machin de FMI, c’est conçu par les impérialistes pour détruire les économies émergentes.

    • Niyefô

      “c’est conçu par les impérialistes pour détruire les économies émergentes.”

      Dans ce cas, on ne risque rien: Tu as vu notre économie “émerger” toi? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. dans tout ça, c’est madame la ministre des finances qui est fautive car elle devait dire non a IBK et lui faire comprendre que qu’il y’a des procédures à respecter. mais non! Au lieu de ça, pour garder coûte que coûte sa place et faire plaisir à IBK et belle famille, elle s’est adonnée à des pratique contraires à toutes les règles de bonne gestion. Qu’elle s’assume sinon Mara n’a qu’à la virèrent nommer un bon ministre des finances à l’image de Tienan coulibaly.

  26. Une vraie opposition n’a guère intérêt à se discréditer comme MARA avec IBK. Sauf si, l’appât du gain constitue l’unique mobile. Parce qu’il n’y a guère trente six mille solutions face aux problèmes que nous affrontons: réduire le train de vie de l’Etat, le nombre de ministres, le budget du Président et du Premier Ministre, s’adosser à la société civile malienne forte face à une France clairement complice des terroristes, aller chercher des avions de combat et des financements vers la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie, le Qatar…En abandonnant temporairement Kidal à SERVAL et à ses amis terroristes jusqu’au jour où nous aurons une armée vraiment forte. Faire semblant de négocier car l’on a déjà tout essayé à part donner l’indépendance totale de Kidal au MNLA/FRANCE qui aura en ce moment la possibilité de signer des contrats miniers internationaux.

  27. à Blanche Neige

    Parfois j’ai trouvé que tu avais de l’humour..mais là je n’apprécie pas
    “chez des nègres analphabètes et gaspilleurs”

    Que tu batailles contre les cons d’accord..mais nous traiter de nègres
    ne devrait pas être à ta portée et pourrait bien te faire rejoindre le groupe des cons que tu combats…

  28. ❗ ❗ ❗ ni alpha, ni att ont ses genres de problemes durant leur mandats mais dès l’arrivé d’ibk le critiqueur du jadis, le mali se fasse plus humilier, tué, etc…

  29. « L’aide du FMI au Mali, gelée depuis l’achat par Bamako d’un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars, restera bloquée au moins jusqu’en septembre et la mise en oeuvre d’un audit, a annoncé le Fonds ». Source: Agence France Presse du 19 juin 2014.

    L’opposition malienne a alerté le monde extérieur à nous imposer des sanctions souhaitant ainsi déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA.


    Pourquoi le FMI a attendus jusqu’a la nuit du Mercredi a jeudi (selon l’article) surement pour le résultat de la motion de censure (recommander par eux a notre opposition et Soumaila Cissé, lui mm disait le mercredi passé au JT du soir, qu’il a réussi avec le rejet de la motion de censure) pour prendre une décision. Car la France n’a pas cache son souhait pour Moussa Mara de partir.

    Quand nous disons que notre opposition est en étroite connivence avec nos ennemis (MNLA, France, Ansr Dine…) voila l’une des preuves.

    Tout ses bruits pour l’achat d’un appareil (plus que sur la crise du nord) n’est pas un hasard.

    Le FMI est la branche armée financière de la France, et cela beaucoup d’autre pays le témoin.

    • @ Djibril Traoré……….FMI ça veut dire :Fond Monétaire International ,alors qu’il soit à ton avis la branche armée financière de la France ,petit pays que nous sommes ,c’est un grand honneur que tu nous fais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. vous fatigue pour riens mara maire mara premier minister mara president qui dit mieux des pauvres types fantande bilaleou
    asidideou MARA ES LA ETBIEN LA

    • c’est tout ce que vous avez comme arguments, si on peut appeler cela des arguments? 😀 😀 😀

  31. Moussa Mara n’est pas de ceux qui escaladent le mur face au problème, il assure c’est pourquoi il n’a pas démissionné !!!

    • il a bien escaladé le mur à kidal en laissant derrière lui les pauvres fonctionnaires qu’il avait reuni pour sa com politique. 😀 . 😀 😀

  32. Eh s est pas mara qui nous disait avant hier à l assemblée que les nouvelles sont bonnes ,cette assemblée nationale est médiocre et me fait vraiment pitié ,quand au grand menteur moussa Joseph mara si il a un brin de dignité il devrait dégager

  33. Inutile d’aller chercher ailleurs un certain racisme que vous reprochez aux toubabs 😳 😳 ces derniers en ont marre de voir leur impots s’évaporer régulièrement chez des nègres analphabètes et gaspilleurs 👿 👿 👿 👿 de plus envoyer des soldats de chez nous se faire tuer pour vous parce que les votres se sauvent devant l’ennemi y’en a marre !! 👿 👿 On veut bien donner mais à condition que cet argent servent a nourrir ceux qui ont faim ,à leur donner de l’eau potable ,de l’électricité 💡 💡
    Je suis d’accord avec Kassin en ce qui concerne l’achat de motos de parade et d’un avion ,IBK devrait etre traduit devant la justice pour détournement de fonds 👿 👿 👿 👿 👿

    • je n’aime pas le terme ” nègres analphabètes et gaspilleurs”, c’est gratuitement mechant. Le peuple malien dans sa grande majorité pati de l’incurie de nos responsables politiques qui sont les seuls fautifs. de plus,ce n’est pas que nos soldats soient lâches ou moins braves ou patriotes, c’est qu’ils sont dirigés par des irresponsables politiques sans ethiques qui ne pensent qu’à eux meme , et qui se foutent de la vie des soldats et autres fonctionnaires. Quand on regarde Gassama (un deputé analphabète comme ils aiment à le dire) et qu’on le compare à Mara+ IBK et autres deputés de la majorité, on se dit que c’est vraiment un analphabète qu’il faut à la tete de ce pays. Le Meilleur ministre de la santé du Mali a été un analphabète, il s’appelle Missa Koné. ce sont des gens terre à terre qui vont à l’essentiel. Les combines, les petits arrangements, les magouilles, c’est le commun de nos intellectuels en Afrique, raison pour laquelle nous sommes les derniers de l’univers.

    • Mais… Blanche Neige n’aime pas du tout les maliens du Sud, son cœur est chez les rebelles à jamais 😉 :
      rappel de l’histoire de la France avec ses amis du MNLA : Cette révolte ne date donc pas d’aujourd’hui. Déjà, pendant la colonisation, notamment de 1905-1916, les principales causes évoquées (causes sous-jacentes ou officiellement omises, clichés véhiculés sur les communautés de part et d’autres), ont été, entre autres, la lutte contre la présence du colonisateur et de son mode de gestion administrative à Takoubao en 1894 ; sur le fleuve Niger en aval de Tombouctou en 1897 ; Tombouctou, Gao, Kidal en 1897 ; Aderamboucane (Ménaka) le 9 mai 1916. À cela, s’ajoutent les représentations et la stéréotypie du Touareg dans les romans coloniaux.

      Pendant cette période, les principales figures des différentes rébellions et leurs parcours sont : le chef nationaliste Kel Antessar IN’Gonna, assassiné en novembre 1898 ; Amenokal Firhoun, chef de la confédération des Lwillimiden, dotée de légitimité historique et populaire, assassiné le 25 juin 1916 ; et Alla Ag Albacher (Adrar des Ifoghas) et son fils Mohamed exécutés le 15 juillet 1954. Cette rébellion a été gérée par la répression du colon et son point culminant a été la mise à mort de Firhoun et toute l’histoire mémorielle qui tourne autour de son assassinat par les Touaregs supplétifs des troupes militaires coloniales françaises et de l’assassinat de son fils Rakibou. Les engagements clés furent la convention de Bourem du 15 septembre 1907 qui a consacré la création de la tribu des Ifoghas et à son autonomisation des lwillimiden de Firhoun. Il est dit que «l’Adagh sera laissé aux Ifoghas et à ceux qu’il plaira aux Français d’y installer» chef de Bataillon Laverdure, commandant la région de Tombouctou.

      Les résultats atteints par cette rébellion ont été malheureusement des pertes de vie humaines, les rancœurs contre les groupes ethnoculturels composant les supplétifs de l’armée coloniale. Puisque la répression était la seule solution envisagée en vue de renforcer le pouvoir colonial et maintenir le pouvoir de la France sur le Sahara

      .

      À suivre….

  34. Quand on met aux affaires, des personnes qui n’ont aucun programme à part leur famille et des règlements de compte, on assiste inéluctablement pourrissement de la situation déjà catastrophique du pays. Les mensonges éhontés au somment de l’Etat sont devenus des passeports pour garder son ministère ou sa place et pendant ce temps, le peuple ignorant et incrédule essaie d’oublier son quotidien et prie pour un lendemain meilleur. Ce régime conduit le Mali vers un port fermé et il serait temps de se ressaisir et d’écouter les solutions des autres( opposition y compris) car on n’est jamais le plus fort ni le plus intelligent du monde.

  35. Tu n’as pas d’argent?

    Ok c’est pas grave tu n’es pas le seul pauvre sur terre!

    Mais tu veux que le FMI te donne de l’argent?

    Bon, tu dois donc appliquer ce qu’il te dit sinon il ne va pas te donner son argent!

    Le FMI demande la transparence dans la gestion des finances publiques pour que l’argent public soit bien utilisé dans les domaines qui vont servir le pays et créer des richesses le permettant de rembourser sa dette dans le futur.

    Mais la transparence est le premier totem des menteurs professionnels IBK-Mara-Fily Bouaré.

    Ils disent qu’ils n’ont pas d’argent mais ils jettent 20 milliards dans un avion inutile pour que IBK puisse frimer inutilement et séjourner 300 jours sur 365 à l’extérieur du Mali alors qu’il est élu “pour la dignité et l’honneur” du Mali.

    Cherchez l’erreur!

    Ils gaspillent 800 millions dans des motos inutiles pour escorter IBK dans la poussière de Bamako.

    Ça ne vous rappelle pas Mobutu ou Bokassa?

    Ils gaspillent des milliards dans la maison privée d’IBK alors qu’il est totalement pris en charge par l’état malien.

    Je rappelle à tous que la maison de Modibo Keita est à Wolofobougou à Bamako et n’a jamais été transformée entre 1960 et 1968 durant sa présidence.

    Ils gaspillent 100 milliards dans un marché public pour dit on de l’armement dont personne ne contrôle.

    Ce n’est pas la folie mais de l’inconscience au stade suprême.

    Ils continuent de vendre les biens de l’état par l’intermédiaire de leurs fils et filles (le cas de Mami la femme de Karim Wade Keita à l’assemblée nationale dont son père beau père national de Karim en est le président).

    L’irresponsabilité pur jus!

    Bref trop c’est trop si les maliens sont assez passifs pour tolérer tout ça, le FMI n’est pas du tout naïf pour continuer à financer ce théâtre.

    Wa salam!

  36. A partir de ce instant je crois fermement que ce menteur,Criminel et soulard D’IBK ne finira pas son mandat ..Moussa Joseph Mara essaya de dire qu’au Mali on sait qui est qui toi tu n’as meme pas in sang Malien C’est pourkoi tu t’entete..Aucun Malien ne fera ce que Mara est entrain de faire..Aucune dignite..Que des mensonges..Je sais que tu lis Maliweb Mr Moussa Joseph Mara and pls do yourself a favor:Go away..Tu Avais la tete baissee pendant tout ton discour Avec tes yeux partout toujours pret a fuir..Espece de menteur loser..La premiere etapes de Notre combat est ton depart et dans les jours a venir si tu ne quittes pas Le pays pourra s’embraser a cause de toi ..Egoiste menteur arrogant

  37. La mythomanie est une maladie inguérissable car c’est innée. Malheureusement pour le Mali, nous avons un PM qui ne peut pas ouvrir la bouche sans mentir car c’est dans son sang. Mais le,plus grave est que il n’y a pas que Mara, il y’a aussi la ministre des finances qui est la plus grande menteuse de tous les temps. Elle est agrégée en mensonges et calomnie. Allez y demander à ses collègues de travaille de la représentation locale de la banque mondiale et ceux du ministère des finances : tous sont unanimes que cette foutue dame, acariâtre, mégère et mythomane ne fera qu’enfoncer le Mali dans le trou. Elle pense qu’elle a devant elle un malien pour qui un ministre est un demi Dieu car personne n’ose lui dire la vérité. Elle se trompe : les cadres du FMI sont des professionnels et savent détecter le mensonge même si elle a la langue pendue. Il a été dit à IBK que Fyli SISSIKO est le poisse du gouvernement et tant qu’elle serra la, rien ne marchera.

  38. Monsieur le president si vous ne prenez pas votre responsabilite tres rapidement et depose ce gouvernement d’autres mesures seront prises pour vous faire partir de gre ou de force.Ces blancs la sont entrain de creer un climat politico-social economique insupportable,jusqu’a ce le people disabuse par ces ministers et deputes coumpu.Et quand il va prendre la rue ca va etre le printemps ou l’automne Malien et ce sera fin pour vous et a jamais.

  39. Moussa Mara, en bon bamana on dit “Galon te bougou djo” on ne peut construire la maison Mali avec des gros mensonges, Mara degages.

    • Dommage qu’il ne connait meme Le vrai sens des mots dans Notre langue nationale Bambara..Si seulement tu pouvais aussi lui expliquer tes nobles idees en Mossi pour qu’il comprenne..Haha l’histoire retiendra qu’il est Le plus grand menteur que le Mali n’a jamais connu..En plus he doesn’t care about how anybody feels…This is beyond anything I can think of..

Comments are closed.