Après plus de six mois de relations glaciales, le Mali et ses partenaires techniques et financiers ont finalement convenu de dépasser les malentendus et s’inscrire dans une dynamique de reprise. Ce retour consiste pour les Ptf à passer l’éponge sur les malentendus, tandis que les autorités maliennes peuvent en jubiler et prendre une revanche sur les vagues de critiques drainées par l’épisode.
Ce sont des représentants du gouvernement décomplexés jusqu’au triomphalisme qui sont apparus, vendredi, aux côtés du chef de file des Ptf, lors de la conférence de presse consécutive à la rencontre du happy-end. Aux yeux de la ministre de l’Economie et des finances, Bouaré Fily Sissoko, il y a de quoi jubiler après une délivrance qui consacre la mainlevée des bailleurs sur les appuis budgétaires gelés suite aux commandes scandaleuses de l’avion présidentiel et des fournitures militaires. Avec le retour de Ptf, le Mali pourra disposer, pour l’année 2015, de plus de 95 milliards Fcfa, une manne déjà décaissée ou en voie de l’être, depuis le déblocage annoncé par le Fmi un appui d’environ 6 milliards Fcfa.
En tout état de cause, le retour des Ptf est plus important que les sept mois de suspension d’aide budgétaire qui ont causé des soucis à l’économie malienne qui, selon la ministre des Finances, n’a dû son salut qu’à un recours au marché sous-régional. Et d’ajouter que toutes les mesures correctives exigées par les partenaires ont été satisfaites, du moins pour celles qui ne tiennent qu’à des procédures. Quid des sanctions auxquelles les autorités maliennes ont souscrit ? La volonté de passer l’éponge sur le passé est telle que les parties ont pu convenir de les laisser, qu’elles sont tributaires des procédures judiciaires sur lesquelles les autorités n’ont logiquement aucune prise dans un Etat de droit.
Pour le représentant du chef de file des Ptf, le partenariat avec le Mali n’a du reste jamais été rompu au-delà de l’appui budgétaire. Et M. Paul Noumba Houm de renchérir et laisse entendre que l’épisode aura mis en exergue la grandeur des autorités maliennes et leur attachement à la transparence.
Sans lever les équivoques et zones d’ombre, le retour des bailleurs est quand même perçu comme un motif d’exulter pour les deux représentants du gouvernement. Avec des accents trop triomphalistes, Mme Bouaré Fily Sissoko et Mahamane Baby n’ont pu se retenir de gloser sur la posture très peu bienveillante de la presse tout au long du malheureux épisode. Le porte-parole du gouvernement compte même sur un rachat de la part des media maliens, tandis que la ministre de l’Economie et des Finances pousse le dépit au point de rappeler à la presse qu’elle est redevable d’une attitude plus reconnaissante envers un Etat qui la gratifie annuellement d’une aide publique. Au demeurant, sans les directives du président de la République, a-t-elle laissé entendre, certaines attaques médiatiques auraient pu déboucher sur des actions judiciaires contre leurs auteurs.
Tous admettent pourtant la réalité des 29 milliards Fcfa imputés aux surfacturations et que le Fmi a exigé de déduire du marché de fourniture des armements des 69 milliards Fcfa. Mme Bouaré Fily Sossoko a d’ailleurs daigné dissimuler la grande confusion qui entoure la question ainsi que la gêne qu’en éprouve l’Etat malien face à des fournisseurs qui ne renoncent au moindre rotin, ni du capital investi ni de leur marge bénéficiaire. Qui se chargera alors de régler le gap ? La ministre de l’Economie et des Finances a rassuré que le gouvernement fera tout son possible pour ne pas paraître «un Etat voyou» irrespectueux de ses engagements. Faute d’orientations claires et précises du côté Fmi, le gouvernement envisage de se rabattre sur la Cour des comptes afin de conférer un fondement légal à la démarche qui sera retenue. Et pour cause, approché par les autorités maliennes après une lettre des avocats du fournisseur, le Fonds monétaire se serait débiné, selon Fily Sissoko.
«Il s’agit d’un véritable piège», a reconnu la ministre, qui estime que de la voie de règlement choisie pourrait en découler d’autres malentendus avec le chef de file des Ptf.
Quoi qu’il en soit, la crédibilité du Mali et de ses autorités sera sauve, a-t-elle promis, précisant néanmoins que leur bonne disposition à l’égard des fournisseurs ne vaut que pour leurs factures justifiables.
A.KEITA
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou», Qui peut te croire encore, Fily, tu sais bien que vous l’êtes déjà ce voyou, non seulement mais aussi un voyou menteur.
“Chaque âme repondra de ses actes devant Dieu”
En démocrate tu aurais dû démissionner comme l’a fait un des ministres de ATT (Monsieur TOURE et Monsieur SOW. Toi et ta bande vous avez déhonnoré le Mali et l’avez rabaisé au rand d’une république bannanière.
Le peuple veille!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
«Nous ferons tout pour ne pas paraître un État voyou»
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce genre d’incantation me rappelle notre DOUC NATIONAL , qui avant de braquer sa chevre kawasaki répétait au moins cinquante fois de suite , ELLE EST PAS SI MOCHE QUE CA , MA CHEVRE ! ——–en se tapotant le front ———— 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EY ALLAH … OU SONT PASSÉ DOUC ET SA CHÈVRE KAWAZAKI …???
DOUC … REVIENS STP … I MISS YOU MAN …!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… PAUVRE DOUC …. PLUS PAUVRE CHÈVRE KAWAZAKI … REVENEZ SVP… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est quand on est VOYOU … “qu’ont fait tout pour ne pas paraitre VOYOU”. Bien dit Madame La Ministre!!!! Si non ca ne fait pas serieux du tout. C’est comme dire INCHALLAH a tout bout de champ alors meme qu’on est un…menteur
Le Mali et le chat
La situation du Mali ressemble à cette histoire du chat. Toutes nos excuses pour les gros mots.
Il se raconte que dans un asile psychiatrique, un masochiste, un zoophile, un sadique, un assassin, un nécrophile et un pyromane s’ennuient. Le zoophile dit : Et si on enculait le chat ? Alors le sadique répond : – Oh oui, enculons le chat, et après on le torture ! L’assassin reprend : – C’est ca, enculons le chat, torturons le et ensuite on le crève ! Alors le nécrophile ajoute : – Ah ouais, cool, on va enculer le chat, le torturer, le crever, et le ré-enculer ! Le pyromane enchaine : – Ouaiiiiiiis ! Enculons le chat, torturons-le, tuons-le, ré-enculons-le, et ensuite on lui fout le feu ! Le silence se fait, tout le monde regarde le masochiste et lui demande : – Ben et toi, tu dis rien ? Et le maso répond : « Miaou ».
Nous avons connu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, suite à un ordre donné par des politiques qui se sont débinés par la suite. Et les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. Et l’avion d’ATT a été jugé vieillot et sans papier. Et puis, l’avion d’IBK n’appartient pas encore au peuple malien.
Il se raconte que, le 20 novembre 2014, face aux représentants de la majorité, de l’opposition, des religieux et de la société civile, et aussi face à la société civile qui a marché le 6 décembre 2014 pour, entre autres, exiger la démission des ministres impliqués dans les malversations financières liées à l’affaire de l’avion présidentiel et les matériels militaires, El Hadj IBK a tout simplement dit « Miaou».
la Fily menteuse et Baby veulent effacer l’image négative que le Chef d’orchestre de la mafia malienne Ibrahim Boubacar Keita traîne désormais derrière lui jusqu’àla fin des temps.Si devenir Président de la Rep ne lui suffit pas;qu’estce qui peut le suffir? Rien.Donnez les biens du mali” à ciel ouvert” aux bandits de grand chemin ( Tomi et Kagnassy), ne sera et restera pas impuni.Un jour viendra et ce jour n’est plus loin où l’on trainerait tous ces malfrats devant les tribunaux de la Rep.les juger et les condamner.En outre depuis la réaction fulgurante à la TéLé malienne contre L’Article du journal “Le monde” à propos de la coalition TOMI-IBK contre le Mali,le grand ministre porte parole du gouvernement n’en parle plus. En vérité, lors d’un voyage de l’avocat d’IBK en France, on lui a fait voir des images et des documents tellement compromettants pour le BOSS que l’Avocat est tombé de nue. Des images au délà de tout “entendement musulman” venant d’un homme qui parle de Dieu.Dieu.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette dame est une vraie accrobate hein…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
FAIRE LE VOYOU… ET NE PAS PARAITRE VOYOU … EST TRES TRES DIFFICILE… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
EN TOUT CAS… VOUS AVEZ TELLEMENT MENTI… QUE MEME VOUS MEME VOUS NE SAVEZ PLUS CE QUI EST VRAI OU FAUX… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Lincol disait…
PERSONNE N’A SI BONNE MEMOIRE DE POUVOIR REUSSIR DANS LE MENSONGE….
Du courage Fily Kalabantchi… VOUS ALLEZ REUSSIR DANS LE MENSONGE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Fily menteuse n’est plus à une connerie près!
»On fera en sorte de ne pas être un Etat voyou… »… Non seulement “On fera en sorte” (c’est à dire on essaiera!) et en plus “on fera » au futur!… (Sous entendu A L’AVENIR!)… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Donc, elle confirme (si besoin était 🙄 ) que jusqu’ici… et avant la belle fessée du FMI………………..
Il y a des fois, il vaut mille fois mieux “la fermer”!… Surtout quand on est EFFECTIVEMENT coupable d’un délit, c’est toujours préférable… 8)
Pas vrai Fily? 🙄 😳
Comments are closed.