Après la série noire qu’ont connue plusieurs marchés de la capitale qui ont fait l’objet d’incendie, la réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre pour soulager les commerçants sinistrés. C’est dans ce cadre que le ministre du Commerce Abdel Karim Konaté a convoqué, le vendredi 28 mars dernier, dans les locaux de son département, une réunion avec ces derniers. C’est ainsi qu’il a annoncé que le gouvernement, pour manifester sa solidarité aux sinistrés, a décidé de leur octroyer une enveloppe de 400 millions de FCFA en plus des solutions immédiates provisoires de recasement. Notons par ailleurs que le ministre a annoncé une série de mesures qui seront prises pour réduire ce cycle infernal.
C’est donc un grand ouf de soulagement qui a été poussé par certains commerçants sinistrés.
En effet, ces derniers pensaient qu’après avoir perdu des marchandises, chiffrées à plusieurs milliards de FCFA, lors des incendies survenus dans les trois marchés du District de Bamako à savoir ( le marché Dossolo Traoré de Médine, le marché de colas à la Gare et le marché rose situé dans le marché central), qu’ils allaient être oubliés. Eh bien ! Tel n’est pas le cas. Le gouvernement n’a pas attendu longtemps pour leur exprimer son soutien et sa solidarité. Ainsi, selon le ministre un montant de 400 millions de FCFA est déjà disponible pour soulager les commerçants sinistrés. Pour éviter toute spéculation, la gestion de ce fonds a été attribuée à une commission qui sera présidée par le Président de la Chambre de Commerce. Elle devra d’ailleurs se réunir dès ce lundi pour se pencher sur les critères d’attribution de ce montant ainsi que sur les dispositions de recasement et d’autres formes de soutien qui seront manifestées à l’endroit des sinistrés.
S’agissant des solutions immédiates de recasement provisoire de ces derniers, le ministre a indiqué que le gouvernement comptait aménager certains sites récemment libérés par les commerçants détaillants à savoir les Halles de Bamako, l’anneau Sotrama et le boulevard du peuple. Pour rassurer certains commerçants déchainés qui voulaient que le ministre demande à ses services d’aménager les marchés secondaires de certaines communes, celui-ci a rappelé que la gestion des marchés fait partie des prérogatives des mairies qui relèvent du Ministère de l’administration territoriale. Il a donc expliqué que son rôle consiste à mobiliser des fonds et à leur chercher des sites de recasement pour qu’ils puissent continuer leur commerce. Toutefois, il n’exclut pas de saisir son homologue de l’administration territoriale pour lui soumettre ces cas. Concernant la demande formulée par certains commerçants, relative à la transformation de certains bâtiments administratifs en équipements marchands, le ministre a indiqué que cette demande est à l’étude.
Par ailleurs, le ministre du Commerce a annoncé une série de mesures pour réduire le cycle des marchés incendiés. Ainsi, il a indiqué la révision des contrats des commerçants, la multiplication des bourses d’incendie et les éclairages publics, le désengorgement des voies d’accès des marchés, la lutte contre les branchements anarchiques qui sont souvent source de courts-circuits. Reste à savoir si ces mesures sont suffisantes pour mettre fin à cette série noire de marchés incendiés, dont les origines n’ont toujours pas été clairement établies.
Mamadou FOFANA
Le président du SYNACODEM est satisfait des mesures prises par le ministre du Commerce
Suite à la réunion tenue le vendredi avec les commerçants détaillants sur initiative de leur ministre de tutelle, le Président du syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), Cheick Oumar Sako a rencontré ses adhérents le samedi dernier pour leur faire part des discussions entamées avec les autorités. Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir le recasement des commerçants détaillants déguerpis et les incendies survenus récemment dans trois marchés de Bamako. Le président de ce syndicat, Cheick Oumar Sako s’est dit satisfait des mesures prises concernant ce dernier point, mais il reste sur sa faim s’agissant du recasement des commerçants déguerpis. Il a indiqué qu’à ce jour, les marchés secondaires des mairies n’ont pas été aménagés pour accueillir les commerçants détaillants. C’est ainsi qu’il a demandé aux autorités d’accélérer ce dossier avant qu’il ne dégénère. Par ailleurs, la réunion a également discuté de la nouvelle grille de paiement des impôts pour les commerçants que certains jugent excessifs. M.F
ET DIRE QU’AVEC CES 400 MILLIONS , LE DRAME AURAIT PU ETRE EVITE
Comments are closed.