Le ministre délégué chargé du Budget M. Sambou Wagué a présidé ce lundi 30 Mai 2011 à l’hôtel Salam de Bamako le lancement des travaux de préparation du budget 2012. Participent à cet atelier de 2 jours les ordonnateurs secondaires délégués, les administrateurs de crédits, les représentants des gouverneurs de région, la société civile, la commission des finances, de l’économie, du plan et de la promotion du secteur privé de l’Assemblée nationale et les partenaires au développement. Bref, tous les acteurs du processus budgétaire sont présents.
Ils doivent, durant 2 jours, évaluer le processus budgétaire 2011, cadrer le budget 2012-2014, évaluer la politique nationale genre et stratégie nationale de planification, entre autres. Aussi, s’agit-il, pour les initiateurs, de requérir les avis, les suggestions et observations des acteurs sur le terrain pour améliorer le processus budgétaire.
Selon le ministre Wagué, cet exercice annuel qui consacre le début du cycle budgétaire au titre de l’année à venir rentre dans le cadre de l’amélioration et du renforcement de la participation au processus budgétaire. Ce cadre de concertation permet de débattre avec les ministères dépensiers de leurs cadres de dépenses à moyens termes. En fait, selon le ministre les recommandations issues des travaux seront intégrées dans la circulaire budgétaire qui fixe les orientations pour la préparation du projet de loi de finances.
Selon M. Wagué, l’allocution des ressources budgétaires 2012 doit tenir compte de la poursuite des actions entreprises dans le cadre de la décentralisation notamment le transfert des ressources aux collectivités territoriales, les engagements du gouvernement au niveau régional, c’est-à-dire le respect des critères, des convergences et de l’objectif d’atteinte de la pression fiscale, les programmes prioritaires du projet de développement économique et social et de la lettre de mission. Le budget 2012 doit prendre en compte également les questions spécifiques, notamment l’institutionnalisation de la planification et de la budgétisation sensible au genre suite à l’adoption par le gouvernement de la politique nationale sur le genre.
Moussa SOW
Stagiaire