Ministère de l’Economie et des Finances Le baril du brut connait une augmentation de 53%

0

Les cours du pétrole brut en 2011, fortement liés à la demande mondiale consécutive à la reprise économique, sont en hausse par rapport à ceux de l’année dernière et le baril du brut a eu une augmentation de 53%.

 L’Office National des Produits Pétroliers (ONAP) a tenu son 22ème Session Ordinaire le jeudi 21 juillet 2011 à son siège en présence de la Directrice  Générale de l’ONAP Mme Tapo Touga Nadio et des administrateurs. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances M. Abdoulaye TOURE.

Au cours de la session, les administrateurs ont examiné le point d’exécution par la Direction Générale de l’Office National des Produits Pétroliers (ONAP) des taches issues de la 21ème session ordinaire du conseil d’administration ; le rapport d’activité 2010 de l’office axé sur la gestion de l’approvisionnement du pays en produit pétrolier, la diversification des sources d’approvisionnement, la vérification du respect des mesures de sécurité au niveau des installations pétroliers, le contrôle de qualité, la gestion des fluctuations des prix fournisseurs, la collecte et le traitement des statistiques pétrolières.

Ils ont examiné aussi les rapports d’exécution des budgets au 31 décembre 2010 de l’ONAP et du Dépôt /ONAP de Bamako-Ségou et le rapport d’exécution du budget de l’office fait apparaitre un taux d’exécution de 98% avec une participation du budget d’Etat à hauteur de plus de 99%. Le budget de dépôt/ONAP a été exécuté à soixante douze pour cent 72%.

Après les mots de bienvenue de la Directrice Générale, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances M. Abdoulaye TOURE a avéré que les cours du pétrole brut en 2011, fortement liés à la demande mondiale consécutive à la reprise économique, sont en hausse par rapport à ceux de l’année dernière ; et le baril du brut a eu une augmentation de 53%. En dépit de cette hausse, grâce à une gestion concertée, les prix à la pompe sont maintenus à des niveaux compatibles avec le pouvoir d’achat de la population. Selon lui, en vue de renforcer cette gestion consensuelle, les propositions du groupe de réflexion sur le mécanisme de suivi de la taxation des produits pétroliers seront mises en œuvre graduellement par les autorités.

Cependant, il devient de plus en plus urgent de procéder à une analyse systématique du mode d’approvisionnement du pays pour mieux le sécuriser par la diversification des sources. Pour ce faire, le département de l’Economie et des Finances a mené une étude sur la constitution d’un stock national de sécurité de produits pétrolier. Les recommandations de cette étude seront examinées par le gouvernement avant la fin de l’année a affirmé le secrétaire général.

Par ailleurs indique M. Abdoulaye Touré, une étude de l’évaluation de la libéralisation du sous-secteur des hydrocarbures a été effectuée dans l’objectif d’améliorer les conditions d’importation et de distribution des produits pétroliers liquides et gazeux.

 

Youssouf KONATE

Commentaires via Facebook :