Dans le cadre des préparatifs du sommet du G 5 Sahel de Bruxelles, le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, a indiqué, le jeudi 22 février que l’enveloppe pour le renforcement de l’outil de défense et le dispositif sécuritaire est très salée pour notre pays.
«L’effort de guerre est très important puisqu’il représente 22 % du budget national, soit environ 600 millions de dollars par an. Les trois quarts vont à l’armée et un quart à la sécurité intérieure. Il faut assurer la masse salariale de 30 000 hommes. En 2016 et 2017, nous avons recruté 10 200 soldats pour renforcer l’armée et 1 500 policiers. Nous avons prévu d’embaucher 5 100 soldats et 2 000 policiers supplémentaires pour l’année 2018. Ce budget militaire comprend également les équipements et la formation, dont une partie est aussi dispensée par des partenaires extérieurs comme l’Union européenne », a-t-il expliqué.
Et le ministre d’ajouter que le gouvernement a mis en place, depuis 2016, une force spéciale antiterroriste (Forsat), une sorte de GIGN. Cette structure opérationnelle est constituée de 180 éléments triés sur le volet (60 policiers, 60 gendarmes et 60 gardes nationaux). C’est une troupe d’élite, très bien formée, mobilisable rapidement sur des terrains à haut risque terroriste comme en juin dernier lors de l’attaque du campement de Kangaba, en périphérie de Bamako. A en croire le ministre Boubou Cissé, l’Etat malien a recruté 10 200 soldats et 1 500 policiers depuis deux ans.
Il n’a pas manqué de parler du plan de sécurisation des régions du centre, qui prévoit le redéploiement de militaires, de policiers, de gendarmes, de gardes forestiers et autres représentants de l’État (juges, préfets…). « Notre objectif est d’avoir 3 000 éléments des forces de sécurité sur le terrain d’ici deux mois pour sécuriser la zone. Cela permettra de recréer un climat de confiance avec la population, de mettre en œuvre des actions de développement (santé, éducation, agriculture) et de préparer l’élection présidentielle, le 29 juillet prochain ».
Bruno D SEGBEDJI
Boubou, l’ex Président Moussa Traoré vaut mieux que vous.
Il faut qu’on se dise la vérité, on à pas besoin de construire une grande armée pour combattre le terrorisme, on à juste besoin d’une bonne gendarmerie et des groupes d’interventions rapides biens formés. Il faut même dissoudre l’armée verte ou les redéployer.
Les 300 milliards par ans peuvent nous servir à développer le pays.
Comments are closed.